Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2019 2 12 /03 /mars /2019 07:27
238

238

Nous avons vu que le poste d'aiguillages (modèle Artitec en kit) a été déplacé dans la mesure ou sa base ne permettait pas de le positionner entre les voies à l'entrée du dépôt. Il sera donc installé près du pont routier lui même déplacé d'une dizaine de cm à l'extrême nord/est du module.    

225

225

Sa construction ne pose pas de problème particulier, l'assemblage est réalisé par collage cyanolit après ponçage des éléments en résine. La seule difficulté réside dans la fixation des rambardes de l'échelle d'accès dont les montants très fragiles (métal photodécoupé) doivent s'encastrer dans les supports de marches d'escalier. Un aménagement intérieur succint a été créé avant repose de la cabine avec ajout de quelques personnages Preiser. 

234

234

La cabine est équipée de ses vitrages et les murs ont été peints en gris clair pour éviter la dispersion de l'éclairage par transparence de la résine. 

236

236

test d'éclairage avant collage de la cabine sur son socle. Le poste a été baptisé Saint-Hilaire, ce panneau issu de mes précédents travaux étant disponible dans mes tiroirs. Il sera rebaptisé car le panneau en question a été souillé lors des travaux de patine

237

237

J'ai ajouté un petit lampadaire mural à base de led CMS au dessus de la porte d'entrée. 

311

311

le bâtiment a été patiné et installé à son emplacement définitif. Les rambardes métalliques de l'escalier d'accès ont été repeintes. Le poste a été rebaptisé Saint Junien 

388

388

383

383

J'ai prévu d'installer des feux CV (carré violet) pour protéger la sortie des voies du dépôt. Les kits proposés par DRIM 3 D sont des reproductions fidèles issues d'imprimantes 3 D, dont le montage est des plus simples à réaliser. La gamme couvre quasiment tous les besoins dans les versions de cibles modernes. Pour des versions plus anciennes, il faut se diriger entre autres vers Décapod avec des kits laiton de très belle facture, mais dont le montage est beaucoup plus délicat. La photo montre les 3 éléments principaux qui doivent être peints préalablement avant le montage. (aérosol)

mât en gris

cible en noir

liseré en blanc  

384

384

Les feux sont équipés de leds CMS précâblées qui doivent être installées avant la pose de la cible. 

385

385

Une résistance de 56 Kohms sur chaque led permet de diffuser un éclairage atténué réaliste. (feux violet)

386

386

Idem pour le feux blanc

421

421

Sur Ebay, Gilles avait également trouvé cette série de signaux laiton qui compléteront les installations 

452

452

Un carré rouge est installé pour protéger l'accès au dépôt, à la hauteur du pont routier, les autres signaux seront utilisés sur les prochains modules.

408

408

Gilles avait fabriqué une petite baraque de chantier à base de carton de calendrier que j'ai terminée (pose d'une toiture, gouttières, peinture et quelques panneaux) 

410

410

Elle est installée le long de la piste piétonne.

413

413

intercalée entre les voies du dépôt et la halle marchandises

449

449

Un butoir ancien (PN Sud Modélisme) a été rajouté pour fermer l'une des voies de desserte de la halle marchandises

454

454

quelques voitures sont positionnées sur le pont routier

458

458

la grue Jouef a été patinée, et un camion ancien stationne face au quai pour charger des caisses d'outillages.  

418

418

Il ne reste plus que le câblage réalisé sur la base de deux feeders:

deux fils pour le courant DCC (alimentation rails + décodeurs gestion des moteurs d'aiguillages)

deux fils pour l'éclairage des maquettes et lampadaires

 

161

161

086

086

Une prise raccorde les borniers sur chaque module, ce qui permet de connecter rapidement tout le réseau sur le module de base (N°1) qui est le seul équipé de transfos et de la centrale digitale délivrant le signal DCC. 

416

416

les décodeurs sont des modèles CDF Informatique réf 80108008 adaptés aux moteurs MP5 qui fonctionnent sous deux fils contre trois pour les MP1. Actionnés par un micro moteur, le mouvement lent des lames d'aiguillages dans les deux sens est assuré par l'inversion du courant continu délivré par le décodeur. Pour la programmation, il faut d'abord ôter le petit cavalier (bleu) et donner une adresse à chaque décodeur (comme pour une loco) laquelle détermine d'office le N° des quatre moteurs d'aiguillages. Sur la photo, nous voyons que l'adresse 2 donne les N° 9 - 10 - 11 et 12 avec une centrale de type Roco multimaus. C'est d'ailleurs une particularité de cette centrale par rapport aux autres (ainsi l'adresse 0 donne N° 1 - 2 - 3 et 4, adresse 1 donne 5 - 6 - 7 et 8)  

La programmation a été faite préalablement à leur installation sur le module avec deux sources d'alimentation distinctes:

signal DCC de la centrale

alimentation 16 V alternative

A noter que ces deux sources peuvent ensuite être regroupées en une seule DCC lorsque le cavalier bleu est réinstallé sur le décodeur, ce qui simplifie le câblage.

 

419

419

l'avantage des MP5 par rapport aux MP1 est qu'ils disposent d'une prise enfichable sur chaque moteur qui facilite grandement leur pose. Par ailleurs, ils sont équipés de deux jeux de contacts inverseurs très utiles pour l'alimentation des pointes de coeur et d'éventuels signaux. J'ai revu la course de la tige d'articulation des lames d'aiguilles en la réglant sur 3 mm, ce qui est suffisant pour bien les plaquer en fin de course. Tout est bien expliqué dans la notice du fabricant.

425

425

Un des fils d'alimentation (violet) du moteur est à raccorder au bornier COM (partie supérieure du boitier) 

426

426

l'autre fil (gris) est à raccorder aux deux plots repérés M2 (partie inférieure du boitier)

430

430

Enfin, deux jeux de contacts R/T permettent d'alimenter la pointe de coeur de l'aiguillage ainsi que le feu CV protégeant la sortie du dépôt sur la voie concernée.   

441

441

les derniers travaux portent sur le raccordement des éclairages de bâtiments et de lampadaires.

436

436

431

431

L'éclairage est un élément à ne pas négliger sur un réseau car la vision nocturne est la situation la plus favorable visuellement puisqu'elle élimine l'environnement parasite de la pièce/garage où la maquette est installée

A + 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Stéphane Voillat 17/03/2019 12:02

Jean-Claude, je vous te dire que l'éclairage est très réaliste, bravo !

Stéphane Voillat 16/03/2019 16:23

Salut Jean-Claude, merci à toi. Pour ses fantastique photos, et commentaire.
Très beau travail.
Stéphane.

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche