Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2018 1 08 /10 /octobre /2018 05:32
126

126

Cette loco est équipée d'une prise NEM 8 broches pour la connexion d'un décodeur classique ou sonore. Ayant acquis un décodeur sonore ESU 54480 programmé pour cette machine chez  "train-modélisme" j'ai vite réalisé que le modèle standard n'était pas adapté vu la faible place disponible sous le capot et qu'il fallait se doter d'un HP mini rectangulaire, celui fourni par le fabricant ESU n'étant pas logeable. 

119

119

Sous le châssis, un emplacement est prévu pour encastrer le mini HP ESU, ce qui nécessite de dessouder les deux fils du HP rond livré avec le décodeur et les ressouder sur le rectangulaire après avoir passé les fils dans l'orifice prévu par le fabricant Piko 

120

120

Le HP est en place

129

129

Il ne reste plus qu'à refermer la trappe Piko à l'aide des deux vis qui la maintiennent en place 

121

121

Sur cette photo, nous voyons que la taille du décodeur ne permet pas de le poser sur le support prévu par le constructeur. En fait, Piko a prévu sur ce type de machine des mini décodeurs, je me suis trompé dans le choix, et je vais devoir l'adapter. Une chance, il rentre en largeur sous le capot avant mais il faut libérer de la place sous le bogie avant, en supprimant une partie du support en plastique. Pour limiter le câblage en volume, j'ai dû également enlever le circuit imprimé Piko et la prise 8 pôles, en remplaçant ces composants par une petite plaque de CI sur laquelle j'ai préparé 8 pistes sur laquelle je souderai les différents fils raccourcis. 

122

122

Il ne reste plus qu'à raccorder et souder tous les fils avec ceux du décodeur ESU, en respectant les couleurs qui sont identiques:

rouge file de roues de droite sens marche AV

noir file de roues de gauche sens marche AV

orange et gris moteur

fil bleu commun à tout le système d'éclairage

fil blanc feux blancs AV et rouges AR en marche AV

fil jaune feux rouges AV et blanc AR en marche AR

fil vert ou violet pour l'éclairage par exemple de la cabine que j'ai équipée d'un conducteur.

143

143

terminé, le fonctionnement de la loco est excellent avec une restitution sonore très correcte même avec ce type de HP, et une gamme de sons réalistes, notamment des klaxons superbes.

La phase suivante sera la réalisation d'une patine discrète.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jean-Claude 08/10/2018 19:16

ç'est une bonne idée que chez Piko ils aient prévu cet emplacement, car sur ce genre de loco il n'y a pas beaucoup de place ! je me souviens d'une galère que j'ai eu à loger un décodeur Lenz Standard dans une BB 63998 Roco (ancien modèle) et pas sonore...Par contre chez TrainModélisme ils auraient put fournir le bon HP chez CDF Mr thomas fait attention à cela...

Jean-Claude 10/10/2018 13:47

Ingénieux cette petite plaque de C I pour y raccorder les sorties du décodeur. Pour les anciennes locos non prévues de circuits électroniques : ceci peut être une alternative aux interfaces avec prises (qui souvent prennent beaucoup de place !!!

BARBUT 08/10/2018 20:21

J'ai souvent recours aux programmations de Mr BASTIANI chez Train-modélisme car la programmation des sons est super, je me suis bien sorti avec cette G1206 Piko. Je vais m'attaquer à une BB66400 Jouef/Champagnole en adoptant le même processus sonore, mais là, il y a du boulot de fraisage pour loger le HP à l'intérieur d'une soute métallique!!

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche