Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2020 6 04 /01 /janvier /2020 06:44
219

219

Fini les vacances, pour démarrer la nouvelle année 2020, je me lance dans la construction d'une loco originale confiée par l'ami Thierry. Il s'agit de la BBB 6003 conçue à partir d'un kit Apocopa que je vais adapter sur un châssis de RE 6/6 lima, loco suisse dont la disposition d'essieux est similaire (trois bogies de type BB). Comme le signale le fabricant dans la notice, il faut envisager des travaux de charcutage importants dans le châssis métallique Lima afin de pouvoir le loger dans la caisse en résine de la BBB 6003 livrée à l'état brut de moulage.

Voyons ci après les différentes étapes. 

 

 

 

 

 

218

218

Tout d'abord, les 6 flancs de bogies en résine dont l'un d'entre eux éclaté a dû être recollé (une chance, il ne manquait aucun morceau!!) Ce qui m'a incité à détourer ces éléments avec beaucoup de soin pour ouvrir les parties ajourées. Préalablement leur face interne a été soigneusement poncée pour la planifier. L'ébavurage a été exécuté avec une pointe effilée de cutter.

222

222

La caisse est une pièce monobloc dont il faut ouvrir tous les hublots et fenêtres qui sont occultés par une pellicule plus ou moins épaisse de résine venue du moulage. 

221

221

J'ai d'abord percé le centre des vitrages, puis détouré avec une lame de cutter en veillant à ne pas éclater les bordures en résine.  Idem pour les feux dont l'ouverture est réalisée avec un foret de 2 mm

225

225

Les ouvertures sont faites. Un lot de fenêtres et hublots est livré dans le kit. Ces pièces découpées dans du plexiglas seront encastrées et viendront affleurer la surface de la caisse après peinture.

226

226

Problème, le châssis Lima ne rentre pas dans la caisse dont le gabarit est inférieur. J'ai donc tenté un premier fraisage à main levée sur flexible Dremel lequel reste insuffisant et imprécis. Il aura au moins permis d'éliminer les excroissances de résine venues du moulage. Il faut donc trouver une solution plus efficace, sachant qu'il n'est pas envisageable de réduire l'épaisseur du châssis métallique Lima.

227

227

Par contre, on peut réduire sa longueur, la scie à métaux fera l'affaire, pour le reste, je dois éliminer quelques dixièmes de mm de résine à l'intérieur de la caisse, en veillant à ne pas éclater la matière.

228

228

La solution, construire un berceau en CP de 10 mm d'épaisseur qui sera fixé sur la table à coordonnées de la fraiseuse Proxxon

229

229

La caisse est posée et maintenue solidement par deux brides métalliques. Je peux maintenant aborder un fraisage interne avec toute la précision nécessaire

249

249

J'ai calculé la profondeur du fraisage pour que la caisse prenne appui sur le châssis. Les extrémités de la loco n'étant pas rectilignes, il faut limer le châssis en biais sur ses extrémités

230

230

avec pour conséquence de le fragiliser, le métal étant cassant, il a cassé!!!. Il va donc falloir réparer et solidifier les extrémités du châssis dans la mesure où il supporte les deux bogies moteur  

233

233

Nouvelle intervention pour recoller les extrémités de châssis, opération réalisée par collage et soudure avec des cornières en laiton (fournitures L'Octant) 

234

234

C'est réparé et solide

235

235

Le bogie médian est fixé sur une plateforme lui permettant de se déplacer latéralement. Il sera déclipsé pour installer les nouveaux flancs de bogie correspondants

236

236

Après découpe des flancs Lima avec une mini lame de scie circulaire montée sur flexible Dremel, j'ai collé les nouveaux flancs sur le support d'origine, avec ajout d'une entretoise époxy pour consolider le bogie. 

237

237

j'ai profité de cette intervention pour ajouter des lamelles de contact en chrysocale, soudées sur la piéce cuivrée époxy, ce qui améliorera la prise de courant de la loco

238

238

les quatre pignons Lima équipant les essieux moteur sont fendus, ce qui est un problème récurrent chez ce fabricant, je dois donc les remplacer par des modèles en nylon 10 dents module 0,5 que j'avais en stock dans mes tiroirs. Les axes Lima ont un diamètre de 2,5 mm. Il a donc fallu repercer les pignons au diamètre nécessaire en passant par 2,1 - 2,2 - 2,3 - 2,4 - 2,5 et 2,6 mm pour bien centrer le perçage. Le diamètre final 2,6 permet d'introduire le pignon sans trop forcer et d'éviter à terme qu'il se fende à nouveau. A noter que les axes Lima sont cannelés ce qui assure une bonne tenue du pignon dans le temps

240

240

Un petit test permet de vérifier que la transmission est à nouveau fonctionnelle sur les quatre essieux moteur. 

257

257

Même intervention pour les bogies moteur, deux cales en époxy permettra de fixer les flancs sur le bâti tout en permettant le démontage du carter. 

243

243

L'alimentation électrique du bogie médian nécessite de percer le berceau moteur

245

245

Avant d'installer les nouveaux flancs de bogie, ils sont peints ainsi que les roues en gris moyen (Humbrol 27) l'ensemble sera ensuite patiné à l'aérographe.

248

248

Petite vérification d'inscription des bogies en courbe rayon 55 cm. Il reste de la marge pour des courbes plus serrées!!

259

259

Le châssis est maintenant terminé, il s'adapte parfaitement à l'intérieur de la caisse, mais je vais devoir supprimer le support de maintien du moteur Lima dont le gabarit est excessif sur la hauteur. Le plus dur est fait, la prochaine étape devrait finaliser la construction de cette loco, je tiens le bon bout!!!

A suivre

Partager cet article

Repost0

commentaires

Patrick Maujean 22/01/2020 10:46

Bonjour,

Pour ceux que çà intéresse pour trouver des pignons de remplacement , voir le site de Frtrains , disponibles en grande quantité , encore bravo Jean-Claude pour cette magistrale adaptation , les modèles Apocopa demandent pas mal de travail , mais on en tire des odèles qui n' existeront pas en industriel opur notre plus grand plaisir modliste

Stéphane Voillat 22/01/2020 06:43

Salut Jean-Claude, l'ami Thierry à de la chance, aucune crainte à avoir, le résultat sera je n'en doute pas, sera réussi. Bravo, avec un grand B.

Huittinen 21/01/2020 21:57

Du grand art ! Et avec d'excellentes explications qui nous laisseraient croire que c'est facile à faire.. c'est cela l'expertise ! Bravo !

PEREDES Patrick 21/01/2020 20:50

Impréssionnant de précision !

Romain 21/01/2020 20:45

Quel travail d'orfèvre!

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche