Les travaux d'amélioration de la rame sont maintenant terminés. La photo ci dessus présente les deux éléments après patine.
le dessous du châssis a été peint en noir sale toiture (patine acrylique à solvant Décapod) après protection des vitrages
Idem pour les voiles de roues et les bogies de la remorque qui seront conservés en l'état
seul l'attelage est remplacé par un modèle magnétique conducteur REE en veillant à bien régler l'espace entre les deux éléments de la rame pour une inscription en courbe conforme.
Les caisses sont emboîtées provisoirement pour tester l'écartement entre les deux soufflets qui doit être le plus court possible. A noter que le constructeur (Jouef) a prévu un système d'élongation astucieux sur l'EAD à partir d'un axe de bogie mobile.
la remorque sera équipée de lamelles de contact pour améliorer la prise de courant sur toute la rame, la connexion mécanique et électrique entre les deux éléments reste ainsi la plus simple possible, mais nécessite l'installation d'un second décodeur pour programmer l'éclairage intérieur et la réversibilité des feux.
Les lamelles de contact sont des éléments en chrysocale souple (1/10 ème) que j'ai adaptés pour une fixation sur supports soudés.
La prise de courant se fait sur les 8 roues de la remorque.
Les lests d'origine seront conservés et collés.
Par contre les aménagements intérieurs ont été remplacés par des modèles plus conformes issus d'une impression 3 D (fournitures trouvé sur Ebay) et mises en peinture. Je ne garantis pas les couleurs!!!
opération qui permet de créer des cabines de conduites avec conducteurs après quelques aménagements pour loger les leds canon de feux.
Là encore, l'intérieur de la toiture a été peint en noir mat pour éviter une dispersion d'éclairage par transparence du plastique. Des voyageurs sont ajoutés, il ne reste plus qu'à installer et raccorder le système d'éclairage au décodeur
Le décodeur sera logé sur la caisse pour faciliter le raccordement électrique, j'ai dû aménager la plateforme pour permettre la repose du toit
L'éclairage intérieur est assuré par une rampe de leds CMS autocollante ton chaud atténué par une résistance de 1000 ohms
Tests d'éclairage sur le module de Gilles
Terminé, les essais sont concluants, le fonctionnement est très souple, silencieux et les ralentis excellents. Bonne pour le service, la rame va retrouver son propriétaire.
Pour la petite histoire, j'ai dû remplacer la remorque Lima dégradée suite à des traces de colle sur la caisse et à la pose d'ampoules dans les orifices de feux qui étaient fondus (à proscrire) et je n'ai pu trouver qu'une remorque Jouef dont les teintes de rouge sont légèrement différentes. L'opération de patine réalisée après coup neutralise sensiblement cet aspect.
A +