L'aménagement de la zone de fret comprend trois voies dont une située en façade de la halle marchandises. J'ai prévu de la noyer sur sa plus grande longueur afin de créer une aire de circulation mixte (wagons/véhicules routiers).
Sur cette photo, nous voyons l'emprise de la halle marchandises dont le socle de base est intercalé entre les deux voies d'accès
le fabricant laisse à notre initiative la construction du socle intérieur du bâtiment. J'ai pris l'option de le réaliser à partir de 2 plaques empilées et collées de CP de 15 mm et de MDF de 3 mm, hauteur nécessaire pour raccorder la bordure de quai moulée en pierre synthétique. Le socle a reçu une première couche de peinture à l'aérosol couleur ciment après réalisation d'un joint sur les deux éléments
Des contre rails doivent être installés sur la voie en façade pour pouvoir délimiter l'enduit/colle qui va affleurer les rails. J'utilise une fraise portative Dremel pour faire sauter tous les tirefonds intérieurs.
Les contre rails sont collés à la cyanolit et une rehausse est confectionnée dans des bandes de MDF découpées au gabarit de la surface à recouvrir.
la surface est ensuite recouverte d'enduit/colle pour panneaux BA 13 avec un raccord sur le quai extérieur et sur la halle marchandises en façade. L'accès routier conçu sur le module 2 permettra ainsi un prolongement de l'aire correspondante avec un usage mixte wagons/véhicules routiers. En modélisme, on s'adapte faute de place!
La surface est ensuite peinte à l'aérosol couleur ciment. Les rails sont immédiatement nettoyés avec des cotons tiges trempés dans du diluant.
Un autre chantier est lancé dans la foulée. Il s'agit de créer un fond de décor dans la continuité de celui existant sur le module 2. J'ai eu recours à nouveau au diorama Faller qui est collé sur une plaque de MDF renforcée par des tasseaux pour lui assurer plus de rigidité.
Le diorama Faller est constitué de trois planches restituant une vision panoramique d'un site industriel déjà utilisé sur les deux premiers modules. La ligne de jonction du module 3 doit être choisie la plus judicieusement possible pour éviter une cassure de l'image, notamment entre la ligne d'horizon et le ciel. Sur cette photo, nous voyons que le raccord reste trop visible au niveau des zones de construction et de végétation. Je vais donc avoir recours aux retouches de peinture, opération réalisée avec des gouaches acryliques.
Quelques touches effectuées avec une brosse permettent d'effacer les constructions parasites en reconstituant la zone boisée, trois HLM et qq maisons disparaissent dans la foulée!!!
J'oubliais de vous dire, le modéliste est également peintre à ses moments perdus!!!
Maintenant que les voies et le fond de décor sont en place, je peux désolidariser les deux modules, ce qui permet de circuler plus facilement pour la suite des travaux, en l'occurrence la peinture des flancs de rails réalisée avec un mélange de noir et rouille Humbrol. A noter que cette opération intervient après raccordement électrique de toutes les portions de voies présentes sur le module.
Retour sur la halle, les 4 murs sont ébavurés et poncés à la toile émeri avant encollage sur le socle
puis mise en peinture à l'aérosol d'une première couche d'apprêt
Les bordures de quai sont peintes en blanc (acrylique mat)
Il reste à construire l'annexe et mettre en peinture tous les éléments du bâtiment, là encore un ponçage de chaque pièce est nécessaire.
Avant la pose des fenêtres, les pierres de parement doivent être peintes à l'aide d'une brosse fine (acrylique blanc mat)
mise en peinture des poutres (brun humbrol)
La toiture constituée de deux plaques moulées en pierre synthétique est posée provisoirement. Je cherche une solution pour la rendre escamotable afin de permettre un accès facile à la voie couverte, notamment lorsqu'elle devra être nettoyée.
Les travaux progressent, mais il reste de nombreuses pièces à assembler, la patine sera l'étape finale, après réalisation d'un éclairage, aménagement intérieur, installation d'une grue sur le quai, pose de personnages
A +