Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2019 6 21 /12 /décembre /2019 06:35
116

116

Avant d'entreprendre la construction du module 4, j'ai apporté quelques améliorations sur le module 3 de Gilles qui portent sur 3 points:

installation de lampadaires sur le pont routier

déplacement du poste d'aiguillages

sonorisation du module

950

950

La pose de lampadaires et le câblage nécessite la dépose du pont routier, opération faite sans trop de dégâts, juste un peu de décor qu'il faudra reconstituer aux abords du pont. Les lampadaires sont des modèles made in China pré-équipés de micro leds ton froid 

949

949

Le câblage est réalisé via deux feeders, en l'occurrence deux sections de rails que j'ai insérés entre les traverses de renfort du pont, ce qui permet un branchement assez discret, une fois mis en peinture. L'alimentation se fait par deux fils qui traversent un des piliers du pont. De petits soquets sont ajoutés sous chaque lampadaire pour masquer le passage des fils sur les travées. 

928

928

le pont est reposé avec quelques raccords d'enduit et de flocage.

129

129

la seconde intervention porte sur le déplacement du poste d'aiguillages qui était situé trop proche du pilier du pont, les opérateurs ayant un angle mort au niveau de l'entrée du dépôt. Je l'ai réinstallé en lieu et place du poste de distribution de fuel.  

132

132

Un essai de positionnement entre deux voies n'est pas retenu, l'entraxe étant trop juste avec accrochage du matériel roulant. 

128

128

Peu de solution possible. Je reste sur la précédente option. Quant au poste de distribution de fuel, je devrais pouvoir le réinstaller près du pont ou bien sur le module suivant. En modélisme, faute de place, on s'adapte mais souvent au détriment de la réalité! 

123

123

La troisième intervention concerne une installation que j'avais déjà mise en oeuvre sur mon ancien réseau biscatrain, à savoir une sonorisation basée sur un module commercialisé par Loco Digilab et déclinée sous différentes versions. Aujourd'hui, il couvre pratiquement tous nos besoins.

127

127

Il s'agit d'un petit circuit électronique alimenté par une puce permettant de diffuser le fond sonore de son choix parmi toute une gamme proposée par le fabricant. Il est même possible de faire télécharger sa propre bande sonore sur demande. Le déclenchement est assuré par un bouton poussoir et l'enregistrement (5 mn pour le module gare de triage) passe en boucle. Il est facile également de provoquer un déclenchement automatique via un ILS ou toute autre formule, ce qui peut être pratique pour une sonorisation de PN  

122

122

le câblage est très simple. Deux fils pour l'alimentation du module (courant alternatif ou continu) deux fils pour raccorder le HP et deux fils pour le bouton poussoir. L'ensemble est livré pré-câblé prêt à l'emploi

124

124

J'ai ouvert un trou en façade du module avec une scie cloche pour la diffusion du HP et la pose du bouton poussoir

126

126

Une petite pièce de tissus noir est collée à l'intérieur du module pour protéger le HP de la poussière. Il ne reste plus qu'à brancher le module sur le circuit d'alimentation 12V et l'on obtient une ambiance bien restituée dont le niveau sonore peut être réglé via un petit potentiomètre.

A +

Partager cet article

Repost0

commentaires

fred 25/12/2019 08:43

Bonjour, tous d'abords joyeux noël . Petite question quelle type de résistance avez vous mi et quel voltage pour l'alimentations de ces lampadaires s'il vous plais ?

piouls 25/12/2019 19:22

bonsoir
résistance 1000 ohms 1/4 watt sous alimentation en continu 12V
bien cordialement

Jean-Claude 21/12/2019 09:13

merci pour les astuces et joyeuses fêtes
amicalement
Jean-claude

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche