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14 octobre 2018 7 14 /10 /octobre /2018 05:24
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Notre firme française Jouef Champagnole a reproduit il y a qq temps dans une version modéliste une BB66400 dont le fonctionnement est digne des productions actuelles.

j'ai pu acquérir un modèle d'occasion dont le vendeur avait déjà amélioré la livrée en remplaçant les garde corps par des modèles métalliques très fins, suivie d'une légère patine d'un bel effet visuel. J'ai entrepris de l'équiper d'un décodeur sonore micro ESU Loksound pré programmé par TMC Bastiani (train-modélisme) et d'un système d'éclairage des feux AV et AR par leds CMS plus réaliste. 

 

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La soute métallique moulée avec le châssis ne permet pas d'installer un HP, la seule possibilité serait de le loger en cabine, mais je souhaite la conserver en l'état avec ajout d'un conducteur et de l'éclairage. Je vais donc devoir pratiquer un fraisage sérieux du bloc en question.  

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première étape, débarrasser le châssis de tous les éléments, moteur, cardans, bogies, vis, ressorts, platines, rambardes, etc

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Pour démonter les bogies et accéder à leur fixation, il faut sortir la vis sans fin et sa noix de cardan en déclipsant le carter supérieur.  

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C'est fait, le châssis métallique va pouvoir être usiné. Sur cette photo, nous voyons le bloc mousse sur lequel repose le moteur qui devra être conservé.

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L'orifice sous le moteur a été largement ouvert après un usinage laborieux exécuté à main levée avec une fraise montée sur perceuse Dremel 

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Vue de dessous, la soute permet maintenant de loger le mini HP rectangulaire qui s'encastre dans l'orifice correspondant. La partie fraisée a été repeinte en gris

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Avant de fixer le HP, il faut dessouder les deux fils marron du HP et les faire passer dans un trou à percer dans le châssis, puis les ressouder.  

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La soute en plastique qui coiffe le HP a été percée de plusieurs trous pour améliorer la restitution sonore. A ce stade, je peux vérifier le résultat en connectant la prise 8 pins sur le testeur de décodeur ESU. C'est OK

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J'ai confectionné des platines plus longues que celles d'origine découpées dans une plaque de CI, avec des pistes isolées qui permettront de raccorder tous les fils du décodeur, des roues, du moteur, des feux, de la cabine.  

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Ces plaques sont vissées sur le bâti à l'instar du système conçu par Jouef, elles ne gênent pas la rotation des bogies, et permettent d'accueillir le décodeur une fois les soudures exécutées. Un test de repose de la caisse permet de vérifier que tout est logeable.

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montage identique sur l'autre extrémité de la loco, avec 7 pistes isolées, qui serviront à la connexion des feux réversibles et la prise de courant via les roues de chaque bogie.  

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la présence de garde corps métalliques munis d'enjoliveurs à pincettes permet d'installer aisément des micro leds CMS câblées BTC/rouges avec une pointe de colle cyanolit

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Les fils passeront dans le logement libéré par le conduit d'éclairage diffusant qui sera supprimé, ce qui permet un passage discret et invisible sous le platelage de la loco. Pour ce faire il faut démonter la traverse de choc qui par chance, n'était pas collée!!!

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On obtient ainsi un éclairage atténué en insérant une résistance de 10 kohms sur les cathodes de leds montées en parallèle.

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Il faut veiller à bien positionner les micro leds lors du collage afin d'obtenir un éclairage uniforme sur les deux feux. Sur cette photo, nous voyons que les résistances sont installées directement sur la platine. 

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Sur l'autre extrémité, les résistances sont logées en façade, la présence du décodeur limitant la place disponible sur la platine. 

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Avant de refermer la caisse, j'ai raccordé un module d'éclairage cabine au fil bleu et vert du décodeur (fourniture Miniature Passion)

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et ajout d'un conducteur

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vue de la cabine éclairée.

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repose des rambardes

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Une légère patine a été rajoutée sur l'ensemble de la loco caisse/châssis/bogies

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terminé

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Bonne pour le service. En conclusion, des travaux délicats à mettre en oeuvre, à l'instar de toute la gamme des bb 66000 de cette génération qui n'offrent pas beaucoup de place pour l'installation de décodeurs sonores. Pour tous les amateurs qui souhaiteraient équiper leur modèle d'un module sonore, je recommande celui proposé par train-modélisme dont la programmation de TMC Bastiani offre une gamme de fonctions très réalistes.   

