Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2018 4 29 /11 /novembre /2018 06:43
637

637

A l'instar de nombreux engins moteurs à deux essieux, la draisine DU65 produite par REE plante parfois lors du franchissement d'appareils de voie, quand bien même ils sont équipés de pointes de coeur polarisées. Cette faiblesse de captation du courant peut-être améliorée en attelant les deux wagonnets de la marque après installation de lamelles de contact sur chacun d'eux.  

639

639

L'opération est assez délicate, car la force de traction de cette draisine est faible (un seul essieu moteur) et les wagonnets équipés de lamelles de contact ne doivent pas freiner l'engin démesurément, au risque d'un patinage fatal. Aussi, il est recommandé d'utiliser des lamelles très souples en chrysocale dont nous voyons ci dessus la découpe au ciseau à partir d'un élément neuf du commerce.   

641

641

Il faut fraiser le châssis métallique pour permettre une fixation d'une lamelle sous chaque wagonnet qui sera en contact avec la file de roue non isolée de son axe. La poutrelle de renfort du châssis a été ôtée provisoirement pour faire cette intervention sans risque de casse. 

640

640

La fixation de la lamelle se fait par collage à la cyanolit après soudure d'un micro fil de 2 dixième de mm de section. Ce dernier doit pouvoir passer dans le trou situé sous la tulipe d'accouplement des wagonnets. J'ai ajouté un point de colle pour fixer définitivement cette tulipe qui a tendance à se détacher.

642

642

La connexion sur le second wagon se fait à l'identique en inversant la position des roues chargées de capter le courant. J'ai conservé le mode d'attelage du constructeur basé sur une petite tige métallique reliant les deux tulipes. Sur le premier wagon attelé à la draisine, il faut donc passer deux fils dans le trou de la tulipe, c'est pourquoi ceux ci doivent être très fins. Il faut veiller à régler finement la pression des lamelles sur les essieux, sinon la draisine patinera!!!

646

646

La conception de la draisine laisse très peu de possibilité de raccordement électrique avec les wagonnets, tous les composants étant  concentrés, fragiles, et difficile d'accès. J'ai donc fait le choix d'un ajout d'une platine époxy constituée de deux pistes cuivrées sur laquelle sont soudées deux lamelles de contact. 

647

647

la platine est fixée sous le châssis de la draisine avec un point de colle. La liaison loco/wagonnet est faite avec les pièces jointes dans le kit à savoir un attelage tulipe qui se fixe sur le timon d'attelage de la draisine. Les deux fils passent également par un trou existant dans cette tulipe et sont soudés sur la platine. Nous obtenons donc une rame indivisible dont la connexion électrique est parfaitement fiable. A noter qu'il serait toujours possible d'intercaler une micro prise mâle/femelle entre la draisine et les wagonnets si l'on souhaitait utiliser la loco seule. 

650

650

J'ai profité du démontage de la cabine pour loger deux agents de conduite et un porte document sur la banquette (preiser) 

662

662

Ceux ci sont bien visibles lorsque la cabine est éclairée (touche Aux5 de la centrale) 

658

658

La platine installée sous la draisine est quasiment invisible une fois l'engin posé sur les rails, néanmoins, j'ai peint l'ensemble platine/lamelles/fils pour terminer l'intervention. 

655

655

660

660

Un test de circulation sur le module dépôt permet de vérifier que la composition draisine/wagonnets fonctionne parfaitement au passage des zones critiques d'aiguillages. C'était le but recherché. C'est sûr, il ne faut pas espérer lui confier un convoi plus lourd, ce qui n'est pas la vocation de cette machine dont le fonctionnement est par ailleurs excellent, notamment niveau ralentis. Bravo REE, dommage que leur bureau d'études n'ait pas proposé une option de micro attelage conducteur à partir des wagonnets!!

A +

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour, <br /> Merci pour ce superbe travail, il répond exactement à la solution que je cherchais depuis longtemps pour améliorer cette pénible faiblesse de la prise de courant de cette machine. Mais pour les wagonnets il y a un gros souci. C'est que dans les boites de ma Draisine et de mes wagonnets, il n'y a pas de tulipe fonctionnelle supplémentaire. L'étrier supportant le second attelage de la draisine n'a pas le même trou de fixation que pour les tulipes des wagonnets. <br /> En effet Il semble que REE n'ai pas une politique de pièces détachées très pointue, c'est dommage. De plus il n'y a pas de fiche technique avec les wagonnets ce qui jure à coté des supers documents et informations contenus sur et dans la boite de la draisine.
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche