Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2018 2 18 /09 /septembre /2018 18:00
924

924

Les derniers travaux de déco du module 1 portent sur la confection d'une route située en façade du réseau, bordée d'un muret et d'un portail  donnant accès au dépôt. Quelques améliorations sont apportées, notamment avec ce butoir béton (PN Sud Modélisme) que l'on trouve parfois sur des voies en impasse peu fréquentées. 

914

914

j'ai cherché à reproduire une chaussée dégradée, en collant d'abord des plaques d'origine Busch (asphalte) sur la surface disponible. Le portail + portillon est une création Faller, et le panneau SNCF fabriqué sur tableur Excel. (ne cherchez pas, il n'a jamais existé sous cette forme en réalité!!) C'est l'avantage du modélisme, on fait ce qu'on veut avec les moyens du bord.

795

795

zoom sur une plaque d'asphalte reproduite par busch. Chaque kit en comporte deux

918

918

Les passages planchéiés ont été traités avec de la poudre de gravats concassés et tamisés, ce qui permet un raccord adapté avec le revêtement routier. 

 

926

926

j'ai ajouté un levier manuel de commande d'aiguillage (MKD)

927

927

Vue d'avion sur le secteur concerné où il restera à déposer après déco une multitude de petits objets qui traînent généralement dans les dépôts. 

933

933

Dans un premier temps, j'avais installé une rangée de 5 arbres dans l'enceinte du dépôt, par manque de place le long de la route. Cette implantation peu orthodoxe m'a conduit à déplacer le muret 

941

941

j'ai donc revu son positionnement en grignotant sur l'espace dépôt, afin de replanter les arbres en bordure de la route.

957

957

Ces derniers sont des fabrications chinoises dont le feuillage d'un vert un peu criard a été retraité avec un spray Tamiya vert olive. Le tronc et les branches ont reçu ensuite qq touches touches de vert et de beige pour neutraliser l'aspect brillant du plastique.

Notons la facilité d'implantation des arbres, les créateurs chinois ayant pris soin d'ajouter un téton sur la base du tronc qui permet de les fixer solidement sur le sol. 

945

945

le portail Faller est figé en position fermée. Je vais essayer de le présenter ouvert, à l'instar de celui déjà installé sur mon propre réseau. 

963

963

Un petit coup de cutter et le portail est ouvert!

951

951

A ce stade, je peux valider le plan de base du premier module qui a nécessité quelques adaptations en cours de route liés à l'ajout d'un bâtiment non prévu à l'origine. Dans l'ensemble, le tracé a été respecté, ce qui est primordial lorsque la conception d'un réseau est modulaire. 

961

961

960

960

Sur ces photos, la déco du module 1 est quasiment terminée, il restera à peaufiner quelques détails. 

Dernière étape programmée: les travaux de raccordement électrique (alimentation de toutes les voies, motorisation et digitalisation du pont tournant, commande des aiguillages avec les moteurs Cobalt digitalisés, commande de l'éclairage leds des bâtiments)

Sur ce plan, la gestion du réseau sera des plus simplistes:

une centrale digitale, un feeder de deux fils raccordé à chaque module alimentant les rails, le PT, les moteurs d'aiguillage, l'éclairage des bâtiments, avec pour ce dernier, un interrupteur unique ON/OFF 

A suivre 

Partager cet article

Repost0

commentaires

guibert andré 23/09/2018 08:21

bonjour JC,très belle réalisation ! judicieux l'idée "chinoise" des petits plots!tout comme pour les deux locos présentées récemment,pourrais tu m'indiquer chez quel fournisseur tu t'adresses ? bonne continuation et à bientôt !

BARBUT 23/09/2018 08:26

bonjour
pour les arbres, tu peux trouver ton bonheur en explorant les nombreuses offres de revendeurs chinois sur Ebay (vendus généralement par lot de 10 arbres) il ne faut pas être pressé pour la réception, mais envoyés franco de port, les prix sont imbattables!!!

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche