Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2018 6 01 /09 /septembre /2018 05:00
315

315

Un élément indispensable devant figurer sur le dépôt vapeur: le château d'eau dont le choix de Gilles s'est porté naturellement sur le joli modèle de type PLM de PN Sud modélisme.

Par le passé, j'avais déjà équipé mon ex réseau biscatrain de cette maquette, avant même la conception de mon blog. Aujourd'hui, je replonge dans sa construction, l'occasion d'en décrire les différentes étapes.  

679

679

Le corps du bâtiment est en pierre synthétique moulé que j'ai peint à l'aérosol Belton (stone grey light 213) après ébarbage des ouvertures. La cuve en résine est peinte en noir mat (spray tamiya)

680

680

J'ai découpé dans une feuille de polystyrène une pastille afin de fermer le haut de la cuve qui sera remplie de résine. 

709

709

J'utilise de la résine liquide transparente de FR décor coulée directement dans la cuve. Préalablement, j'ai teinté le fond en vert mousse. Sur cette photo réalisée en phase finale, le château d'eau a été patiemment patiné.

711

711

Au séchage, la résine a tendance à se rétracter sur les bords. J'ai éliminé cet effet de cuvette avec un cutter effilé afin d'obtenir une surface la plus plane possible. 

682

682

La cuve est équipée d'une réglette permettant de visualiser son niveau de remplissage. Les sept supports prévus en laiton doivent être mis en forme et collés suivant le schéma fourni par le fabricant.  

683

683

deux profilés carrés en laiton sont ensuite collés et serviront de support à la réglette autocollante fournie dans le kit

685

685

Les échelles et huisseries de porte et fenêtres en laiton sont peintes à l'aérosol. Les pierres de parement du socle reçoivent une touche de peinture acrylique blanche (Pébéo) A ce stade, les deux éléments peuvent être collés ensemble.  

686

686

j'ai confectionné un support des deux poulies qui doivent être installées en haut de la cuve, avec deux profilés en U plat. 

688

688

il doit être positionné dans l'axe de la réglette et supportera une petite chaînette plongeant dans l'eau de la cuve. Son rôle via un flotteur est de situer le niveau de l'eau sur la réglette sans avoir à visiter la cuve. 

689

689

l'extrémité de la chaîne qui pend le long de la réglette donne le niveau de remplissage. Bien sûr, tout est fictif sur la maquette, mais bien représenté par le constructeur. Les échelles sont soudées sur des supports à mettre en forme en U qui s'encastrent sur le mur et la cuve après perçage avec un foret de 1 mm. 

691

691

Il ne reste plus qu'à vérifier l'implantation du château d'eau sur le module avant d'attaquer sa patine, laquelle mérite un traitement soigné pour obtenir un résultat proche de la photo figurant sur le colis d'emballage du fabricant. 

707

707

C'est fait. Un jus sale à base de peinture Humbrol (noir, brun, beige, vert) bien dilué dans du white spirit est badigeonné sur l'ensemble de la construction. 

708

708

718

718

716

716

Quelques touches de rouille sont appliquées à la brosse (humbrol 113) avant séchage complet.

La finition se fait avec de la terre à décor qui s'accroche très bien sur les surfaces traitées. Un voile de vernis mat incolore (spray Tamiya) fixe le tout. La pose des huisseries (porte et fenêtres) est la dernière intervention avant installation du château d'eau à l'emplacement prévu. 

Sur ces photos, nous apercevons un abri qui servait à protéger le personnel des bombardements lors du dernier conflit. On le trouvait parfois sur certaines zones exposées de dépôt/triage. Il s'agit également d'une production PN Sud modélisme très bien reproduite en résine.

La construction du module 1 est bien avancée, mais il reste encore un bâtiment à faire figurer (foyer/dortoir) lequel sera traité lors d'un prochain article. 

A suivre   

Partager cet article

Repost0

commentaires

huard 01/09/2018 10:36

Bonjour , joli montage et finition beau travaille de précision

marc gierden 01/09/2018 09:10

bonjour J.Claude
je suis toujours émerveillé par vos réalisations,vous avez des mains " en or " vivement la suite
marc

DOSNE 01/09/2018 08:35

Bonjour Jean-Claude,

La réalisation de ce coin du dépôt est superbe et le fond de décors si colle parfaitement...belle patine du château d'eau, j'adore mais il ne manque pas une petite lumière?
Bonne continuation et au plaisir de vous suivre....

Ludovic

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche