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22 mai 2019 3 22 /05 /mai /2019 18:52
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J'aborde maintenant la phase finition. Avant de raccorder électriquement les deux éléments, j'ai peint les flasques de roues du tender à l'aérographe avec une patine acrylique à solvant Décapod (noir sale toiture). Les plaques constructeur (SACM) préalablement peintes en noir mat ont été posées, ainsi que la numérotation Nord sur les protections roues motrices de la loco  

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La soute à charbon/briquettes a été repeinte en noir.

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puis ajout de véritable charbon dans le bac. 

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La traverse de choc peinte en rouge, tampons en noir, puis ajout d'un attelage à choquelles fonctionnel.

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Des volants de conduite ont été posés sur la façade de la chaudière. Deux fils conducteurs seront raccordés au décodeur dans le tender. 

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Le panneau cinéma est fixé par collage cyanolit

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pose de la grille de protection caténaires

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sans oublier le mécanicien et le chauffeur (personnages preiser) 

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La peinture des cerclages de chaudière est sans doute l'étape la plus délicate. J'ai pris l'option de la traiter avec un feutre POSCA (Japon) à pointe très fine diffusant une peinture acrylique jaune/or assez réaliste. Certains passages sous les tuyauteries sont très difficiles d'accès. J'ai dû recourir à la pointe d'un cure dent trempée dans la peinture pour couvrir les zones correspondantes. 

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Le résultat est acceptable, le traitement de patine qui suivra devrait atténuer l'effet un peu trop neuf de la loco

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Il ne reste plus qu'à raccorder électriquement la loco au tender, ainsi que l'éclairage des lanternes du tender au décodeur.

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Un test de circulation et d'éclairage des feux réversibles est effectué avant fixation de la caisse du tender. 

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la lanterne AV de la loco diffuse un éclairage assez doux. 

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Il reste encore la numérotation à exécuter sur la loco et le tender et les décalcomanies présentes dans le kit ne sont hélas plus utilisables (trop anciennes, séchage ??) bref indécollables.   

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le marquage sera donc la partie la moins réussie de cette loco, malgré le soin apporté à découper les décalcomanies sur leur support que j'ai finalement collées avec kristal clear pour laisser le moins de traces possibles. 

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En définitive, j'ai adopté un système d'attelage permanent entre la loco et le tender, ce qui évite d'avoir à connecter des micro prises de courant entre les deux éléments toujours difficile à brancher. 

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les cinq dernières images présentent la loco après traitement de patine à l'aérographe, dernière intervention qui termine les travaux.

Je dois dire que j'en ai bavé!! C'était ma première expérience de construction d'un kit laiton qui m'a bien occupé ces derniers mois. Mais la satisfaction de voir rouler correctement une loco créée de toutes pièces est sans doute la juste récompense de tous ceux qui se sont lancés dans ce projet.

Je pense néanmoins que c'est à la portée de tout bon bricoleur patient, pourvu qu'il soit équipé correctement. Sur ce point, j'ai dû compléter mon équipement car le sablage nécessite un compresseur plus puissant que ceux utilisés pour la peinture. Bien sûr, un poste de soudure de qualité est nécessaire, sans oublier le micro outillage et les mille petits objets qui traînent dans les tiroirs qui facilitent certaines interventions. 

Aujourd'hui, les artisans proposent des kits bien étudiés dont la découpe précise facilite grandement l'assemblage. Le kit de construction de la 230 Nord créée par Loco Set Loisir est plus ancien, sans doute à l'origine des obstacles que j'ai pu rencontrer!!!

 

 

 

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commentaires

B
Bonsoir,<br /> <br /> Très beau montage cependant, il n'y avait aucune caténaire du temps de la Cie du NORD et donc la grille est très anachronique. La première caténaire qu'on connu ces 230 A NORD est celle de Valenciennes-Thionvilles en 1954, il y avait longtemps que le chocolat avait disparu pour la livrée unifiée.<br /> <br /> En tout cas, ça motive à se procurer le kit LSL, bravo.
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J
Bonsoir<br /> exact, la grille de protection caténaire est une erreur sur cette version. Il est facile de la corriger car elle est simplement collée sous la toiture de la cabine mécanicien.<br /> Merci de cette précision. <br /> jcb
J
Eh bien voilà une jolie réalisation ! Bravo JC, c'est merveilleux.JM
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P
Hello Jean-Marie, et çà roule!!! souvent le problème des kits laiton patiemment construits par leur auteur et qui sont parfois relégué en vitrine.
M
Bof<br /> à l' époque les marquages n' était pas toujours bien aligné , <br /> de toute façon quand la machine va rouler , avec les bielles qui tricotent se sera l' extase...bravo...
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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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