Le diorama Faller représentant une cité industrielle a été collé sur les parois du premier module. J'utilise de la colle à papier peint appliquée avec un mini roulor sur le support MDF et au dos du diorama en prenant soin de bien maroufler lors de la pose pour éviter la formation de bulles. Une partie des trois éléments a été supprimée, la longueur 270 cm étant suffisante pour couvrir la surface requise.
la présence d'une surface boisée au premier plan est judicieuse pour faire une transition acceptable avec la plateforme supportant le réseau. Elle pourra se confondre avec de la végétation qui devra être faite sur la ligne de rupture scénique.
Malgré la faible largeur du réseau (82 cm) la perspective sous cet angle est acceptable, on peut regretter le style un peu germanique des constructions d'arrière plan, mais il faudra faire avec!!! n'ayant rien trouvé de plus adapté aux constructions de type PLM constituant le dépôt.
En fait, la présence d'un fond de décor est fait pour former un écran à la maquette afin de créer un environnement en trompe l'oeil donnant de la profondeur de champ lors de la réalisation de séquences photos/vidéos.
l'étape suivante consiste à salir les rails et traverses qui avaient reçu préalablement un voile de spray gris clair afin d'atténuer leur aspect trop neuf. J'utilise un mélange Humbrol de noir et rouille en insistant sur la souillure des surfaces exposées dans les dépôts.
Le ballastage est classique, avec encollage réalisé au compte gouttes d'un mélange dilué à 50/50 avec de la colle à bois et de l'eau + qq gouttes de liquide vaisselle. La couleur du ballast importe peu car en phase finale, un voile poussière passé à l'aérographe permettra d'uniformiser tout le secteur du dépôt
Il est utile de préparer les flocages, herbages, poudres, charbon, avant d'entamer la déco.
Sur les voies en impasse, et notamment près des heurtoirs, il est judicieux de créer des zones avec qq touffes herbes, voire de la poudre de charbon/anthracite qui figure les tâches graisseuses laissées lors du stationnement du matériel roulant. Cette opération est réalisée avant le séchage complet du liquide/colle fixant le ballast.
Lorsque tout est bien sec, je frotte avec le plat d'une lime douce pour évacuer les qq grains de ballast qui peuvent encore être présents sur les traverses, opération suivie d'un brossage et passage de l'aspirateur.
Il faut prendre soin de vérifier l'étalement convenable du ballast en faisant rouler un wagon. Les zones d'aiguillages sont à soigner.
La poudre de ciment tamisée à partir de gravats concassés est un matériau adapté à la création de pistes piétonnes le long des voies, elle est saupoudrée sur un lit de colle à bois sans ajout d'eau, et avant la pose du ballast. Quelques touffes d'herbages sont collées dans l'environnement du pont tournant. Les couleurs un peu vives seront estompées ultérieurement lors du traitement final à l'aérographe.
Avant de positionner définitivement l'atelier/remise béton, j'ai aménagé l'intérieur avec qq machines outils Preiser, établis et outillages, ainsi que des mécaniciens
quelques caisses et palettes compléteront la déco.
S'agissant d'une maquette située au premier plan, avec des verrières largement ouvertes sur l'intérieur, j'ai jugé utile de créer une animation, même si on est loin de la réalité en matière d'équipement toujours difficile à reproduire avec exactitude.
Un détail important consiste aussi à bien implanter la maquette sur le sol sur un lit de colle avec ajout de végétation qui occulte toute fuite d'éclairage ultérieur.
A tout moment, il importe de vérifier le rendu déco et l'appareil photo est d'une grande utilité dans cette étape, de nombreuses améliorations étant nécessaires tout au long de la réalisation.
La prochaine étape sera l'installation définitive de la rotonde et la construction de maquettes devant figurer sur ce module.