Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2019 2 10 /12 /décembre /2019 19:07
025

025

Loco vapeur 230 confiée par l'ami Gérard pour digitalisation et amélioration de la motorisation. Il s'agit d'une production ancienne dans une livrée grise seyante d'origine PO, qui sera légèrement patinée pour casser l'aspect un peu "jouet" de cette machine 

026

026

Le démontage caisse/châssis est aisé, une seule vis à ôter qui traverse la cheminée. Le moteur et le lest couvrent quasiment tout le volume disponible à l'intérieur de la chaudière. Idem pour le tender équipé d'un important lest. Je ne souhaite pas loger le décodeur en cabine qui d'ailleurs laisse peu de place, aussi, j'ai pris l'option de remplacer le moteur par un modèle à carter fermé de plus petite taille et moins bruyant. Le décodeur sera installé sous ce dernier. 

043

043

A l'instar des conceptions anciennes, l'alimentation moteur est assurée par une file de roues de la loco et du bissel AV qui font masse avec le châssis métallique. Le tender capte le courant sur l'autre file de roues, un seul fil reliant les deux éléments. Sur cette photo, nous voyons le moteur d'origine remplacé par un Mitsumi que j'ai équipé d'une vis sans fin au module 0,4 et d'un volant d'inertie. Un léger fraisage du châssis est nécessaire pour installer le moteur sur la tranche, ce qui permet de pouvoir reposer la chaudière et libérer de la place pour loger un micro décodeur à l'arrière. 

042

042

La faible consommation des moteurs Mitsumi permet d'adopter ce type de décodeur dont l'encombrement minimal résous aisément les problèmes de place.  

044

044

J'ai confectionné un petit berceau constitué d'une plaque époxy sur laquelle j'ai gravé 7 pistes isolées pour raccorder les fils du décodeur

046

046

Le berceau est ensuite collé sur les traverses du châssis, le raccordement des différents fils sera facilité. Au passage j'ai dû remplacer les deux bandages d'adhérence détendus et cassants installés sur une file de roues motrices, opération nécessitant la dépose des bielles.  

047

047

L'éclairage des lanternes basé sur une ampoule et un conduit lumineux est supprimé. J'ai introduit un petit tube PVC dans chaque lanterne et une led CMS câblée BTC/rouge qui remplace avantageusement le système existant.

048

048

049

049

Après les tests d'éclairage, la traverse de choc peut ensuite être reposée sur le châssis par collage

050

050

Une cavité présente sur la loco permet de loger les résistances de 22 Kohms sur chaque cathode, les raccordements étant isolés avec de la gaîne thermo rétractable.  

057

057

Le tender est équipé de lamelles de contact qui transmettent le courant d'une file de roues opposée à la loco sur le lest métallique

058

058

Sur ce modèle, les lanternes AR n'étaient pas fonctionnelles. J'ai ouvert une cavité pour loger des micro leds CMS rouge

061

061

Les leds seront raccordées à une petite platine époxy à deux pistes isolées sur laquelle sera soudée une résistance de 22 Kohms. La troisième piste sera raccordée à la file de roue conductrice du tender.

062

062

La liaison électrique loco/tender est assurée par un mini câble bipolaire. Sur cette photo, la loco a été traitée avec une légère patine acrylique Décapod

071

071

Un mécanicien et chauffeur (Preiser) ont été installés en cabine. 

075

075

La soute a été remplie de véritable charbon

073

073

Terminé, la loco fait ses premiers tours de roue en régime digital sur le module de Gilles. Elle va pouvoir retrouver son heureux propriétaire!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marc 11/12/2019 11:17

Bravo pour cette opération..

et c' est très bien pour cette très belle machine ..

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche