l'EAD Jouef été décliné en deux livrées crème et rouge (2 éléments) et crème et bleu (3 éléments) L'ami Gilles m'a confié ce dernier modèle avec pour mission de revoir la motorisation, de l'équiper d'un décodeur sonore, d'un aménagement intérieur plus conforme avec éclairage des feux réversibles. Enfin, une légère patine devrait améliorer l'aspect jouet de la rame
Première option
le moteur Jouef d'origine est remplacé par un moteur mitsumi à double sortie d'arbre, ce qui permet d'insérer un volant d'inertie (Micro-Modele), le pignon d'attaque est un modèle trouvé sur Ebay pré-équipé d'un manchon en laiton permettant de l'adapter à l'arbre moteur 1,5 mm. Le moteur est simplement collé sur sa plateforme d'origine dont les deux extrémités ont été sectionnées.
Seconde option
Après un essai de roulement, je réalise que la transmission d'origine Jouef basée sur un arbre secondaire reste bruyante, malgré la présence d'un moteur beaucoup plus silencieux. Je vais donc revoir le système en adoptant une transmission directe vis sans fin/essieux à partir d'un micro moteur à double sortie d'arbre qui sera logé entre les flasques du bogie d'origine découpé en deux. Pour ce faire, je dois réduire l'intérieur de quelques dixièmes de mm, opération réalisée avec la fraiseuse Proxxon en collant provisoirement le support sur une plaquette de CP. Je précise que cette opération est délicate sans l'outillage approprié. Si la digitalisation sonore n'avait pas été retenue, j'en serais resté à la première option beaucoup plus facile à mettre en oeuvre.
Pour obtenir un positionnement parfait du moteur entre les deux flasques usinés, il est judicieux de creuser légèrement le support de CP comme le montre la photo
L'encollage du moteur est réalisé les deux flasques circulaires bien à plat sur le support, avec les paliers dans l'axe. Le moteur a été équipé de deux vis sans fin Jouef équipées d'un manchon en laiton pour les mettre au diamètre de l'arbre 1,5 mm. Une fois les deux essieux Jouef repositionnés, je peux vérifier qu'ils sont bien entraînés sans résistance par les vis sans fin.
Deux petits volants d'inertie sont ajoutés en queue d'arbre moteur (récup sur roues locos échelle N) Nous voyons que le gabarit du bogie moteur est sensiblement réduit, et donc sera peu visible de l'extérieur de la motrice. Ce qui permettra entre autre de loger un lest en plomb à la verticale du moteur pour améliorer l'adhérence. Au passage, les bandages d'origine Jouef ont été remplacés par des modèles Roco
Pour terminer la motorisation, il est utile d'ajouter des petites rondelles pour limiter le jeu latéral des essieux sur le bogie.
l'intérieur des 3 caisses a été peint en noir mat ainsi que les orifices des feux préalablement percés avec un foret de 2 mm (attention de bien centrer les trous) Un jeu de 4 leds canon blanches ton chaud et rouges sont ensuite fixées par collage dans les orifices, le corps des leds ayant été préalablement peintes en noir mat. Le branchement est réalisé en série, anode contre cathode, ce qui limite la connexion à trois fils pour chaque voiture extrême:
fil bleu commun, fil blanc feux blancs, fil jaune feux rouges
Idem pour la toiture qui est également équipée du troisième feux blanc en marche AV
le décodeur est un ESU loksound dont la programmation est réalisée chez Train-Modélisme avec une vingtaine de sons réalistes.
le micro HP proposé dans la version V.5 d'ESU diffuse un son "faiblard" Il sera remplacé par un modèle plus puissant, la place étant disponible sur la motrice. Il sera logé sous la caisse après perçage d'un orifice au diamètre de la capsule
J'ai prévu d'équiper la fausse motrice d'un décodeur de fonction pour obtenir la réversabilité des feux sans avoir à faire cheminer un câblage compliqué entre les 3 voitures. Par contre, elles capteront toutes le courant avec une connexion par attelages magnétiques conducteurs REE
Une rampe de leds CMS ton chaud est insérée sur la poutre centrale du plafond qui a été adaptée par ajout d'une plaque de PVC qui supporte le décodeur
Les connexions électriques avec le décodeur sont faites via une petite platine époxy sur laquelle j'ai réalisé plusieurs pistes isolées permettant notamment de souder des micro résistances CMS de 8000 ohms alimentant les feux. J'obtiens ainsi un éclairage très doux sans interférence entre le blanc et le rouge
La présence du décodeur sous la toiture facilite les raccordements électriques
test d'éclairage feux AV
et des feux AR
Le HP est en place, côté membrane à l'intérieur, ainsi que les lests d'origine. Je dois maintenant préparer l'aménagement intérieur. La motorisation figurant sur cette photo n'est pas retenue.
Les aménagements intérieurs issus d'un kit impression 3 D trouvé sur Ebay doivent être découpés au niveau du moteur. Les cabines conducteur seront récupérées et repositionnées après quelques charcutages imposés par le volume du corps des leds canon.
le corps des vitrages est sectionné au niveau de la cabine de conduite, pour permettre la pose de cette dernière.
mise en peinture des 3 éléments à l'aérosol Belton en gris moyen
puis peinture des sièges 1ère et seconde classe et des cloisons. Je ne garantis pas les couleurs d'origine.
J'ai ajouté une bande cuivrée adhésive à deux pistes pour faire cheminer la prise de courant des essieux capteurs aux décodeurs via les attelages conducteurs
Les lamelles de contact d'origine Jouef sont trop raides et seront remplacées par des lamelles similaires en chrysocale beaucoup plus souples. Dans la mesure où chaque voiture en sera équipée, il convient de ne pas freiner exagérément la rame.
les 3 voitures sont équipées d'attelages magnétiques conducteurs raccordés aux deux files de roues des bogies et aux décodeurs, assurant ainsi une parfaite captation du courant de la rame.
Par contre, l'alimentation des rampes d'éclairage intérieur se fait via des mini prises polarisées reliant chaque voiture de façon à obtenir un éclairage uniforme programmable à partir du décodeur sonore de la motrice (Aux F18)
Zoom sur les attelages et leur connexion électrique. Les supports sont des modèles Roco dont le boitier a été écourté afin de réduire au maximum l'intervalle entre deux voitures.
j'ai ajouté des barres en acier de 0,5 mm de diamètre qui relient les sabots de freins sur chaque bogie
Dernière intervention avant de reposer les caisses qui ont été peintes en beige clair sur la première couche noire. Ainsi, l'éclairage par transparence du plastique n'est plus à craindre.
Des cerclages de phares ont été ajoutés (l'Obsidienne)
ainsi que des câblots de freins. Une petite touche de noir au stylo à peinture sur les essuie vitres.
Le fonctionnement est parfait. Je peux maintenant entamer les travaux de patine pour atténuer l'aspect jouet de la rame.
Il convient de protéger les fenêtres avec un ruban adhésif tamiya qui sera découpé avec un cutter.
La patine est réalisée à l'aérographe avec les produits décapod (acrylique à solvant) dans les différentes gammes de coloris déclinées par le fabricant
La finition est faite avec une patine couleur poussière et quelques touches de noir sale sur les câblots et les tampons
vue d'avion
Un petit tour sur "mon anneau de vitesse" afin de vérifier que la rame se comporte bien dans les deux sens de marche. C'est OK
terminé.
La rame a changé d'allure, même si la gravure Jouef n'est plus au standard actuel, elle mérite de figurer encore sur nos réseaux, d'autant que son fonctionnement est désormais plus proche de ce qui se fait aujourd'hui.
A+