Avant d'attaquer la construction des deux voitures, j'ai appliqué une première patine sur la loco, en prenant soin de bien nettoyer les bandages des roues, ce qui permet de faire des tests de roulement sous régime digital. Sur cette photo nous voyons que la loco est encadrée des deux châssis de voitures "cage à poule"
En attendant leur finition, la loco est attelée provisoirement à une voiture 3 pattes Roco pour vérifier ses aptitudes à la traction.
Il restait à mettre en place les vitrages ainsi qu'une rambarde garde corps sur la plateforme latérale de la loco. A noter que l'une des fenêtres ouverte est en fait une soute d'approvisionnement en charbon. C'est fait. Maintenant, je peux aborder la construction des deux voitures
Le châssis est identique sur chaque voiture, là encore, les plaques de laiton ont été soigneusement décapées avec la gomme abrasive Roco pour faciliter les travaux de soudure.
La mise en forme ne pose pas de problème. J'utilise les mors d'un étau pour faciliter les opérations de pliage.
mais une pince à becs recourbés peut aussi faire l'affaire.
Les longerons latéraux doivent être soudés et servent également à renforcer les attaches des lames à ressorts. Un ruban de soudure liquide déposé au pinceau sur les deux faces permet une fixation rapide avec la panne d'un fer à souder bien chaude.
les deux châssis sont traités simultanément
Pour apporter un relief suffisant, des jeux de lames à ressort sont à souder l'une contre l'autre après pliage, puis rapportés sur le châssis
Ensuite, il faut souder les supports de freins en veillant à les positionner dans l'axe des roues
Les boites à essieux sont des pièces moulées en fonte qui s'encastrent dans les supports de châssis où ils seront soudés
C'est fait, il ne reste plus qu'à vérifier le bon roulement des essieux à pointe en écartant légèrement les supports
Une tringlerie est à mettre en place pour réunir les patins de freins, réalisée en barre de laiton de 4 dixième soudée.
et pour terminer la pose des tampons sur une seule des extrémités de chaque voiture.
Le timon d'attelage est constitué d'une plaque de laiton flottante sur un axe central, maintenue en traction par un ressort souple, ce qui permet de réaliser un contact permanent entre la loco et chaque voiture.
La conception arrondie des châssis (loco/voiture) assure un débattement correct même dans les courbes les plus serrées.
LSL a prévu une prise de contact sur les 4 essieux des deux voitures. Les roues étant isolées de leur axe, il faut décaper les flancs internes peints, opération réalisée avec le flexible dremel et une gomme Roco.
C'est fait, il ne reste plus qu'à confectionner une platine avec des lames en chrysocale qui remplacera d'une façon plus fiable le système à base de fils prévu par LSL. La CAP (cage à poule) devrait donc bénéficier d'une prise de contact parfaite sur 12 roues au total.
A suivre