Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2019 6 08 /06 /juin /2019 05:00
930

930

L'ami Stéphane m'a confié sa BB 63000 Piko en vue de l'équiper d'un décodeur sonore, avec quelques améliorations décrites ci après. Mon choix s'est porté sur un loksound 5 ESU micro (réf 58810) dont la programmation réaliste est réalisée chez train-Modélisme (Mr BASTIANI).

931

931

Sur cette version récente, ESU a réalisé un raccordement à base d'une nappe très fine de 8 conducteurs raccordés à une prise NEM 8 plots. Le HP livré avec le décodeur basé sur plusieurs capsules empilables diffuse un son de faible puissance, aussi, j'ai retenu un HP un peu plus grand (réf ESU60327) qui doit pouvoir être logé dans la caisse de la loco. Néanmoins, les deux composants (décodeur + HP) ne peuvent être installés en l'état, faute de place, et j'ai dû supprimer entre autre la platine d'origine en sectionnant tous les fils concentrés au niveau de la cabine conducteur. 

932

932

Le HP figurant sur cette photo doit être débarrassé de sa caisse de résonnance qui ne passe pas dans le capot étroit de la machine. Par ailleurs, la conception de la soute située sous le châssis ne permet pas d'envisager de loger le HP à cet endroit. 

933

933

La soute sera donc utilisée pour loger la prise NEM 8 plots du décodeur sur laquelle j'ai installé une adaptation prise femelle équipée de 8 fils qui seront branchés directement sur les points à raccorder de la loco. 

936

936

Le décodeur est logé sous la cabine conducteur, et le HP sous le capot qui fait également caisse de résonnance. (entre le moteur et le bogie AV)

937

937

Avant de refermer le capot sous la cabine conducteur, les fils sont raccordés en respectant les couleurs d'origine. Les deux fils vert et bleu seront utilisés pour installer un éclairage intérieur cabine. 

944

944

Il reste très peu de place pour loger un conducteur, ce qui nécessite d'ouvrir le capot d'origine pour positionner la tête au niveau des vitrages de la cabine. 

949

949

Un attelage magnétique conducteur REE a été raccordé aux lamelles de contact sur le bogie correspondant, il permettra éventuellement d'améliorer la prise de contact (via un wagon capteur) laquelle est d'ailleurs bonne sur cette loco. 

948

948

Il convient de fraiser deux rainures sous le carter du bogie pour fixer les fils qui seront collés à la cyanolit

950

950

Deux écussons SNCF en relief ont été ajoutés sur chaque face de la caisse

952

952

Je n'ai pas modifié l'éclairage prévu par le constructeur, basé sur des micro leds CMS, fonctionnant selon le sens de marche. Une fonction (F6) programme l'éclairage simultané AV et AR en mode manoeuvre. 

951

951

Enfin, j'ai ajouté sur la traverse de tamponnement AV des câblots et un attelage à choquelles, ainsi que des enjoliveurs sur les phares. Pour ce faire, le boitier NEM doit être ôté. 

941

941

Terminé, l'engin fait ses premiers essais en régime digital avec un excellent ralenti et de nombreuses fonctions sonores (18 au total) l'éclairage cabine est obtenu avec la fonction F18 

NB, les rambardes manquantes sur cette photo seront réinstallées par Stéphane. Il envisage également une patine sur cette loco. 

A +  

Partager cet article

Repost0

commentaires

Philippe A 29/06/2020 10:31

Bonjour, j'ai acheter ce même décodeur pour sonoriser ma BB63814 PIKO. Je n'arrive pas à trouver assez de place pour positionner le HP. Avez vous une photo ou un croquis de votre montage ?
Merci d'avance.

BARBUT 29/06/2020 11:36

bonjour
Le HP débarrassé de sa capsule doit tenir à l'intérieur de la caisse de la loco entre le moteur et le bogie avant où il y a un renfoncement. Je n'ai pas d'autres photos que celles qui figurent sur l'article correspondant
Bonne journée
JCB

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche