Avant d'entreprendre la construction du module 4, j'ai apporté quelques améliorations sur le module 3 de Gilles qui portent sur 3 points:
installation de lampadaires sur le pont routier
déplacement du poste d'aiguillages
sonorisation du module
La pose de lampadaires et le câblage nécessite la dépose du pont routier, opération faite sans trop de dégâts, juste un peu de décor qu'il faudra reconstituer aux abords du pont. Les lampadaires sont des modèles made in China pré-équipés de micro leds ton froid
Le câblage est réalisé via deux feeders, en l'occurrence deux sections de rails que j'ai insérés entre les traverses de renfort du pont, ce qui permet un branchement assez discret, une fois mis en peinture. L'alimentation se fait par deux fils qui traversent un des piliers du pont. De petits soquets sont ajoutés sous chaque lampadaire pour masquer le passage des fils sur les travées.
le pont est reposé avec quelques raccords d'enduit et de flocage.
la seconde intervention porte sur le déplacement du poste d'aiguillages qui était situé trop proche du pilier du pont, les opérateurs ayant un angle mort au niveau de l'entrée du dépôt. Je l'ai réinstallé en lieu et place du poste de distribution de fuel.
Un essai de positionnement entre deux voies n'est pas retenu, l'entraxe étant trop juste avec accrochage du matériel roulant.
Peu de solution possible. Je reste sur la précédente option. Quant au poste de distribution de fuel, je devrais pouvoir le réinstaller près du pont ou bien sur le module suivant. En modélisme, faute de place, on s'adapte mais souvent au détriment de la réalité!
La troisième intervention concerne une installation que j'avais déjà mise en oeuvre sur mon ancien réseau biscatrain, à savoir une sonorisation basée sur un module commercialisé par Loco Digilab et déclinée sous différentes versions. Aujourd'hui, il couvre pratiquement tous nos besoins.
Il s'agit d'un petit circuit électronique alimenté par une puce permettant de diffuser le fond sonore de son choix parmi toute une gamme proposée par le fabricant. Il est même possible de faire télécharger sa propre bande sonore sur demande. Le déclenchement est assuré par un bouton poussoir et l'enregistrement (5 mn pour le module gare de triage) passe en boucle. Il est facile également de provoquer un déclenchement automatique via un ILS ou toute autre formule, ce qui peut être pratique pour une sonorisation de PN
le câblage est très simple. Deux fils pour l'alimentation du module (courant alternatif ou continu) deux fils pour raccorder le HP et deux fils pour le bouton poussoir. L'ensemble est livré pré-câblé prêt à l'emploi
J'ai ouvert un trou en façade du module avec une scie cloche pour la diffusion du HP et la pose du bouton poussoir
Une petite pièce de tissus noir est collée à l'intérieur du module pour protéger le HP de la poussière. Il ne reste plus qu'à brancher le module sur le circuit d'alimentation 12V et l'on obtient une ambiance bien restituée dont le niveau sonore peut être réglé via un petit potentiomètre.
A +