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commentaires

M
Bonjour Jean Claude,<br /> <br /> J'ai quasiment terminé l'amélioration de la BB 66000. Quelques détaillages à poser et une patine à réaliser.<br /> La machine fonctionne parfaitement. La sonorisation est vraiment de très bonne qualité.<br /> J'ai toutefois un petit soucis, lorsque j'utilise la fonction F6 pour le mode Manoeuvre, les feux sont censés passer au blanc de chaque coté. Or avec le décodeur que j'ai installé, ceux ci passent au rouge. Je pense qu'une valeur de CV doit être modifiée mais je ne suis pas assez aguerri pour comprendre toute la notice du décodeur. Le décodeur est un loksound V4 TMC avec les sons de M. BASTIANI.<br /> As tu une idée? <br /> Peux être le paramétrage est il le même que sur ton modèle de BB66400?<br /> Merci.
Répondre
M
Bonjour Jean Claude.<br /> <br /> Je vais réaliser la même opération que vous sur une BB66000 Jouef.<br /> Je voulais savoir quel type de Led avez vous utilisé pour l'éclairage des fanaux? Quel boitier en particulier.<br /> J'ai repéré des leds bicolores blanc ton chaud rouge avec un boitier 605 chez miniatures passion.
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M
Merci pour votre réponse.<br /> Je vais également remplacer les rambardes par les modèles de AMF87.<br /> Quand je parle de boitier c'est le type de led CMS donc leur taille.
B
bonjour<br /> Sur le modèle en question, les garde corps avaient été remplacés par des modèles métalliques avec les enjoliveurs à pincettes pour les feux AV et AR. Je n'ai pas eu à loger des boitiers, les leds CMS B/TC étant simplement collées à l'intérieur de l'enjoliveur. Choisir les plus micro modèles possibles. Une goutte de résine Soliq maintient les leds et améliore l'aspect visuel des feux. <br /> bonne continuation<br /> JCB
L
TOP !!!
Répondre
M
Merci pour votre réponse.<br /> Je vais également remplacer les rambardes par les modèles de AMF87.<br /> Quand je parle de boitier c'est le type de led CMS donc leur taille.
J
Belle réalisation (comme d'habitude) surtout que sur ces locos il n'y a jamais assez de place. Il me semble avoir reconnu les belles rambardes métalliques réalisées par Sébastien Santiago.
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D
Bonjour, <br /> Très belle réalisation .<br /> Je possède également deux bb 66400 de l'ère Champagnole et souhaite les digitaliser.<br /> Pourriez me faire parvenir un schéma électrique de votre montage car je ne vois pas tout sur les photos.<br /> <br /> Merci d'avance et bonne continuation.
Répondre
J
bonjour, je n'ai pas confectionné de schéma, mais je peux vous donner les connexions à réaliser à partir d'un décodeur classique ou sonore 8 pins:<br /> fil rouge: files de roues de droite dans le sens marche AV<br /> fil noir: files de roues de gauche dans le sens marche AV<br /> fil orange et gris (moteur) veiller à bien isoler les plots moteur du châssis<br /> fil bleu commun positif à tout l'éclairage (anodes des leds)<br /> fil blanc (cathode des leds blanches AV et rouges AR)<br /> fil jaune (cathode des leds rouges AV et blanches AR)<br /> ne pas oublier d'intercaler une résistance de 5 à 10 Kohms sur chaque cathode<br /> fil vert (cathode de la led éclairage cabine)<br /> Bon courage
M
Bravo..<br /> pour cette opération chirurgicale..<br /> se sera un sacré modèle..<br /> bravo..
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D
Merci pour votre réponse. Bonne journée
P
Bonjour<br /> C'est sans doute la transmission qui est défaillante (voir si chaque bogie avance librement sur les rails en le poussant une fois la vis sans fin ôtée) S'il y a un point dur (pignon endommagé) cela peut expliquer que le moteur une fois raccordé ne tourne pas ou est bloqué. Bon courage!
D
Bon , j'ai bien essayé de la digitaliser mais il y a un truc que je ne comprend pas.<br /> Moteur à vide c'est à dire non raccordé aux bogie ,il tourne dans les 2 sens .Mais en charge ,rien ne se passe .Le moteur ne tourne pas ou très peu .<br /> C'est dû à quoi ? Pouvez vous m'éclairer!

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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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