Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2018 2 11 /09 /septembre /2018 06:10
314

314

Le module 1 doit accueillir ce type de bâtiment reproduit par PN Sud Modélisme. Il s'agit d'un foyer/dortoir situé dans l'enceinte du dépôt qui permettait au personnel de conduite de se restaurer et également de faire une pause méritée. 

822

822

réalisé en pierre synthétique, son assemblage par collage (cyanolit ou néoprène) ne pose pas de problème particulier. Il importe de surfacer les arêtes en frottant sur une feuille de verre posée bien à plat sur un établi. L'ébarbage des excroissances venues du moulage (contour de porte et fenêtres) est réalisé avec une lime douce. Les quatre coins intérieurs sont renforcés avec une baguette en bois après vérification de l'équerrage  

823

823

Les murs latéraux doivent être biseautés pour un jointage parfait de la toiture. Opération réalisée également par ponçage sur la feuille de verre à grains moyens. 

824

824

la mise en peinture est réalisée à l'aérosol Belton dans un gris ciment clair sur le corps du bâtiment et un gris plus foncé sur les huisseries et volets en métal. Les pierres de parement de pignons, encadrement de porte et fenêtres sont ensuite peints en blanc (acrylique Pébéo) avec une brosse fine. 

826

826

La toiture en pierre synthétique est également peinte à l'aérosol Belton (Brun/orange), les gouttières sont issues d'un kit Décapod peint couleur zinc à l'aérosol. Les bordures de toiture découpées dans une feuille de balsa sont peintes couleur ciment. 

827

827

A ce stade de la construction, les huisseries peuvent être posées par collage, sans les vitrages qui seront ajoutés après patine du bâtiment. Idem pour les bandeaux en balsa sur chaque pan de toiture ainsi que les gouttières 

828

828

Il ne reste plus qu'à poser la cheminée, les volets, et les cinq poutres qui supportent la toiture.

829

829

Le bâtiment trouve sa place près du château d'eau et sera le dernier équipement du module 1

835

835

834

834

La patine est désormais classique, lavis sale fortement dilué dans du white spirit, et terre à décor appliquée après séchage, puis fixation avec un voile mat incolore Tamiya

849

849

L'éclairage intérieur a été installé, le bâtiment peut être posé à l'emplacement prévu avec quelques accessoires et personnages récupérés dans mes tiroirs. 

847

847

Les murs de clôture (Busch) ont été peints couleur ciment, puis patinés avec un lavis.

852

852

Un second portail donne accès au dépôt via une petite route longeant le diorama. Un petit bac à charbon (récup) est installé entre le château d'eau et le foyer/dortoir

855

855

Cette disposition permet de casser l'image rectiligne du fond de décor en incorporant de la végétation qui se confond avec les arbustes du diorama. 

856

856

Le bâtiment est bien intégré dans son environnement, un rideau d'arbre fait écran avec les constructions d'arrière plan du diorama. C'est sans doute l'étape la plus délicate à mettre en oeuvre pour obtenir une transition acceptable entre la maquette et le fond de décor qu'il faut choisir judicieusement. De nombreuses photos permettent de vérifier avant toute implantation si l'effet visuel de profondeur est atteint.    

958

958

Des taquets d'arrêt sur les sections courtes du pont tournant ont été installés, pour empêcher la dérive du matériel roulant (production-ludo-modélisme)

853

853

Il ne reste plus qu'à construire une route en façade du module 1 et clôturer le dépôt avec un muret avant d'attaquer le module suivant.

à suivre 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Oui , BRAVO..

le fond de décors est très réaliste , et vous avez trés réussi le mariage du premier plan avec le fond de décors..
du grand art..Bravo ..
et merci pour le tuyau des taquets d' arrêt pour les voies encerclant ce pont tournant...
Bravo , à vous deux..
Répondre
J
Bravo (une fois de plus) le rendu est MAGNIFIQUE..
Vivement la suite...
Répondre

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche