Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2019 3 20 /11 /novembre /2019 06:59
réseau ami
réseau ami
réseau ami
réseau ami
réseau ami

J'ai eu le plaisir récemment de recevoir ce mini reportage de Francis, un modéliste passionné et talentueux qui a entrepris la construction d'un réseau dont il présente ci après les principales caractéristiques.

 
"L'histoire de ces 2 modules + 2 autres à venir :
Nous sommes en Provence entre les années 60 et 80. Une simple ligne double voies traverse cette petite ville du sud de la France. Les trains continuent leur course ou font étape à la gare marchandise (Module à construire).
J'ai choisi un plan de voies simple, par contre une attention obsessionnelle est faite au décor qui se voudra in fine hyper détaillé.
Le choix des bâtiments est simple :
Les bâtiments ferroviaires en plâtre synthétique de chez PN Sud Modélisme sinon rien, les bâtiments civils sont soit en carton plume enduit soit également en plâtre synthétique comme la ferme provençale de premier plan que je compte éditer à 50 exemplaire vendue uniquement montée et décorée. On trouve quelques bâtiments en découpe laser comme un garage minifer, (cf photo homepage de Minifer) ou une façade de boutique de chez Cités Miniatures. Les toitures sont en textures Redutex mais complètements reprises, apprêt gris puis peintures. Les toitures en tôle sont faites maisons 

>
Petite anecdote, le petit hangar en bois a été réalisé en carte postale à partir des plans trouvés dans clefs pour le train miniature.

>
La végétation est pêle-mêle, mais les arbres sont soit réalisés maison ou viennent de chez Sylvia SDD.
La plupart des tous petits détails proviennent de chez Decapod.

>
L'arrière plan en cours de réalisation est peint, le relief s'inspire fortement de la montagne Sainte Victoire, je n'en suis qu'au début, j'envisage de procéder par glacis successifs pour obtenir une multitude de détails et fondre la montagne littéralement dans le ciel bleu azur ou le mistral souffle les nuages. Dans la montée côté ville, prendra place un marché animé par les marchandises et les étals des agriculteurs du coin.
La patine est réalisée en techniques mixtes, pastels, terres à décor et surtout peinture AK Interactive
>

>
L'éclairage des modules sera réalisé en led CMS par ajout d'un toit.

>
Pour revenir à la voie, elle sera électrifiée en 1500 volts. Les poteaux seront de chez Atelier CJ Modèles et je compte fabriquer la caténaire maison.

>
Le parc roulant digital est restreint. J'en veux moins mais mieux.
  • CC 7100
  • BB 67400
  • BB 66000
  • Rame voyageur UIC
  • Rame marchandise d'une dizaine de wagons
  • C61000 hyperdétaillé et remotorisé
  • BB25500 hyperdétaillé et remotorisé
  • Autorail VH Renault

Sans nul doute, une démarche dont on peut s'inspirer et qui rejoint les objectifs de tous les amateurs de modélisme d'atmosphère. Encore bravo à son auteur à qui nous souhaitons beaucoup de satisfaction dans la réalisation de son réseau. 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Francis 22/11/2019 21:33

Oui, le fond décor y compris les nuages sont peints pour une raison.
L'impression papier se fond rarement bien, c'est mon avis, avec les maquettes pour des raisons de support dues au papier, impression sur blanc, colorimétrie etc. Les maquettes étant peintes !
J'ai donc choisi de peindre toute le fond de décor en utilisant la technique en glacis, très fines couches de peintures transparentes, en m'inspirant du "sfumato", technique de peinture inventée par Lénoard de Vinci et utilisée jusqu'au XIXeme siècle par David Gaspard Friedrich pour reproduire l'épaisseur de l'air, l'atmosphère. (https://www.franceculture.fr/emissions/les-regardeurs/la-mer-de-glace-de-caspar-david-friedrich-0) et ici (https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mer_de_glace#/media/Fichier:Caspar_David_Friedrich_-_Das_Eismeer_-_Hamburger_Kunsthalle_-_02.jpg)

La grande différence étant que je peins à l'acrylique au lieu de l'huile pour un rendu mat.
Pour ce qui est de l'expérience et de la maîtrise, un seul mot, le temps, des essais préalables et beaucoup de videos youtube.

Philippe, de l'Est 21/11/2019 23:10

Tout est criant de vérité. Mais les nuages ? Peints ? Alors là. Chapeau bas !

Francis 21/11/2019 21:46

Merci pour vos encouragements
Prochaines étapes : finir le fond de décor et les immeubles de la rue qui monte
puis ce sera la mise en place du marché, puis de la caténaire

Voillat Stéphane 21/11/2019 09:43

De toute beauté, module très classe.

Marc 20/11/2019 22:14

Bravo..
la maison est criante de vérité, on s' y croirait , puis , et faire un module à la fois c' est pas plus mal..

Patrick MOREL 20/11/2019 13:07

Magnifique réseau ! Si ce n'est qu’un commencement, j'attends la suite pour rêver......

Patrick Maujean 20/11/2019 09:45

Bonjour,

Félicitations à Francis, ça démarre fort bien

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche