Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2019 6 15 /06 /juin /2019 06:24
954

954

C'est parti, je m'attaque à un nouveau kit laiton confié par l'ami Thierry et conçu par Loco Set Loisir, modèle plutôt original baptisé cage à poule.

C'est une automotrice construite au début du siècle dernier qui regroupe en une seule unité un élément moteur à vapeur encadré de deux courtes voitures, d'où le sobriquet retenu par les agents de la région Nord qui ont circulé sur cette machine.  

955

955

la notice constructeur d'une dizaine de pages illustrées est explicite, mais nécessite de suivre scrupuleusement chaque étape dans l'ordre indiqué.   

956

956

les planches sont réalisées dans des plaques de laiton photo découpées de 3 dixième, dont chaque élément bien identifié se détache aisément avec la pointe d'un cutter ou une pince coupante de bonne qualité. Un léger ébarbage avec une lime fine est recommandé sur les points de sectionnement. Pour ma part j'utilise un disque abrasif Dremel monté sur flexible.     

957

957

L'élément moteur est livré tout monté avec une motorisation et transmission de qualité que j'ai pu tester en analogique. 

958

958

la première intervention porte sur le châssis de l'élément central dont les bords doivent être pliés à 90°, opération réalisée dans les mors d'un étau. 

959

959

la cabine est constituée d'une plaque dont chaque côté doit être plié suivant les indications de la notice, puis soudés. Pour faciliter les travaux de soudure, je passe un coup de gomme abrasive Roco sur chaque face. 

960

960

La caisse est ensuite soudée sur le châssis, j'utilise la soudure liquide Railcolor avec un fer puissant de 80 Watts. Pour les petites pièces, j'ai recours à mon poste de soudure électronique qui permet de régler très finement la température. 

962

962

964

964

L'assemblage de la cabine constituée de plaques rivetées à souder sur la caisse ne pose pas de difficultés particulières. Il faut veiller à maintenir un bon équerrage de l'ensemble, pour faciliter la pose ultérieure des pans de toitures. 

969

969

Un platelage est posé ainsi que les portillons de protection du personnel de conduite. 

970

970

On pose ensuite le premier pan de toiture de la cabine de conduite, qui est complété d'un petit lanterneau et de deux lanternes. 

971

971

Pose des portillons latéraux grillagés d'accès à la cabine avec les chaînes de protection

972

972

ensuite, la toiture du second logement est mise en forme avec son lanterneau. Ces deux éléments seront  soudés de l'intérieur

975

975

976

976

Le foyer est une pièce moulée en bronze qui a d'abord été soudée sur la chaudière, avant positionnement sur la cabine. Un platelage latéral est ensuite installé de part et d'autre. 

977

977

Une bande rivetée avec les marchepieds termine le bas de caisse

978

978

Reste les ressorts à lames et les sabots de freins qui complètent l'équipement du châssis. 

981

981

Test de pose du châssis moteur pour vérifier la bonne disposition des sabots de freins. 

982

982

Avant d'attaquer l'embiellage très particulier de cette machine, il convient de terminer la pose des dômes, cheminée, tubulures, boîte à fumée. 

983

983

Avant de refermer la chaudière, j'ai introduit à l'intérieur des barrettes de plomb pour lester la machine. 

984

984

La porte de boîte à fumée est constituée d'une rondelle en laiton sur laquelle se positionne un dôme en bronze. A noter que l'assemblage final avec les voitures masquera totalement cette partie accessible par des panneaux frontaux amovibles. 

987

987

Les travaux progressent lentement avec notamment la pose des diverses tubulures dont celles de la sablière surmontées d'un marchepied d'accès au dôme. La suite du montage portera sur le châssis inférieur intégrant l'embiellage et les cylindres actionnant l'essieu moteur avant. 

A +

Partager cet article

Repost0

commentaires

PUDLISZEWSKI Michel 06/11/2019 17:24

Bonjour,
ou peut on encore trouver un kit "la cage à poules" SLS?
Merci.

piouls 06/11/2019 19:57

Bonsoir
le dirigeant de Loco Set Loisir a pris sa retraite, à ma connaissance, il ne commercialise plus ses productions dont le kit cage à poule que j'ai eu le plaisir de construire, confié par un ami modéliste.
Voir EST MODELES qui a repris une partie des pièces détachées de LSL tél 0617228882
est.modeles@orange.fr
Bonne journée
JCB

Marc 15/06/2019 23:01

sa , oui..
pas bon de rester à rien y faire..
oui , la cage à poules , bien connue dans le Nord, sur les petites voies ferrées qui reliée les petites bourgades , sa ,c' était avant l' arrivée des autobus..
il est encore possible de voir les inscription sur les anciennes gares , qui bien sur les voies ont disparues.
pour moi , je viens de commencer le rodage sur des locomotives fleischmann que j' ai acheté il y a déjà 33 ans...Le temps passe trop vite ,A l' époque je les avez bien rangées en attendant le futur réseau..

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche