Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2018 1 20 /08 /août /2018 05:00
581

581

Le diorama Faller représentant une cité industrielle a été collé sur les parois du premier module. J'utilise de la colle à papier peint appliquée avec un mini roulor sur le support MDF et au dos du diorama en prenant soin de bien maroufler lors de la pose pour éviter la formation de bulles. Une partie des trois éléments a été supprimée, la longueur 270 cm étant suffisante pour couvrir la surface requise. 

587

587

la présence d'une surface boisée au premier plan est judicieuse pour faire une transition acceptable avec la plateforme supportant le réseau. Elle pourra se confondre avec de la végétation qui devra être faite sur la ligne de rupture scénique.

594

594

Malgré la faible largeur du réseau (82 cm) la perspective sous cet angle est acceptable, on peut regretter le style un peu germanique des constructions d'arrière plan, mais il faudra faire avec!!! n'ayant rien trouvé de plus adapté aux constructions de type PLM constituant le dépôt.

En fait, la présence d'un fond de décor est fait pour former un écran à la maquette afin de créer un environnement en trompe l'oeil donnant de la profondeur de champ lors de la réalisation de séquences photos/vidéos. 

596

596

601

601

l'étape suivante consiste à salir les rails et traverses qui avaient reçu préalablement un voile de spray gris clair afin d'atténuer leur aspect trop neuf. J'utilise un mélange Humbrol de noir et rouille en insistant sur la souillure des surfaces exposées dans les dépôts. 

603

603

Le ballastage est classique, avec encollage réalisé au compte gouttes d'un mélange dilué à 50/50 avec de la colle à bois et de l'eau + qq gouttes de liquide vaisselle. La couleur du ballast importe peu car en phase finale, un voile poussière passé à l'aérographe permettra d'uniformiser tout le secteur du dépôt

Il est utile de préparer les flocages, herbages, poudres, charbon, avant d'entamer la déco. 

 

599

599

Sur les voies en impasse, et notamment près des heurtoirs, il est judicieux de créer des zones avec qq touffes herbes, voire de la poudre de charbon/anthracite qui figure les tâches graisseuses laissées lors du stationnement du matériel roulant. Cette opération est réalisée avant le séchage complet du liquide/colle fixant le ballast. 

624

624

Lorsque tout est bien sec, je frotte avec le plat d'une lime douce pour évacuer les qq grains de ballast qui peuvent encore être présents sur les traverses, opération suivie d'un brossage et passage de l'aspirateur. 

610

610

Il faut prendre soin de vérifier l'étalement convenable du ballast en faisant rouler un wagon. Les zones d'aiguillages sont à soigner.  

605

605

La poudre de ciment tamisée à partir de gravats concassés est un matériau adapté à la création de pistes piétonnes le long des voies, elle est saupoudrée sur un lit de colle à bois sans ajout d'eau, et avant la pose du ballast. Quelques touffes d'herbages sont collées dans l'environnement du pont tournant. Les couleurs un peu vives seront estompées ultérieurement lors du traitement final à l'aérographe. 

555

555

Avant de positionner définitivement l'atelier/remise béton, j'ai aménagé l'intérieur avec qq machines outils Preiser, établis et outillages, ainsi que des mécaniciens

611

611

quelques caisses et palettes compléteront la déco. 

563

563

618

618

620

620

S'agissant d'une maquette située au premier plan, avec des verrières largement ouvertes sur l'intérieur, j'ai jugé utile de créer une animation, même si on est loin de la réalité en matière d'équipement toujours difficile à reproduire avec exactitude. 

Un détail important consiste aussi à bien implanter la maquette sur le sol sur un lit de colle avec ajout de végétation qui occulte toute fuite d'éclairage ultérieur. 

617

617

A tout moment, il importe de vérifier le rendu déco et l'appareil photo est d'une grande utilité dans cette étape, de nombreuses améliorations étant nécessaires tout au long de la réalisation.

La prochaine étape sera l'installation définitive de la rotonde et la construction de maquettes devant figurer sur ce module.     

Partager cet article

Repost0

commentaires

guilbert andré 21/08/2018 09:27

bonjour JC,merci pour tous ces précieux conseils,vraiment de sûblimes réalisations à bientôt pour la suite...

NOURRY 20/08/2018 13:14

Bonjour
C'est sublime, le top des tops, bravo

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche