C'est parti, je m'attaque à un nouveau kit laiton confié par l'ami Thierry et conçu par Loco Set Loisir, modèle plutôt original baptisé cage à poule.
C'est une automotrice construite au début du siècle dernier qui regroupe en une seule unité un élément moteur à vapeur encadré de deux courtes voitures, d'où le sobriquet retenu par les agents de la région Nord qui ont circulé sur cette machine.
la notice constructeur d'une dizaine de pages illustrées est explicite, mais nécessite de suivre scrupuleusement chaque étape dans l'ordre indiqué.
les planches sont réalisées dans des plaques de laiton photo découpées de 3 dixième, dont chaque élément bien identifié se détache aisément avec la pointe d'un cutter ou une pince coupante de bonne qualité. Un léger ébarbage avec une lime fine est recommandé sur les points de sectionnement. Pour ma part j'utilise un disque abrasif Dremel monté sur flexible.
L'élément moteur est livré tout monté avec une motorisation et transmission de qualité que j'ai pu tester en analogique.
la première intervention porte sur le châssis de l'élément central dont les bords doivent être pliés à 90°, opération réalisée dans les mors d'un étau.
la cabine est constituée d'une plaque dont chaque côté doit être plié suivant les indications de la notice, puis soudés. Pour faciliter les travaux de soudure, je passe un coup de gomme abrasive Roco sur chaque face.
La caisse est ensuite soudée sur le châssis, j'utilise la soudure liquide Railcolor avec un fer puissant de 80 Watts. Pour les petites pièces, j'ai recours à mon poste de soudure électronique qui permet de régler très finement la température.
L'assemblage de la cabine constituée de plaques rivetées à souder sur la caisse ne pose pas de difficultés particulières. Il faut veiller à maintenir un bon équerrage de l'ensemble, pour faciliter la pose ultérieure des pans de toitures.
Un platelage est posé ainsi que les portillons de protection du personnel de conduite.
On pose ensuite le premier pan de toiture de la cabine de conduite, qui est complété d'un petit lanterneau et de deux lanternes.
Pose des portillons latéraux grillagés d'accès à la cabine avec les chaînes de protection
ensuite, la toiture du second logement est mise en forme avec son lanterneau. Ces deux éléments seront soudés de l'intérieur
Le foyer est une pièce moulée en bronze qui a d'abord été soudée sur la chaudière, avant positionnement sur la cabine. Un platelage latéral est ensuite installé de part et d'autre.
Une bande rivetée avec les marchepieds termine le bas de caisse
Reste les ressorts à lames et les sabots de freins qui complètent l'équipement du châssis.
Test de pose du châssis moteur pour vérifier la bonne disposition des sabots de freins.
Avant d'attaquer l'embiellage très particulier de cette machine, il convient de terminer la pose des dômes, cheminée, tubulures, boîte à fumée.
Avant de refermer la chaudière, j'ai introduit à l'intérieur des barrettes de plomb pour lester la machine.
La porte de boîte à fumée est constituée d'une rondelle en laiton sur laquelle se positionne un dôme en bronze. A noter que l'assemblage final avec les voitures masquera totalement cette partie accessible par des panneaux frontaux amovibles.
Les travaux progressent lentement avec notamment la pose des diverses tubulures dont celles de la sablière surmontées d'un marchepied d'accès au dôme. La suite du montage portera sur le châssis inférieur intégrant l'embiellage et les cylindres actionnant l'essieu moteur avant.
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