Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2019 7 29 /09 /septembre /2019 05:25
566

566

la photo ci dessus présente la loco terminée, testée en régime digital, et patinée. Voyons ci après les derniers travaux réalisés

547

547

Les feux de cette loco n'étant pas fonctionnels, j'ai remplacé les conduits optiques par des leds canon bicolores BTC/Rouge disposées à plat sur le châssis. L'intérieur du conduit a été peint en noir mat ainsi que le corps des leds pour éviter une dispersion d'éclairage dans le plastique. Des cerclages de phare AMF sont ensuite collés.

548

548

le branchement électrique des leds est fait en parallèle avec ajout d'une résistance de 4,7 Kohms sur chaque cathode, test d'éclairage sous 16V

549

549

idem feux rouges

550

550

zoom sur le branchement

554

554

Enfin, j'ai revu la motorisation en remplaçant le moteur par un mabuchi , le comportement en régime digital du premier moteur échangé n'étant pas satisfaisant. Ce qui m'a conduit à modifier le berceau en adoptant une position inclinée pour ne pas gêner la rotation d'un des quatre essieux moteur. 

555

555

Le décodeur ESU (lok pilot V.4) est posé sur une plaque de PVC fixée sur le lest. Il est raccordé à un module power pack ESU qui assure une alimentation électrique parfaite lors de micro coupures. Attention lors de la soudure des trois fils sur les plots du décodeur, ceux ci étant minuscules, le travail doit être précis, ce qui nécessite une découpe partielle de la gaîne avec un cutter. 

553

553

L'ajout d'un éclairage cabine (module Passion Miniature) avec conducteur (Preiser) est réalisé sur la base de deux plaques PVC mises en forme et peintes avant la pose. La programmation se fera sur la touche Aux 1 de la centrale 

558

558

terminé ou presque, la loco fait ses premiers tours de roue en régime digital sur le module dépôt de Gilles actuellement en transit dans le garage. La présence du power pack permet de franchir les zones d'aiguillages sans plantage. C'est vraiment un plus indéniable apporté au fonctionnement des locos, dommage que cet accessoire soit commercialisé si cher, souvent dépassant le prix du décodeur. A l'examen de la notice ESU, il semble que l'on peut le fabriquer soi-même avec quelques composants à moindre coût, mais le résultat est intéressant avec des condensateurs de forte capacité, et il faut donc de la place pour le loger!!!   

569

569

J'ai enlevé la barre d'attelage sur la face avant et installé un attelage à choquelles et des conduites de freins Roco, ce qui améliore l'allure de la loco. 

571

571

Dernier réglage sur les CV, en programmation usine, les décodeurs ESU ont une fâcheuse tendance à provoquer un soubresaut de la loco lorsqu'elle marque l'arrêt, on peut remédier à ce problème en neutralisant la fonction compensation de charge avec la touche Aux 4 de la centrale digitale, ou mieux modifier la CV 52 en programmant une valeur de 0, ce qui permet de maintenir la compensation de charge et supprimer l'effet indésirable noté ci dessus. Pour l'éclairage cabine (touche Aux1) , j'ai modifié également la CV 278 pour atténuer la luminosité de la led (valeur 1 contre 31 d'origine) Tout est OK désormais et un fonctionnement très silencieux et des ralentis et arrêts parfaits. 

A + 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Stéphane Voillat 06/10/2019 13:44

Salut Jean-Claude, félicitation. Oui, c'est très réaliste. Bravo.

Marc 30/09/2019 11:21

Bonjour..

Bravo , pour tous ses travaux réalisé par des mains de grand maître...

Merci ...Marc..

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche