Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2019 7 03 /03 /mars /2019 06:28
889

889

En août 2017, j'avais digitalisé le loco tracteur Y8303 Roco de l'ami Bruno en l'équipant de feux réversibles fonctionnels à base de leds CMS (barrettes commercialisées par CDF Informatique). Après un fonctionnement sans dommage, l'engin a subi un court-circuit qui a détruit le décodeur installé à l'origine et endommagé l'éclairage. Il est donc repassé dans les ateliers "biscatrain"

354

354

J'ai dû me procurer un nouveau set de barrettes d'éclairage et un décodeur ESU en faisant le choix du plus petit modèle existant dans la gamme. L'engin a été débarrassé de tout le câblage monté à l'origine afin d'écarter un nouveau risque de court circuit. Rappelons qu'il est doté d'une caisse métallique très compacte qui laisse très peu de place au passage de fils électriques. Cette fois ci, j'ai remplacé les fils émaillés par des micro fils isolés dont le diamètre est inférieur à 0,3 mm de diamètre, ce qui permet de les faire cheminer dans les trous de 1 mm de diamètre percés le long du châssis. 

355

355

Les fils sont soudés sur les barrettes d'éclairage en repérant les couleurs. Un test est effectué avant d'installer les feux dans le logement prévu par le constructeur. 

356

356

La caisse du loco tracteur est constituée de deux ensembles métalliques moulés dans la masse. Cette fois ci, j'ai pris l'option de faire cheminer tous les fils (roues, moteur, éclairage) dans une gaîne thermo rétractable collée sur le bâti moteur. Un morceau d'adhésif isolant sera collé sur chacun des porte charbon du moteur avant le remontage. 

357

357

Une plaque de circuit imprimé constituée de 7 pistes isolées a été confectionnée et collée sur le bâti métallique. Avant de raccorder le décodeur au CI, j'ai pu contrôler la fonction de chaque fil alimentant le moteur et l'éclairage des feux réversibles. Ce test est important car tout défaut d'isolation des pistes peut détruire d'entrée le décodeur.

 

359

359

l'élément supérieur de la caisse a été fraisé de l'intérieur pour permettre le passage de la gaîne isolante. 

360

360

Sur cette photo, nous voyons que la cabine offre très peu de place pour la connexion. Dans la mesure où le câblage doit rester discret, je n'ai pas trouvé d'autre solution et la présence d'une platine offre l'avantage de pouvoir aisément remplacer un décodeur défaillant s'il venait à lâcher à nouveau. 

361

361

le décodeur nano ESU est minuscule, Il sera logé sous l'élément supérieur après un léger fraisage et les fils seront sectionnés très courts pour être soudés sur la platine.

362

362

le décodeur est en place.

 

364

364

J'ai ajouté une petite platine d'éclairage cabine (Miniatures Passion) programmable avec la touche F1 de la centrale digitale 

375

375

365

365

La disposition adoptée permet de loger un conducteur et d'aménager la cabine en réduisant l'éclairage par ajout d'une plaque blanche translucide qui coiffe la led. 

369

369

Un attelage magnétique conducteur REE a remplacé le modèle existant, ce qui permettra d'améliorer le contact lorsque le loco tracteur sera attelé à un wagon capteur de courant. 

376

376

Terminé, je dois reconnaître que la conception du modèle se prête assez mal à une digitalisation aisée, dès lors que l'on envisage l'éclairage réversible des feux.

Il faut dégager du volume dans le bloc métallique et cette intervention de fraisage est délicate, car elle doit être exécutée à main levée de préférence avec un flexible (Dremel) Pas mal de pièges à écarter niveau isolation!! notamment les porte balais moteur qui sont sans doute à l'origine du court circuit. Bref, l'engin est à nouveau fonctionnel........et va pouvoir retrouver son propriétaire. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

lpa67 20/07/2020 13:59

Bonjour Jean-Claude, ton travail est top comme d'habitude.
est que tu pourrais via mail privé me fournir des renseignements pour moi
référence du décodeur, et aussi quels CV modifier avec quelles valeurs pour commander avec la touche F1 l’éclairage cabine. Merci par avance et chapeau bas.

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche