A l'instar de nombreux engins moteurs à deux essieux, la draisine DU65 produite par REE plante parfois lors du franchissement d'appareils de voie, quand bien même ils sont équipés de pointes de coeur polarisées. Cette faiblesse de captation du courant peut-être améliorée en attelant les deux wagonnets de la marque après installation de lamelles de contact sur chacun d'eux.
L'opération est assez délicate, car la force de traction de cette draisine est faible (un seul essieu moteur) et les wagonnets équipés de lamelles de contact ne doivent pas freiner l'engin démesurément, au risque d'un patinage fatal. Aussi, il est recommandé d'utiliser des lamelles très souples en chrysocale dont nous voyons ci dessus la découpe au ciseau à partir d'un élément neuf du commerce.
Il faut fraiser le châssis métallique pour permettre une fixation d'une lamelle sous chaque wagonnet qui sera en contact avec la file de roue non isolée de son axe. La poutrelle de renfort du châssis a été ôtée provisoirement pour faire cette intervention sans risque de casse.
La fixation de la lamelle se fait par collage à la cyanolit après soudure d'un micro fil de 2 dixième de mm de section. Ce dernier doit pouvoir passer dans le trou situé sous la tulipe d'accouplement des wagonnets. J'ai ajouté un point de colle pour fixer définitivement cette tulipe qui a tendance à se détacher.
La connexion sur le second wagon se fait à l'identique en inversant la position des roues chargées de capter le courant. J'ai conservé le mode d'attelage du constructeur basé sur une petite tige métallique reliant les deux tulipes. Sur le premier wagon attelé à la draisine, il faut donc passer deux fils dans le trou de la tulipe, c'est pourquoi ceux ci doivent être très fins. Il faut veiller à régler finement la pression des lamelles sur les essieux, sinon la draisine patinera!!!
La conception de la draisine laisse très peu de possibilité de raccordement électrique avec les wagonnets, tous les composants étant concentrés, fragiles, et difficile d'accès. J'ai donc fait le choix d'un ajout d'une platine époxy constituée de deux pistes cuivrées sur laquelle sont soudées deux lamelles de contact.
la platine est fixée sous le châssis de la draisine avec un point de colle. La liaison loco/wagonnet est faite avec les pièces jointes dans le kit à savoir un attelage tulipe qui se fixe sur le timon d'attelage de la draisine. Les deux fils passent également par un trou existant dans cette tulipe et sont soudés sur la platine. Nous obtenons donc une rame indivisible dont la connexion électrique est parfaitement fiable. A noter qu'il serait toujours possible d'intercaler une micro prise mâle/femelle entre la draisine et les wagonnets si l'on souhaitait utiliser la loco seule.
J'ai profité du démontage de la cabine pour loger deux agents de conduite et un porte document sur la banquette (preiser)
Ceux ci sont bien visibles lorsque la cabine est éclairée (touche Aux5 de la centrale)
La platine installée sous la draisine est quasiment invisible une fois l'engin posé sur les rails, néanmoins, j'ai peint l'ensemble platine/lamelles/fils pour terminer l'intervention.
Un test de circulation sur le module dépôt permet de vérifier que la composition draisine/wagonnets fonctionne parfaitement au passage des zones critiques d'aiguillages. C'était le but recherché. C'est sûr, il ne faut pas espérer lui confier un convoi plus lourd, ce qui n'est pas la vocation de cette machine dont le fonctionnement est par ailleurs excellent, notamment niveau ralentis. Bravo REE, dommage que leur bureau d'études n'ait pas proposé une option de micro attelage conducteur à partir des wagonnets!!
A +