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3 septembre 2019 2 03 /09 /septembre /2019 05:32
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J'aborde maintenant l'aménagement intérieur de la motrice avec notamment la fabrication d'une platine qui facilitera la pose d'une rampe de leds CMS assurant l'éclairage et le branchement des feux blancs/rouges réversibles. Dans un premier temps, elle est réalisée dans une plaque de PVC recouverte de 3 pistes cuivrées adhésives

fil bleu : commun positif anode pour les feux et l'éclairage compartiment et cabine

fil blanc: feux blancs cathode + résistance CMS 8,2 Kohms

fil jaune: feux rouges cathode + résistance CMS 8,2 Kohms

 

 

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Sur l'autre face, côté plafonnier, rampe de leds CMS:

fil bleu commun positif

fil vert négatif rampe de leds + résistance 2 Kohms 

 

 

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En définitive, j'ai revu ma copie sur la base d'une platine réalisée dans une plaque époxy. Elle sera fixée par collage directement sur le compartiment voyageur dont les cloisons ont été légèrement réduites en hauteur. Préalablement, les fils sont raccordés aux pistes de la platine supportant le décodeur, ce qui permet une soudure facile et bien repérable 

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Un second élément de plafonnier est fixé au dessus du moteur, il est équipé d'une micro led CMS (Miniatures Passion) pour l'éclairage cabine. Cette partie étant relativement masquée par la caisse, j'ai ajouté un lest au dessus de la bride de fixation du moteur, ce qui améliore la traction de la rame. Enfin, j'ai installé des voyageurs et un conducteur. 

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la caisse est posée provisoirement pour vérifier l'éclairage cabine

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tests:

Aux 1: éclairage compartiment voyageur

Aux 2: éclairage cabine

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La voiture de queue ne pose pas de problème particulier, j'ai adopté le même système de construction des bogies, sachant que les roues participeront à la prise de courant de toute la rame via les attelages magnétiques conducteurs des voitures intermédiaires. 

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une première couche de peinture gris neutre est appliquée sur le châssis et les bogies. 

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même principe de construction pour l'éclairage du compartiment voyageurs et des feux. Un second décodeur de fonction sera installé pour obtenir la réversabilité des feux et l'éclairage via la touche Aux 1. Bien sûr les décodeurs motrice et voiture de queue seront programmés sur la même adresse.

Des résistances limiteront l'éclairage trop violent de la rame:

8,2 Kohms sur les cathodes des feux

2 Kohms sur les rampes de leds CMS plafonnier 

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J'ai ajouté une cloison derrière la cabine conducteur qui permet de fixer le micro décodeur de fonction, la totalité des fils débouchant à ce niveau. 

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la platine est raccordée, tout est OK, je vais pouvoir préparer les travaux de patine de toute la rame avant de reposer les vitrages. 

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Un dernier test pour vérifier que les polarités des attelages de la rame sont conformes, sinon court circuit assuré.

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sous le châssis, repose des marchepieds que j'ai réduits en épaisseur à la lime

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idem pour quelques éléments d'infrastructure sous le châssis qu'il convient de bien coller. 

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l'opération de patine sera faite à l'aérographe. Les châssis des barquettes ont été démontés et les deux voitures extrêmes sont protégées avec du ruban de masquage.

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le châssis et les bogies ont reçu un voile de patine acrylique à solvant (noir sale toiture) Décapod en veillant à essuyer immédiatement la peinture sur les bandes de roulement avec un coton tige imbibé de diluant. Il importe de faire tourner les roues durant la projection afin d'avoir une surface uniforme sur les voiles. Même traitement pour le châssis des barquettes

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Les plateformes de barquettes ont reçu un léger voile de patine poussière Décapod, sans trop insister, la différence de couleur étant visible sur celle présente au premier plan de la photo. 

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On passe ensuite aux caisses des voitures 

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Les vitrages peuvent être maintenant reposés. Avant de reposer la caisse, il faut souder les fils des feux AV sur les pistes cuivrées dont le repérage a été préalablement fait. 

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la caisse est positionnée sur le châssis par quelques points de colle cyanolit gel en utilisant des mini serre joints. Cette méthode permet de s'affranchir des affreuses colonnes à vis très voyantes de l'intérieur et qui d'ailleurs ne peuvent pas être conservées lors de la motorisation. A tout moment, il est possible de déposer la caisse en glissant une lame de cutter sans faire de dégâts. Enfin quelques touches de noir et rouille terminent la déco.  

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Sur la voiture de queue, j'ai ajouté également un conducteur, sachant que la rame circule très bien dans les deux sens. 

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La toiture a reçu une couche de noir sale toiture Décapod légèrement délavée avec un voile couleur poussière.

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la réversabilité des feux est opérationnelle sur les deux voitures extrêmes

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les deux barquettes ont été équipées de voyageurs

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Terminé, les quatre éléments sont prêts à prendre du service. ils vont retrouver leur heureux propriétaire. Sur cette photo, nous voyons cinq voitures et deux barquettes. (base de travail au départ sur deux rames complètes)

J'ai dû sacrifier une voiture automotrice lors de mes essais, le décollage des vitrages ayant provoqué de la casse, je m'en tire pas trop mal, il reste encore une voiture de queue dans sa boîte qui n'attend plus qu'un acquéreur potentiel.

Pour conclure, je dirais que la rame traitée à l'échelle HOm m'a posé autant de problèmes que celle réalisée auparavant à l'écartement HO, la plus grosse difficulté étant de loger un moteur sur un espace très réduit. J'en suis venu à bout après trois semaines de travaux, la patience est de rigueur!! Je pense que tout bon bricoleur bien équipé peut se lancer dans ce type de travaux. 

 

 

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commentaires

Hubert 05/09/2019 13:52

Bravo pour ce tres beau travail.
Ayant moi même motorisé une rame Atlas du train jaune avec un bogie Halling, j'apprécie largement le travail effectué, qui me donne des idées pour une seconde rame, éclairage interne, et ou l'amélioration de la première, attelage et platine pour l'éclairage (et cloison refaite pour fixation décodeur).
Ma rame tourne sans problème sur les modules métriques du MRC, mais la liaison intercaisse n'est pas très belle (fil visible) car j'avais voulu faire un feeder entre les éléments pour améliorer la prise de courant.
Encore toute mes félicitations pour ce travail
Hubert

Marc 03/09/2019 09:32

Bravo..

pour ce sacré chantier , encore une très belle réalisation...

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