Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2019 3 20 /03 /mars /2019 07:17
503

503

Les travaux du jour portent sur la pose de lamelles de contact sur deux wagons REE équipés d'attelages conducteurs magnétiques de la marque. L'objectif est d'améliorer la prise de contact d'engins moteurs à deux essieux de type Y8000 qui est parfois insuffisante au passage d'appareils de voie.

494

494

La conception des bogies est différente d'un modèle de wagon à l'autre. Ici un wagon tombereau REE

488

488

Sur cette photo, nous voyons qu'il est équipé de bogies avec une timonerie de freins très bien reproduite, mais qui complique un peu la pose des lamelles de contact

489

489

Les lamelles sont découpées au gabarit adéquat dans une plaque de chrysocal et fixées par collage cyanolit sur une traverse du bogie après ajout d'une mini tige de laiton de 5 dixième sur laquelle seront soudés les fils des attelages conducteurs. 

491

491

Les deux fils de chaque attelage sont connectés à chacune des lamelles, et cheminent le long des poutrelles de structure du wagon

492

492

493

493

Le contact est amélioré par ajout d'une graisse cuivrée qui limite le frottement sur l'arbre des essieux

498

498

Là, c'est un wagon trémie REE transport de ballast.

499

499

Sur ces wagons, le bogie est difficilement démontable sans risquer d'endommager la timonerie. Les lamelles de contact en chrysocal ont été adaptées par découpe au ciseau sur la base de modèles du commerce à 3 pattes. Elles sont glissées et fixées par collage à la cyanolit en soulevant légèrement la barre transversale en plastique qui coiffe l'axe central du bogie.

500

500

Là également, il faut veiller à bien régler la pression des lamelles sur l'axe des essieux. A noter que l'installation permet à tout moment de revoir un contact défaillant, les essieux restant démontables.  

501

501

L'idéal est d'installer un attelage magnétique conducteur à chaque extrémité du wagon, ce qui permet de les accoupler ensemble ou séparément selon le convoi à réaliser, avec l'énorme avantage d'un désaccouplement que confère la fixation magnétique.

502

502

bien sûr, les locos tracteurs doivent être équipés de ce type d'attelage, dont l'installation a été décrite dans un précédent article portant sur la révision d'un Y 8303 Roco

D'ailleurs, tout type de loco peut bénéficier de cette source de contacts supplémentaires, car au delà des plantages sur les aiguillages, le niveau de salissure des voies peut être également un obstacle au bon fonctionnement des convois. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Michel B 01/04/2019 14:04

à nouveau merci pour le partage de votre savoir-faire!
Dommage que votre fournisseur de blog semble gagner encore du terrain pour sa publicité...

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche