Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2019 6 29 /06 /juin /2019 05:02
991

991

Les travaux progressent lentement. La conception originale de cette loco nécessite la pose d'une sorte de bouclier muni de deux portes à battant permettant au personnel de service d'ouvrir la porte de boîte à fumée via la voiture 3ème classe qui lui fait face.  

992

992

le plus gros des travaux d'infrastructure sur la loco est maintenant achevé. Il est temps de préparer l'assemblage du sous-châssis qui doit recevoir l'embiellage actionnant l'unique essieu moteur. 

995

995

LSL a prévu une fixation de l'embiellage sur un écrou de 1mm à souder derrière une patte. j'ai percé un trou de 0,8 mm sur le châssis que j'ai taraudé au même diamètre (1 mm) afin de consolider l'ensemble  

998

998

Pose des enveloppes de cylindres (pièces en bronze) creuses de l'intérieur? ce qui laisse augurer un mauvais coulissement de la tige de piston.

014

014

Craignant un éventuel dysfonctionnement qui s'est vérifié par la suite, j'ai introduit après perçage un tube en laiton de 1,6 mm de diamètre extérieur et 0,8 intérieur, correspondant au diamètre de la tige de piston. 

015

015

le tube a été ensuite sectionné de chaque côté du cylindre

001

001

L'essieu moteur doit être équipé de flasques (réalisés en résine pour garantir l'isolation électrique sur chaque roue) Ils ont été collés à la cyanolit. Sur cette photo, nous voyons que la terminaison permet de fixer l'embiellage à l'extérieur du sous-châssis via les contrepoids. Il est important de vérifier le bon centrage pour ne pas bloquer la rotation de l'essieu moteur sur son support

002

002

Et c'est là que l'on aborde la plus grande difficulté d'assemblage de l'embiellage, les pièces constitutives étant réalisées par photo découpe dans une plaque de maillechort dont la rigidité et le mode de fixation laissent à désirer.....certains concepteurs ont fait mieux dans le genre!!! 

004

004

Même avec une station de soudage améliorée, l'exercice est périlleux!! Ayant pratiqué sur deux kits vapeur de ce fabricant, je reste dubitatif sur la conception des embiellages, et principalement sur ce modèle que j'ai tenté d'assembler en suivant scrupuleusement les différentes étapes. C'est vraisemblablement le point faible de la marque, d'autres fabricants ayant fait des propositions d'usinage mieux élaborées et surtout plus facile à mettre en oeuvre.  

construction kit laiton LSL "cage à poule" Nord (suite 1)
007

007

008

008

Exemple: la manivelle en bronze que l'on voit en haut sur cette photo doit être rivetée sur une bielle, opération quasi impossible sans risquer d'écraser la tête et de bloquer sa rotation. Par ailleurs, les bielles sont constituées de deux pièces qui doivent être soudées l'une contre l'autre, alors qu'il aurait été plus judicieux qu'elles soient livrées moulées dans un métal plus rigide. J'ai donc réalisé deux manivelles percées et taraudées (1 mm) pour remplacer celles du constructeur que je n'ai pas réussi à assembler. Nous voyons que la bielle doit pouvoir coulisser entre le contrepoids et la manivelle

010

010

Ouf, après des heures à s'arracher les cheveux, je parviens à assembler les principaux éléments mobiles de l'embiellage.

009

009

Avant d'assembler le sous châssis sur l'élément moteur, il convient de peindre ce dernier à l'aérographe (acrylique à solvant noir toiture Décapod)

013

013

Normalement, la fixation à base de micro vis de 1 mm doit permettre un fonctionnement mécanique correct de l'embiellage. 

017

017

Echec, après plusieurs tentatives, tout bloque et notamment la coulisse qui développe un jeu trop important, je dois revoir ma copie et simplifier la distribution sous peine de condamner l'engin à rester statique. La photo ci dessous montre l'assemblage définitif qui fonctionne désormais.  

023

023

024

024

construction kit laiton LSL "cage à poule" Nord (suite 1)

Un dernier contrôle pour vérifier que l'essieu moteur tourne librement sans point dur. C'est OK, je peux maintenant passer à la phase suivante, digitalisation, qui sera organisée à partir d'un décodeur enfiché sur une prise femelle à 8 pôles, facilitant son insertion dans l'une des cabines de la loco. 

039

039

040

040

Le décodeur est fixé au plafond de la cabine avec un adhésif double face. J'ai confectionné un cache en carton noir percé sur un coin pour faire circuler les fils sans risque d'accrochage avec la pignonnerie ou le volant d'inertie. 

043

043

Les fils moteur (orange et gris) sont d'abord soudés sur le moteur, et le reste passe sous le châssis. Les fils (rouge et noir) sont ensuite soudés sur les deux pattes d'alimentation des roues prévues par LSL à chaque extrêmité du châssis moteur. Quant aux fils (bleu, blanc et jaune), ils seront reliés à l'une des voitures d'extrémité pour l'éclairage des lanternes 

027

027

028

028

029

029

Préalablement, j'ai décapé la loco par sablage, puis passé une couche d'apprêt, les faces cabine doivent être ensuite peintes en vert SNCF. J'utilise les produits Décapod (acrylique à solvant) en l'état, la diffusion avec un aérographe étant excellente.  

030

030

Le reste de la loco doit être peint en noir satiné, après masquage avec des adhésifs Tamiya

031

031

C'est fait

033

033

034

034

037

037

Ah j'oubliais, il reste encore les vitrages à mettre en place, et la patine, mais le plus dur est fait!!!

A suivre la réalisation des deux voitures qui ont valu le nom de cage à poule à cet engin. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Boronat jean michel 02/07/2019 16:14

Un travail d'horloger avec beaucoup de minutie.Chapeau et félicitations.Rien ne vous résiste.

Robert CHABOUD 29/06/2019 11:13

Quelle patience et quelles ressources pour trouver des solutions qui permettent de faire circuler ces œuvres d'art; Cela motive félicitations

Maujean Patrick 29/06/2019 09:59

Superbe Réalisation , très originale
Félicitations et encore merci pour ce partage

Guy Chardenal 29/06/2019 09:49

Je vous suis depuis longtemps avec admiration de toutes vos réalisations sans avoir jamais pris la peine de vous féliciter pour les moments de rêve que vous nous donnez !
Continuer de nous faire partager vos expériences pour que nous puissions à notre tour essayer d'en faire autant, mais pour moi ,ce sera très difficile.
Bravo encore

Ollie tsarfat 29/06/2019 08:44

Toujours aussi impressionnant! Bravo pour ce superbe travail.

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche