Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2018 7 16 /12 /décembre /2018 07:58
703

703

Le module 3 occupera une partie du dépôt qu'il prolonge, avec notamment le grill des voies d'entrée et sortie, ainsi que l'accès à la zone de fret.

Un caisson en CP de 10 mm d'épaisseur a été réalisé sur les mêmes bases que les précédents. Il mesure 90 cm de longueur sur 82 cm de largeur. 

702

702

les supports de piétement sont réalisés en CP multicouches de 15 mm d'épaisseur, à l'intérieur desquels des pieds métalliques carrés de 30 mm de section sont glissés et maintenus par un écrou traversant de 10 mm, ce qui permet une fixation solide et un démontage aisé pour faciliter le transport en voiture.  

701

701

chaque support de pied est percé avec un foret de 9,5 mm, et le tube métallique est ensuite taraudé (10 mm). On obtient ainsi une fixation rigide avec un seul écrou de même diamètre. Chaque pied est numéroté sur chacun des modules pour faciliter l'installation ultérieure du réseau. 

704

704

Le mode de raccordement est identique et basé sur des tourillons qui s'emboîtent entre chaque module à l'intérieur des caissons (voir description dans les articles précédents) On obtient ainsi une plateforme parfaitement jointive au même niveau sur laquelle les rails seront simplement sectionnés à l'aplomb et dans l'axe des voies raccordées. 

705

705

Le premier travail consiste à tracer les voies en suivant le plan de base établi à l'origine du projet. Si les cotes ont bien été respectées, il ne doit pas y avoir de surprise. Il faut vérifier avant l'encollage que les maquettes qui doivent figurer sur cette partie du réseau trouvent bien leur place. Il est prévu notamment une grande halle marchandises desservie par trois voies en façade, et en fond un entrepôt et poste de distribution de carburant, ainsi qu'un poste d'aiguillages. Un pont routier enjambera les quatre voies situées à l'extrême nord/est du module

708

708

La voie est d'abord positionnée sur un lit de colle à bois, puis fixée provisoirement avec des punaises. Pour faciliter cette opération, je perce quelques traverses et la plateforme en CP avec un foret de 1 mm de diamètre. Un premier saupoudrage de ballast est réalisé avant séchage de la colle, ce qui permet de le fixer. 

716

716

Les punaises sont ensuite retirées, une seconde couche de ballast est appliquée, puis égalisée avec une brosse souple en veillant à éliminer tous les grains dans les zones de contre rails, pointes de coeur  et lames d'aiguillages. Un test de roulement avec un wagon permet de vérifier que tout est OK. A ce stade, un mélange de colle à bois dilué à 50/50 avec de l'eau + détergent peut être déposé avec un compte gouttes. 

717

717

Avant séchage complet, il est possible de déposer quelques fibres d'herbage sur les voies les moins fréquentées. 

727

727

notamment dans la zone de fret dont une partie concerne des voies en impasse.

719

719

Un brossage réalisé après séchage complet du ballast permet d'évacuer les quelques grains qui peuvent encore recouvrir les traverses. 

720

720

la pose des voies dans la zone de fret doit tenir compte de l'implantation de la grande halle marchandises (maquette PN Sud modélisme) avec notamment une voie traversant le hangar de part en part et une voie en impasse distribuant sur un quai de chargement/déchargement. Il importe donc de relever les cotes du bâtiment avant même sa construction. 

721

721

Les quatre pans de murs et le quai donnent un gabarit précis qui est reporté sur la plateforme d'accueil. Cette précaution évite des erreurs d'implantation des voies, c'est ainsi que j'ai dû réviser le tracé d'origine du module. 

722

722

La voie traversante est posée, je peux maintenant reposer la maquette dans sa boîte, en attendant sa construction qui interviendra en phase finale de déco du module. 

723

723

Une troisième voie sera posée en façade du bâtiment, j'ignore encore si elle sera reliée à la voie traversante, j'étudierai cette option lors de la construction du module 4. En tout état de cause, elle devra être noyée pour permettre un accès routier de véhicules sur la zone de chargement/déchargement. Dans l'ensemble, et malgré la faible surface disponible, j'ai pu respecter l'implantation qui est présentée sur la notice du fabricant.

A suivre

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche