les travaux de la semaine portent sur la fabrication "maison" d'un bâtiment administratif de type PLM destiné à figurer sur le module 1.
La photo ci dessus présente la maquette sur son emplacement définitif en phase finale de réalisation avant patine. Il s'agit d'une construction de conception "libre" faisant appel à des éléments de récup dont l'essentiel est issu d'une façade de gare PLM de PN Sud modélisme.
Lors de la construction de la gare terminus installée sur mon module vitrine, je n'ai pas utilisé cette façade en pierre synthétique qui représentait le côté cour. J'ai pensé que son recyclage en bâtiment administratif formant fond de décor était envisageable.
Une découpe précise effectuée avec une mini scie à métaux à lame fine permet de dégager deux ailes qui viendront s'accoler sur la partie centrale après un dressage des chants sur une feuille de papier de verre. Les deux ailes ont une position inversée par rapport à la façade afin de conserver les pignons d'angle en pierre de parement.
Au départ, je pensais installer ce bâtiment dans l'alignement du module avec deux ailes de même dimension, en consolidant le fond avec des plaques de xyltech de 5 mm d'épaisseur
Plusieurs tests de positionnement m'ont incité à modifier la conception du bâtiment afin de tenir compte des voies déjà posées.
j'ai pu récupérer une partie des huisseries, volets et cheminée inutilisés, par contre la toiture a dû être fabriquée à partir de plaques en relief (réf Noch 55730)
Pour les 3 portes, j'ai dû adapter les ouvertures avec ce que j'avais sous la main! Une seule est d'origine.
L'un des pignons a donc été modifié pour présenter le bâtiment sous un autre angle, avec un autre pan de toiture. Les pierres de parement sur les pignons d'angle ont été découpées dans une feuille de styrène gravée avec une pointe à tracer.
J'ai ajouté un petit auvent et ses supports récupérés sur une marquise du fabricant PN Sud.
Le positionnement du bâtiment est visuellement amélioré. Un muret en pierre de taille viendra clôturer ultérieurement l'enceinte du dépôt
L'opération de patine est désormais classique. Le corps du bâtiment est peint avec une peinture acrylique Pébéo blanc antique, suivi d'un lavis Humbrol très dilué dans du white spirit, et finition avec de la terre à décor. Les vitrages découpés dans du verre synthétique sont collés après coup.
La base du bâtiment reçoit qq touches de terre à décor couleur mousse ainsi que qq touches de rouille sur les ancrages du auvent.
Des murets et un portillon d'accès au dépôt (réf Busch 6014) sont patinés avant leur pose après avoir reçu un voile de peinture couleur pierre.
Le bâtiment peut être posé définitivement dans l'axe d'une des voies desservie par le PT. Le muret avec son portail permettra de créer une enceinte dans tout le dépôt et faire une transition du même coup avec le diorama d'arrière plan. Dans la mesure du possible, il est recommandé de ne pas suivre le même alignement, ce qui permettra de loger de la végétation entre le muret et le diorama.
vue sur les trois bâtiments installés dans l'environnement de la plaque tournante. Dans l'ensemble, le style de construction PLM est respecté avec bien sûr quelques entorses, mais c'est bien tout l'intérêt de notre hobby qui laisse une grande part de liberté dans nos réalisations.
Le château d'eau PN Sud Modélisme (à construire et à décorer) est installé provisoirement afin de positionner le muret qui clôture le dépôt. Il est un peu en retrait par rapport au fond de décor, ce qui permet de loger derrière du filet floqué représentant des arbustes de la même couleur que ceux du diorama d'arrière plan
Quelques objets sont ajoutés (palettes, caisse, poteaux, échelle, cuves etc...)
J'ai préparé deux grues à eau en résine (PN Sud Modélisme) en attendant de leur trouver une place sur le dépôt. Elles ont reçu une première couche d'apprêt en spray gris clair
L'une d'elle a été patinée et devrait trouver sa place entre les deux bâtiments (rotonde/atelier)
Reste encore pas mal de détails à peaufiner, mais le plus gros de l'ouvrage est réalisé.
Quelques locos commencent à fréquenter le dépôt où elles attendent sagement que le module soit achevé pour faire qq tours de roues dans un nouveau décor.
A suivre