Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2018 3 08 /08 /août /2018 10:30
495

495

Jouef a reproduit un pylône d'éclairage dont la facture est plutôt réussie pour l'époque, bien que manquant de finesse. Les projecteurs (équipés d'ampoules) sont aujourd'hui dépassés niveau conception. J'ai souhaité les remplacer par des leds ainsi que le réseau de fils qui les alimente.

Pour ce faire, il faut décoller proprement chaque tronçon afin de pouvoir loger deux fils rigides en laiton de 5 dixième positionnés derrière deux cornières du pylône. Ils seront moins visibles une fois peints. j'ai utilisé un cutter à lame droite et un petit marteau pour séparer proprement chaque élément. Les embases ont été ensuite poncées afin d'obtenir des surfaces bien planes lorsqu'elles seront à nouveau encollées.

496

496

Les projecteurs enclipsés sur la plateforme supérieure sont facilement démontables. Tous les fils alimentant les ampoules ont été dessoudés.

497

497

Les deux fils laiton permettront d'alimenter la platine Jouef lors de la repose de cette dernière. 

512

512

498

498

L'éclairage sera assuré par des leds puissantes de 5 mm de diamètre (récupération de toute une série sur une lampe 220V à usage domestique) Elles seront logées dans des projecteurs réfléchissants (fourniture Conrad) dont on distingue le format sur cette photo. Seuls seront conservés les supports Jouef ainsi que les visières que j'ai collées après découpe sur les projecteurs Conrad. L'ajout d'une résistance de l'ordre de 500 ohms permet d'obtenir un éclairage puissant bien adapté à ce type d'équipement. 

502

502

tests d'éclairage une fois les quatre projecteurs connectés sur la platine. Attention à bien respecter la polarité dans la mesure où il est souhaitable de les alimenter en continu pour éviter le scintillement en digital. 

504

504

La présence de réflecteurs permet une bonne diffusion de l'éclairage. 

515

515

Le pylône est ensuite repeint avec un spray gris foncé Tamiya, et les projecteurs en noir brillant. 

516

516

Après séchage, patine avec de la terre à décor dans différents coloris. (ocre, rouille, blanc sale, gris)

517

517

Le pylône sera installé entre les deux bâtiments. Les prochains travaux porteront sur la construction de grues à eau, d'un château d'eau, et d'un bâtiment foyer/dortoir pour le personnel de conduite. (maquettes PN Sud Modélisme)

A suivre

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marc 08/08/2018 23:21

Encore une chouette réalisation..Bravo

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche