Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2019 1 01 /04 /avril /2019 10:23
504

504

C'est parti pour des travaux portant sur la construction intégrale d'un kit laiton de la marque LSL (Loco Set Loisir) Il s'agit d'une version vapeur de la 230 A Nord confiée par un ami modéliste Thierry.

Je dois dire que j'aborde ce chantier avec un peu d'appréhension, n'ayant jamais "pratiqué" ce type de construction en dehors d'un kit métallique Keyser d'autorail VH Renault dont j'ai décrit les étapes dans de précédents articles.   

506

506

La notice de montage qui comporte pas moins de 12 pages est bien documentée, mais se révèle parfois difficile à comprendre, les images étant peu claires. Aussi, il est recommandé de suivre scrupuleusement les différentes étapes dans l'ordre indiqué.  

505

505

Compte tenu du nombre important de pièces à assembler,  j'ai prévu de les regrouper après identification dans une boîte à casiers afin de ne pas en perdre en route.  

507

507

On démarre par le châssis de la loco à détacher de la plaque laiton. Les points d'attache sont soigneusement ébavurés avec une lime fine avant mise en forme. La gravure présente des rainurages qui permet de plier avec précision le châssis avant soudure.    

508

508

Les différentes planches de structure de la loco sont traitées par photogravure dans une plaque de laiton de 4 dixième de mm d'épaisseur, les éléments peuvent être dégagés avec une simple lame de cutter. 

509

509

Les longerons extérieurs doivent ensuite être soudés sur le châssis en veillant à juxtaposer les fenêtres avec précision. Pour ce faire, j'étale avec un pinceau de la soudure liquide (Railcolor AMF 87) sur chaque face et je positionne préalablement chaque élément avec des pincettes aux extrémités pour éviter que les pièces se déplacent au cours de la soudure. J'utilise un fer à souder classique puissant de 80W. 

512

512

C'est fait, à ce stade il faut vérifier que les paliers en laiton se positionnent correctement dans les passages de boîtes d'essieux, ces derniers devant tourner librement lorsqu'ils seront installés définitivement  

513

513

sous le bogie avant de la loco, il faut mettre en forme deux petites pièces faisant office de garde boue qui seront soudées 

514

514

des petites pinces métalliques maintiennent les garde boues le temps de la soudure

515

515

Deux petites pièces rivetées soudées consolident l'avant du châssis

516

516

l'étape suivante porte sur la construction du bogie AV constitué de deux pièces mises en forme qui seront ensuite soudées sur leur traverse respective.

517

517

Préalablement, il convient de vérifier que les essieux tournent librement sur leur support, ce qui nécessite quelques ajustages

519

519

Les flancs de bogies issus d'un moulage en bronze sont ensuite soudés sur les longerons, ainsi que deux traverses en laiton sur chaque extrémité du bogie

520

520

j'ai dû fabriquer le timon d'attelage qui manquait dans la boîte, à partir d'une chute de laiton dont les attaches ont été ajustées pour permettre un débattement correct du bogie 

521

521

les pièces d'embiellage sont à détacher d'une plaque maillechort dont les principaux éléments sont à souder l'un contre l'autre pour donner plus de rigididé. Le support de cylindre avec ses glissières est une pièce issue de cette plaque qui doit être pliée soigneusement pour obtenir l'inclinaison adéquate. 

525

525

Pour garantir un vis à vis parfait des trous des bielles d'accouplement, je les maintien le temps de la soudure entre deux forets de 1,8 mm de diamètre fichés dans une planchette en bois dur. 

522

522

Un second élément (console) destiné à fixer les glissières du tiroir est calé entre les mors d'un étau afin de souder quatre petits supports qui doivent tous être dans le même alignement. Une tige de laiton les traversant facilite leur positionnement au moment de la soudure. 

523

523

Les deux éléments sont ensuite soudés et s'encastrent dans les fentes prévues dans le châssis. 

527

527

Les cylindres peuvent maintenant être soudés sur leur support en respectant l'inclinaison des tiroirs. Préalablement, ils ont été percés avec un foret de 1,2 mm pour la tige de piston et deux trous de 0,8 mm sous chaque cylindre pour fixer les conduits de purgeur

529

529

Durant toutes ces interventions, il faut vérifier que rien ne dépasse par rapport au tablier qui sera fixé à plat sur le châssis

531

531

Le montage des roues est facilité par le système d'emboîtement des essieux calés à 90°, il importe de loger les paliers en laiton avant fixation des roues, car celles ci doivent pouvoir être extraites avant l'assemblage de l'embiellage

532

532

J'ai fabriqué un petit outil pour bloquer les vis de fixation des roues, il importe de vérifier qu'elles tournent sans voile, résultat obtenu après un serrage efficace.

533

533

Un petit test de roulement confirme que tout est OK, à ce stade d'avancement des travaux, je vais pouvoir attaquer une des étapes les plus délicates de la construction, à savoir l'embiellage, et je dois dire que les croquis disponibles sur la notice ne sont pas très explicites!

Bref, la patience est de rigueur.  

A suivre

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Stéphane Voillat 05/04/2019 09:51

Jean-Claude, j'ai hâte de voir la suite, en admiration devant le travail engagé. Bravo !
Stéphane

fanatrain-03 01/04/2019 22:45

Bonsoir, Toujours admiratif des travaux que vous engager à travers une passion qui nous tient tous depuis de très nombreuses années. Merci de nous montrer des les moindre détails cette construction laiton d'une si belle vapeur......à suivre.....merci merci

BRUNETON 01/04/2019 17:19

Bjr, comme d'habitude, bravo pour cette aide à la construction. Très beau travail. Merci

Jean-Claude 01/04/2019 15:14

Je suis du même avis : chapeau et merci du partage…

Laumat 01/04/2019 12:38

bonjour J Claude
Décidément vous touchez à tous, s'attaquer au montage en kit d'une vapeur, vous donnez l'impression d'avoir fait cela toute votre vie, chapeau .
Tout parait facile, merci de nous montrer le chemin. Votre manière de nous faire partager vos travaux quelqu'ils soient et de nous expliquer comment s'y prendre nous donne envie bravo continuez
Que devient votre ancien réseau ?

barbut 01/04/2019 19:30

En fait, c'est ma première expérience en matière de montage de kit vapeur, et je dois dire que je rame pas mal, au point de chercher parfois des solutions autres que celles préconisées par le fabricant, tant elles me paraissent compliquées à mettre en oeuvre. Je savais que ce n'étais pas facile, maintenant et après une semaine de travaux pour cette première étape, j'en mesure la difficulté!.

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche