L'ami Stéphane m'a confié sa BB 63000 Piko en vue de l'équiper d'un décodeur sonore, avec quelques améliorations décrites ci après. Mon choix s'est porté sur un loksound 5 ESU micro (réf 58810) dont la programmation réaliste est réalisée chez train-Modélisme (Mr BASTIANI).
Sur cette version récente, ESU a réalisé un raccordement à base d'une nappe très fine de 8 conducteurs raccordés à une prise NEM 8 plots. Le HP livré avec le décodeur basé sur plusieurs capsules empilables diffuse un son de faible puissance, aussi, j'ai retenu un HP un peu plus grand (réf ESU60327) qui doit pouvoir être logé dans la caisse de la loco. Néanmoins, les deux composants (décodeur + HP) ne peuvent être installés en l'état, faute de place, et j'ai dû supprimer entre autre la platine d'origine en sectionnant tous les fils concentrés au niveau de la cabine conducteur.
Le HP figurant sur cette photo doit être débarrassé de sa caisse de résonnance qui ne passe pas dans le capot étroit de la machine. Par ailleurs, la conception de la soute située sous le châssis ne permet pas d'envisager de loger le HP à cet endroit.
La soute sera donc utilisée pour loger la prise NEM 8 plots du décodeur sur laquelle j'ai installé une adaptation prise femelle équipée de 8 fils qui seront branchés directement sur les points à raccorder de la loco.
Le décodeur est logé sous la cabine conducteur, et le HP sous le capot qui fait également caisse de résonnance. (entre le moteur et le bogie AV)
Avant de refermer le capot sous la cabine conducteur, les fils sont raccordés en respectant les couleurs d'origine. Les deux fils vert et bleu seront utilisés pour installer un éclairage intérieur cabine.
Il reste très peu de place pour loger un conducteur, ce qui nécessite d'ouvrir le capot d'origine pour positionner la tête au niveau des vitrages de la cabine.
Un attelage magnétique conducteur REE a été raccordé aux lamelles de contact sur le bogie correspondant, il permettra éventuellement d'améliorer la prise de contact (via un wagon capteur) laquelle est d'ailleurs bonne sur cette loco.
Il convient de fraiser deux rainures sous le carter du bogie pour fixer les fils qui seront collés à la cyanolit
Deux écussons SNCF en relief ont été ajoutés sur chaque face de la caisse
Je n'ai pas modifié l'éclairage prévu par le constructeur, basé sur des micro leds CMS, fonctionnant selon le sens de marche. Une fonction (F6) programme l'éclairage simultané AV et AR en mode manoeuvre.
Enfin, j'ai ajouté sur la traverse de tamponnement AV des câblots et un attelage à choquelles, ainsi que des enjoliveurs sur les phares. Pour ce faire, le boitier NEM doit être ôté.
Terminé, l'engin fait ses premiers essais en régime digital avec un excellent ralenti et de nombreuses fonctions sonores (18 au total) l'éclairage cabine est obtenu avec la fonction F18
NB, les rambardes manquantes sur cette photo seront réinstallées par Stéphane. Il envisage également une patine sur cette loco.
A +