Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2019 6 07 /12 /décembre /2019 19:27
020

020

Les travaux de la semaine portent sur la restauration d'un EAD Lima confié par Jean-Noël dans un état dégradé, avec pour mission de refaire une motorisation (absente) et adapter un système d'éclairage des feux et des compartiments intérieurs après ajout de décodeurs. La photo ci dessus présente le moteur sur son berceau d'origine que j'ai conservé après usinage et modification de la transmission.

001

001

J'ai souhaité conserver le berceau moteur qui s'emboîte dans le corps intérieur de la caisse de l'autorail par l'intermédiaire d'une pastille circulaire offrant une assise correcte de l'autorail sur les rails. Par contre, j'ai supprimé la transmission bruyante d'origine. L'objectif est d'insérer un moteur à carter fermé entre les deux flasques de bogie qui attaque directement les essieux via deux vis sans fin. j'abandonne également les essieux Lima dont le diamètre 1,8 mm ne convient pas à la pignonnerie Roco (2 mm) mise en place au module 0,4. J'ai donc remplacé les roues Lima par des modèles LMT (Limousin Modélisme Train) qui ont été usinées pour loger des bandages d'adhérence.  

003

003

031

031

Le berceau Lima est d'abord découpé avec une mini scie circulaire installée sur flexible Dremel. Les deux éléments séparés sont ensuite collés provisoirement à plat sur le dos face à face sur une petite plaque de CP. Il faut supprimer l'épaulement venu de moulage pour une assise correcte et veiller à ce que la pastille circulaire s'inscrive bien dans un cercle. 

Le berceau est ensuite fixé solidement sur la fraiseuse Proxxon pour réduire l'espace entre les deux éléments afin de pouvoir loger le moteur sur la tranche. L'usinage est fait progressivement avec une fraise Proxxon et porte sur quelques dixièmes de mm de matière à réduire. L'intervention doit être précise pour ne pas faire fondre le plastique. 

021

021

J'ai pu ajouter deux volants d'inertie qui apporteront plus de souplesse au moteur. Un petit circuit imprimé comportant 8 pistes isolées a été confectionné dans une plaque époxy pour raccorder les fils du décodeur. Il sera fixé sur une réhausse constituée de profilé carré de PVC

038

038

Un petit carter en PVC a été ajouté pour protéger la transmission. Sur cette photo, les volants d'inertie ont été remplacés par des modèles plus compacts (Micro-modele) dont l'alésage correspond au diamètre de l'axe moteur

022

022

Le décodeur (Lenz standard +) trouve sa place sur le moteur. 

023

023

le bas de caisse doit être ouvert sous les vitrages frontaux pour permettre un débattement correct du bogie moteur. Idem à l'arrière. 

019

019

Les feux factices seront équipés de leds bicolores canon BTC/rouge. Ils doivent être perçés avec un foret de 2 mm. L'intérieur de la caisse est peint en noir mat avant la pose des leds qui seront également peints pour éviter la diffusion par transparence du plastique. 

036

036

Un feu frontal sera installé sous la toiture qui a été peinte en noir mat. 

032

032

le bogie porteur a été revu pour permettre le remplacement des essieux lima par des modèles LMT. J'ai inséré dans le corps du bogie un profilé carré PVC de 10 mm de section mis au gabarit et percé avec un foret de 2 mm pour remplacer les paliers d'origine. Les lamelles de contact sont découpées dans un plaque de chrysocale de 1/10 de mm avec appui sur les flancs internes des roues, ce qui limite la pression. 

034

034

vue du dessous du bogie porteur. Cet élément sera peint et patiné en phase finale. 

033

033

Les deux bogies sont au point, je peux effectuer un test de roulement qui valide l'option retenue. 

035

035

L'attelage a boucle de type Jouef a été remplacé par un magnétique conducteur REE, lequel permettra de transmettre le courant capté par la remorque sur toute la rame sans connexion supplémentaire. Un second décodeur de fonction assurera la programmation de l'éclairage réversible des feux et intérieur de la remorque. 

A suivre

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marc 09/12/2019 10:27

Bonjour..

Encore un sacré travail d' expert..

Mais je crois que c' est un modèle jouef....ou alors je ne savais pas que Lima avait reproduit ce modéle..

Bon courage..ou plutot bon amusement..Marc

piouls 09/12/2019 17:02

bonjour Marc Il s'agit bien d'un modèle produit par Lima sans doute sur la base des mêmes moules que Jouef après sa disparition, car la conception est identique.

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche