Marklin a produit il y a quelques années une version deux rails de la micheline type 11, un modèle dont le fonctionnement en analogique est correct, bien que sa vitesse sous 12V s'apparente à celle d'un TGV!!! Sa digitalisation permettra de brider l'engin.
J'en ai profité pour l'équiper d'un phare avant et d'un feu rouge arrière fonctionnels, d'un éclairage intérieur et de voyageurs.
La photo ci-dessus montre l'engin terminé en phase d'essais
La cabine conducteur maintenue par une vis sous le châssis a été déposée. Le globe de phare avant a été percé en son centre avec un foret de 5 dixième, puis fraisé délicatement pour obtenir une cavité qui permettra de loger une micro led CMS blanc/ton chaud
J'ai confectionné une petite platine isolée sur laquelle j'ai soudé deux micro résistances de 8 Kohms, afin d'atténuer l'intensité d'éclairage.
La led est collée, puis ajout d'une goutte de résine Soliq pour simuler le verre de phare. Les tests d'éclairage sous 16V sont OK
Il existe un kit d'amélioration en métal produit dans le passé par l'obsidienne qui permet entre autre d'ajouter des flasques sur les 10 roues de l'engin. Ceux ci ont été peints préalablement en noir mat à l'aérosol puis collés à la cyanolit. Ils doivent être bien centrés pour obtenir un résultat satisfaisant! Les bordures de roues ont reçu également une pointe de peinture noire pour simuler les pneumatiques Michelin.
la platine d'origine équipée de trois ampoules a été remplacée par une plaque époxy dont le gabarit couvre la totalité du compartiment voyageur.
Une rampe de leds CMS adhésive couvre l'ensemble de la platine. Sur cette photo, j'avais installé un nano décodeur ESU à l'arrière du compartiment voyageur qui sera remplacé, son fonctionnement étant insatisfaisant niveau moteur
Un décodeur Lenz silver + a pu être logé dans la cavité sous le compartiment voyageur à l'arrière de la micheline. Les fils orange et gris sont raccordés aux deux plots du moteur. Le fil marron (file de roues de droite) est à brancher sur le fil rouge du décodeur, le fil noir du décodeur est à raccorder sur la masse métallique de l'engin qui alimente la file de roues de gauche. Avant de refermer le compartiment voyageur, il faut prévoir la sortie des fils du décodeur qui seront connectés au dessus de la platine d'éclairage pour permettre de relier la cabine conducteur.
Des voyageurs ont été ajoutés. Sur cette photo, nous voyons l'ensemble des fils du décodeur qui devront être reliés sur le plafonnier:
rouge et noir (files de roues droite et gauche)
fil bleu (masse de tout l'éclairage)
fil blanc (éclairage phare AV et feu AR)
fil vert (éclairage intérieur)
la platine époxy a été débarrassée de sa surface cuivrée et remplacée par des pistes cuivrées adhésives sur lesquelles il est aisé de faire tous les raccords avec un point de soudure.
Sur cette photo zoomée, nous voyons les connexions effectuées. L'éclairage du compartiment sera atténué par une micro résistance de 1 Kohms insérée entre les pistes. Idem pour l'éclairage du feux rouge AR qui est équipé d'une résistance de 8 Kohms.
A noter que le réglage d'intensité d'éclairage des feux peut ensuite être réglé précisément en reprogrammant les CV 55 et 56 du décodeur Lenz (valeur de 1 à 255) S'assurer au préalable que la CV 57 est affichée en valeur 0
Ajout d'essuie glaces SMD
L'éclairage du feu AR via une micro led CMS nécessite de percer délicatement la carrosserie, et peindre en noir mat l'intérieur pour éviter une diffusion parasite dans le plastique
Terminé, l'engin fait ses premiers tours de roue en régime digital. J'ai diminué de moitié la valeur de la CV 5 (125) qui donne une vitesse maxi plus conforme.
Un dernier petit tour sur mon réseau et l'engin va retrouver son heureux propriétaire Gérard.
En conclusion, un modèle sympa dont la digitalisation et les améliorations ci-dessus nécessitent qq travaux à la portée de nombreux amateurs soigneux. Attention cependant au choix du décodeur, car j'ai dû écarter lors des tests plusieurs modèles en version économique "nano" qui provoquaient un comportement saccadé au moteur, notamment en régime d'accélération et de ralentissement. Pour ma part, je reste très attaché aux décodeurs Lenz qui offrent une grande souplesse de fonctionnement des moteurs.
A +