Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2018 7 23 /12 /décembre /2018 06:59
724

724

L'aménagement de la zone de fret comprend trois voies dont une située en façade de la halle marchandises. J'ai prévu de la noyer sur sa plus grande longueur afin de créer une aire de circulation mixte (wagons/véhicules routiers). 

725

725

Sur cette photo, nous voyons l'emprise de la halle marchandises dont le socle de base est intercalé entre les deux voies d'accès

738

738

le fabricant laisse à notre initiative la construction du socle intérieur du bâtiment.  J'ai pris l'option  de le réaliser à partir de 2 plaques empilées et collées de CP de 15 mm et de MDF de 3 mm, hauteur nécessaire pour raccorder la bordure de quai moulée en pierre synthétique. Le socle a reçu une première couche de peinture à l'aérosol couleur ciment après réalisation d'un joint sur les deux éléments  

741

741

Des contre rails doivent être installés sur la voie en façade pour pouvoir délimiter l'enduit/colle qui va affleurer les rails. J'utilise une fraise portative Dremel pour faire sauter tous les tirefonds intérieurs.

742

742

Les contre rails sont collés à la cyanolit et une rehausse est confectionnée dans des bandes de MDF découpées au gabarit de la surface à recouvrir.  

744

744

la surface est ensuite recouverte d'enduit/colle pour panneaux BA 13 avec un raccord sur le quai extérieur et sur la halle marchandises en façade. L'accès routier conçu sur le module 2 permettra ainsi un prolongement de l'aire correspondante avec un usage mixte wagons/véhicules routiers. En modélisme, on s'adapte faute de place! 

747

747

La surface est ensuite peinte à l'aérosol couleur ciment. Les rails sont immédiatement nettoyés avec des cotons tiges trempés dans du diluant.   

753

753

Un autre chantier est lancé dans la foulée. Il s'agit de créer un fond de décor dans la continuité de celui existant sur le module 2. J'ai eu recours à nouveau au diorama Faller qui est collé sur une plaque de MDF renforcée par des tasseaux pour lui assurer plus de rigidité. 

749

749

Le diorama Faller est constitué de trois planches restituant une vision panoramique d'un site industriel déjà utilisé sur les deux premiers modules. La ligne de jonction du module 3 doit être choisie la plus judicieusement possible pour éviter une cassure de l'image, notamment entre la ligne d'horizon et le ciel. Sur cette photo, nous voyons que le raccord reste trop visible au niveau des zones de construction et de végétation. Je vais donc avoir recours aux retouches de peinture, opération réalisée avec des gouaches acryliques.

770

770

Quelques touches effectuées avec une brosse permettent d'effacer les constructions parasites en reconstituant la zone boisée, trois HLM et qq maisons  disparaissent dans la foulée!!! 

773

773

J'oubliais de vous dire, le modéliste est également peintre à ses moments perdus!!! 

754

754

Maintenant que les voies et le fond de décor sont en place, je peux désolidariser les deux modules, ce qui permet de circuler plus facilement pour la suite des travaux, en l'occurrence la peinture des flancs de rails réalisée avec un mélange de noir et rouille Humbrol. A noter que cette opération intervient après raccordement électrique de toutes les portions de voies présentes sur le module.  

759

759

Retour sur la halle, les 4 murs sont ébavurés et poncés à la toile émeri avant encollage sur le socle 

760

760

puis mise en peinture à l'aérosol d'une première couche d'apprêt

762

762

Les bordures de quai sont peintes en blanc (acrylique mat)

761

761

Il reste à construire l'annexe et mettre en peinture tous les éléments du bâtiment, là encore un ponçage de chaque pièce est nécessaire.

778

778

Avant la pose des fenêtres, les pierres de parement doivent être peintes à l'aide d'une brosse fine (acrylique blanc mat)

776

776

mise en peinture des poutres (brun humbrol)

780

780

La toiture constituée de deux plaques moulées en pierre synthétique est posée provisoirement. Je cherche une solution pour la rendre escamotable afin de permettre un accès facile à la voie couverte, notamment lorsqu'elle devra être nettoyée.  

782

782

Les travaux progressent, mais il reste de nombreuses pièces à assembler, la patine sera l'étape finale, après réalisation d'un éclairage, aménagement intérieur, installation d'une grue sur le quai, pose de personnages

A +  

Partager cet article

Repost0

commentaires

andré guilbert 28/12/2018 12:30

bonjour jc,merci pour tes excellents voeux. à mon tour je te souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année !

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche