RMA a produit il y a quelques dizaines d'années une 2D2 (femme enceinte) de belle facture mais qui présente quelques défauts que je vais essayer de corriger. L'objectif est de revoir la motorisation très bruyante, sa tenue sur les rails notamment dans les courbes et sur les zones d'aiguillages, et enfin réaliser quelques améliorations (digitalisation, éclairage des feux, captation du courant)
Le démontage caisse/châssis par dévissage est aisé. le châssis métallique rigide limite le débattement dans les courbes pour les 4 essieux moteurs et le contact des roues sur les rails reste approximatif. Le moteur est un modèle ouvert 3 pôles de type Trix aujourd'hui dépassé, car très bruyant. La transmission se fait via une vis sans fin qui attaque une cascade de pignons sur les 4 essieux moteurs de la loco. Il sera remplacé par un moteur à carter fermé silencieux et plus performant.
L'extraction de la vis sans fin est réalisée avec un Puller
Un berceau est confectionné pour accueillir le nouveau moteur en vérifiant qu'il ne gêne pas le passage des roues motrices. L'inscription en courbe ne peut pas descendre en dessous de 600 mm de rayon, compte tenu de la conception rigide du châssis métallique et de la caisse qui limite le débattement des deux bissels.
Sur ce modèle, les bissels sont solidaires d'une jupe articulée permettant un débattement limité dans les courbes. Premier constat, le système de fixation était mal positionné entraînant des déraillements fréquents.
De plus, ils sont très légers et ont tendance à quitter la voie. Aussi, j'ai usiné des lests en plomb qui devraient améliorer leur tenue sur les rails
Vue du bissel à l'envers, il importe de ne pas sortir du gabarit. Ils seront collés et maintenus par des fils de laiton traversant les longerons pour plus de solidité.
j'ai profité de cette intervention pour créer une ligne de captation du courant sur une file de roues de chaque bissel, par découpe de lamelles en chrysocale selon le profil recherché.
Les roues de chaque bissel étant isolées, la captation se fera sur leur flanc interne, il convient de vérifier que rien n'entrave leur rotation, ce qui nécessite un léger ponçage des bandages métalliques affleurant sur la partie plastique.
Une fois les éléments remontés, je peux vérifier que la nouvelle motorisation et la prise de courant est plus efficace, basée sur 8 roues sur chaque file de rails contre 4 auparavant.
Mais un nouveau problème se pose, le remplacement des bandages d'adhérence usés sur les deux essieux médians. Leur épaisseur de l'ordre de 1 mm n'est plus aux normes actuelles des bandages que l'on peut se procurer dans le commerce qui sont de moitié. Et comme ce produit est quasi introuvable, j'ai donc entrepris de rectifier les bordures des roues pour permettre un fonctionnement normal des bandages (Roco)
L'opération est réalisée avec précision avec la fraiseuse PROXXON, en réduisant le diamètre de 1 mm, Il importe effectivement de traiter chaque roue motrice, afin qu'elles aient toutes le même diamètre et un appui identique sur les rails.
Là encore le puller permet d'extraire correctement les axes de chaque roue.
Avant de remonter les organes de roulement, j'ai appliqué à l'aérographe un voile de patine noir sale sur le bas de caisse, sur les flancs de roues motrices et les bissels, suivi d'un nettoyage immédiat des bandes de roulement
Les organes de roulement peuvent être remontés, un test permet de vérifier que toutes les roues captent bien le courant.
Avant d'installer un décodeur, je vérifie que la loco se comporte bien dans une courbe et contrecourbe de 120 cm de diamètre, le problème récurrent à l'origine de ces travaux étant un déraillement fréquent des bissels. Tout est OK désormais.
Le plus dur est fait, j'ai revu également les lamelles de contact sur les roues motrices qui exerçaient une pression trop forte. Je vais pouvoir attaquer la digitalisation du modèle et la pose de feux fonctionnels
A suivre