Après un séjour régénérateur au soleil des Canaries, retour à la maison où je replonge avec plaisir dans les travaux de construction du réseau de Gilles.
Aux abords de la zone de fret, j'ai ajouté un passage planchéié pour faciliter l'accès au quai extérieur.
les travaux suivants portent sur la construction d'une huilerie et d'un poste de distribution de gasoil qui seront installés le long d'une voie de service située sur le fond du module 3. N'ayant pas utilisé la fosse prévue par le fabricant, et pour éviter de sectionner une partie de la voie, j'ai eu recours à la tronçonneuse Dremel pour faire une saignée en face des postes de distribution de fuel.
Un guide latéral est nécessaire pour découper la section en alignement avec la voie
La fosse a été réalisée avec des pièces de polystyrène découpées au gabarit correspondant à l'ouverture.
Un quai a été confectionné dans une plaque de xyltech de 5 mm d'épaisseur, sur laquelle seront fixés les deux bâtiments PN Sud modélisme. Concernant l'abri du poste de distribution de gasoil, j'ai découpé délicatement son socle en pierre synthétique à la scie alternative Proxxon.
L'huilerie est un modèle PN Sud Modélisme dont la construction ne pose pas de problème particulier. Quelques accessoires sont présents dans le kit, toutefois, il est utile d'ajouter un kit supplémentaire de bidons dont les bases en résine ont été soigneusement détourées
les fûts vides ont d'abord été peints à l'intérieur avec un mélange de peinture humbrol (noir/brun) Ils seront ensuite décorés dans les couleurs vives des différents fournisseurs pétroliers
Une première couche d'apprêt est réalisée sur tout le bâtiment avec un spray Belton (ivoire) la toiture de l'annexe couleur brun/orange
Le portail coulissant et les portes de l'annexe sont peints à l'aérosol en gris moyen
Un petit lampadaire mural a été ajouté, ainsi que plusieurs fûts à l'intérieur du bâtiment. La maquette a été ensuite patinée avec un lavis sale très dilué dans du white spirit.
Ajout d'un éclairage intérieur à base de ruban adhésif de leds CMS
puis collage du bâtiment sur la plateforme préalablement patinée.
test d'éclairage avant la pose définitive
L'accès au quai se fera dans le prolongement de la route présente dans le fond du module 2. La photo ci dessus situe l'emplacement des deux maquettes en cours de construction.
les plaques de xyltech se travaillent aisément, le matériau étant très tendre et rigide à la fois, sa découpe est possible avec un simple cutter. De plus, il est aisé de graver les pierres de bordure avec une pointe à tracer et un compas à pointes sèches pour obtenir des lignes bien parallèles.
La mise en peinture (aérosol gris ciment Belton) est également simplifiée, la surface du matériau étant déjà pré apprêtée d'usine.
Avant l'installation définitive du quai, celui ci a été patiné avec un lavis sale de peintures humbrol (noir/brun/beige) très dilué dans du white spirit.
Les postes de distribution sont ensuite décorés après peinture des deux éléments à l'aérosol (blanc) La toiture de l'abri en tôle est peinte couleur alu avec qq touches de rouille. Les pistolets ont été percés sur leur base avec un foret de 5 dixième pour maintenir le tuyau noir avec un point de colle cyanolit
Les deux postes de distribution sont mis en place avec un agent (Preiser) avant collage de l'abri
Un éclairage à base de led est installé, et pose des affichettes autocollantes défense de fumer
sans oublier le bac à sable en position ouvert peint en rouge et chargé de sable fixé avec un mélange colle/eau
Il ne reste plus qu'à fixer définitivement la plateforme supportant les deux maquettes et ajouter les bidons d'huile lorsqu'ils seront peints.
Les prochains travaux porteront sur la construction d'un poste d'aiguillages Artitec, d'un transformateur basse tension et d'un pont routier qui enjambera les voies d'accès au dépôt. Et bien sûr le câblage et motorisation des aiguillages.