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24 juillet 2019 3 24 /07 /juillet /2019 06:07
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Il est temps de passer aux travaux de peinture. Les éléments sont à nouveau démontés pour être traités séparément.

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première couche d'apprêt beige (acrylique à solvant décapod) 

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J'ai peint ensuite le plancher dans un gris moyen (Humbrol)

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la plaque époxy sous le châssis a été masquée avec un ruban adhésif tamiya pour permettre la soudure ultérieure des fils de connexion à la loco

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L'intérieur doit être également masqué, un bloc de mousse taillé à la bonne dimension est une solution idéale, car cela permet de conserver la peinture beige en l'état

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Les caisses sont bicolores. Une première couche (noir mat satiné) est appliqué à l'aérographe sur tous les éléments

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suivie d'une deuxième pour bien fixer la peinture

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Il faut veiller à ne pas empâter les grilles de CAP dont les orifices sont particulièrement fins

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Avant de passer à la peinture verte SNCF, il convient de vérifier si l'intérieur n'a pas été souillé par des traces de noir

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seules, les faces latérales des caisses doivent être peintes en vert, ce qui nécessite un soigneux masquage

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C'est fait, les quelques traces restantes lors du retrait des rubans adhésifs sont comblées avec des pointes de peinture rouille à la jonction des fenêtres et de la toiture des CAP 

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pose de quelques voyageurs

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les traverses de chocs sont peintes en rouge vermillon avec un pinceau fin (Humbrol)

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Pour l'éclairage des lanternes, j'ai confectionné des petites plaques époxy à cinq pistes isolées en soudant des micro résistances de 8 Kohms qui seront raccordées aux cathodes des leds CMS bicolores

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J'ai ajouté en + une résistance de 15 Kohms sur l'anode commune afin de réduire la luminosité des feux. 

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J'obtiens ainsi un éclairage très doux sur la voiture de tête

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et idem sur la voiture de queue

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Une goutte de Soliq polarisée avec une lampe UV permet de simuler le vitrage dans chaque lanterne. 

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J'ai retrouvé dans mes tiroirs ces petites réglettes de leds CMS pré équipées d'un redresseur. 

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Je les ai positionnées en appui sur les deux extrémités de caisse. Elles diffusent une lumière douce jaunâtre adaptée à l'époque de circulation de ces voitures

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A ce stade d'avancée des travaux, je peux poser les vitrages. Ils se glissent dans une fente au dessus de chaque fenêtre sans collage particulier. La pose ultérieure de la toiture les maintiendra en place définitivement.

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dernière intervention, la patine réalisée à l'aérographe avec les produits acryliques à solvant décapod (noir crasse toiture, poussière, voile de rouille) Les lanterneaux sur la toiture sont peints avec un stylo à peinture Posca couleur or

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Les trois éléments sont assemblés et seront indivisibles, ce qui facilitera les raccords électriques

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La prise de courant sur rails est réalisée sur toutes les roues du convoi, ce qui assurera une captation excellente. Un petit coup de peinture noire sur tous les fils termine l'opération. 

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construction d'un kit laiton LSL 230 A (suite 4)
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Notre cage à poule est prête à faire ses premiers tours de roues, sous régime digital. Son fonctionnement est parfait. Il restera à poser les décalcomanies qui sont en commande, ceux fournis dans le kit étant hélas inutilisables (trop anciens) 

J'en suis venu à bout après plusieurs semaines de travaux où j'ai parfois dû me creuser la tête, car ce type de kit n'a pas été conçu à l'origine pour les aménagements électriques (éclairage, digitalisation) que j'ai installés. C'est une expérience intéressante que je renouvellerai volontiers. 

A +

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commentaires

Antoni 29/02/2020 19:27

Bon jour.
Magnifiques tous vos travails. Mais un petit detail. Peut être que le titre de cette publication doit être: "construction kit laiton LSL "cage à poule" Nord (suite 4)"?
Salut.

Patrick Maujean 24/07/2019 09:49

Salut J.C ,

Tout simplement SUPERBE !!!

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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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