Le module 1 doit accueillir ce type de bâtiment reproduit par PN Sud Modélisme. Il s'agit d'un foyer/dortoir situé dans l'enceinte du dépôt qui permettait au personnel de conduite de se restaurer et également de faire une pause méritée.
réalisé en pierre synthétique, son assemblage par collage (cyanolit ou néoprène) ne pose pas de problème particulier. Il importe de surfacer les arêtes en frottant sur une feuille de verre posée bien à plat sur un établi. L'ébarbage des excroissances venues du moulage (contour de porte et fenêtres) est réalisé avec une lime douce. Les quatre coins intérieurs sont renforcés avec une baguette en bois après vérification de l'équerrage
Les murs latéraux doivent être biseautés pour un jointage parfait de la toiture. Opération réalisée également par ponçage sur la feuille de verre à grains moyens.
la mise en peinture est réalisée à l'aérosol Belton dans un gris ciment clair sur le corps du bâtiment et un gris plus foncé sur les huisseries et volets en métal. Les pierres de parement de pignons, encadrement de porte et fenêtres sont ensuite peints en blanc (acrylique Pébéo) avec une brosse fine.
La toiture en pierre synthétique est également peinte à l'aérosol Belton (Brun/orange), les gouttières sont issues d'un kit Décapod peint couleur zinc à l'aérosol. Les bordures de toiture découpées dans une feuille de balsa sont peintes couleur ciment.
A ce stade de la construction, les huisseries peuvent être posées par collage, sans les vitrages qui seront ajoutés après patine du bâtiment. Idem pour les bandeaux en balsa sur chaque pan de toiture ainsi que les gouttières
Il ne reste plus qu'à poser la cheminée, les volets, et les cinq poutres qui supportent la toiture.
Le bâtiment trouve sa place près du château d'eau et sera le dernier équipement du module 1
La patine est désormais classique, lavis sale fortement dilué dans du white spirit, et terre à décor appliquée après séchage, puis fixation avec un voile mat incolore Tamiya
L'éclairage intérieur a été installé, le bâtiment peut être posé à l'emplacement prévu avec quelques accessoires et personnages récupérés dans mes tiroirs.
Les murs de clôture (Busch) ont été peints couleur ciment, puis patinés avec un lavis.
Un second portail donne accès au dépôt via une petite route longeant le diorama. Un petit bac à charbon (récup) est installé entre le château d'eau et le foyer/dortoir
Cette disposition permet de casser l'image rectiligne du fond de décor en incorporant de la végétation qui se confond avec les arbustes du diorama.
Le bâtiment est bien intégré dans son environnement, un rideau d'arbre fait écran avec les constructions d'arrière plan du diorama. C'est sans doute l'étape la plus délicate à mettre en oeuvre pour obtenir une transition acceptable entre la maquette et le fond de décor qu'il faut choisir judicieusement. De nombreuses photos permettent de vérifier avant toute implantation si l'effet visuel de profondeur est atteint.
Des taquets d'arrêt sur les sections courtes du pont tournant ont été installés, pour empêcher la dérive du matériel roulant (production-ludo-modélisme)
Il ne reste plus qu'à construire une route en façade du module 1 et clôturer le dépôt avec un muret avant d'attaquer le module suivant.
à suivre