Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2018 7 08 /07 /juillet /2018 17:12
277

277

C'est parti pour un nouveau projet de réseau dont la construction m'a été confiée par l'ami Gilles. La première étape consiste à réaliser un plan à l'échelle 1/5 ème pour bien cadrer l'implantation des voies et l'emprise des différentes maquettes qui devront figurer sur le réseau. 

Comme le montre cette photo, il sera constitué de cinq modules assemblés en forme de L de 430 x 332 cm. Chacun d'eux aura un format standard de 125 x 82 cm hormis l'élément central affecté au dépôt (180 x 82 cm) Le thème retenu est un dépôt vapeur/diesel couvrant la branche la plus longue du L et débouchant sur une gare terminus de moyenne importance. Le circuit ne sera pas bouclé, compte tenu de la faible largeur des modules, mais permettra des manoeuvres intéressantes, avec possibilités de constitution de navettes circulant sur les deux zones extrêmes du réseau. Sur la surface disponible, j'ai pu loger un EP desservant une usine et une Halle marchandises PLM.

L'essentiel des maquettes sont des productions de PN Sud Modélisme en kit qui seront construites au fur et à mesure de l'avancement des travaux.  

278

278

Le 1er module accueillera le pont tournant Fleischmann francisé, une rotonde à 4 stalles de type G PLM, une remise atelier béton, un bâtiment foyer/dortoir et un château d'eau. 

 

221

221

La plateforme est découpée dans une plaque de CP de 125x82 cm (épaisseur 10 mm) Le bâti est constitué de plaques de CP de 15 cm fixées sur le pourtour par collage et vissage sur des tasseaux de 25 mm de section. La fosse circulaire a été découpée avec une scie sauteuse ainsi que les emplacements de fosse de visite sous la rotonde. 

210

210

Dans l'immédiat, le module est posé sur des tréteaux, mais il est prévu d'installer sur chacun des pieds métalliques escamotables pour faciliter leur transport ultérieur. 

N'ayant pas beaucoup de place dans mon garage déjà bien encombré, j'ai prévu de construire et décorer chaque module avant d'entreprendre le suivant. Je n'aurai donc pas l'occasion de réunir sur place la totalité du réseau. Aussi, les raccordements entre chaque module devront être très précis et vérifiés avant leur récupération chez l'ami Gilles.  

298

298

La confection des supports de pied est faite à partir de 4 pièces de CP multicouches de 15 mm d'épaisseur ajustées et découpées à la scie circulaire d'établi. Ces éléments seront ensuite collés et vissés sous le module. 

299

299

le pied s'emboîte sans forcer sur son support, mais il convient de pouvoir le maintenir en place. 

301

301

j'ai donc percé le support CP et un côté du pied métallique pour introduire la fixation visible sur cette photo. 

303

303

Le trou a été taraudé afin de pouvoir introduire la vis de 8 mm et maintenir solidement le pied dans son support. 

302

302

Une fois collé et vissé sur chaque coin du module, l'assemblage se révèle très solide. Le démontage des pieds est facile, ce qui facilitera les déplacements ultérieurs. 

304

304

Chaque pied est identifié sur son support respectif.

306

306

ils sont tous équipés de vérin à vis pour rattraper si nécessaire les différences de niveau lors de l'installation définitive. Le niveau zéro se situera à environ 85 cm du sol. 

305

305

Terminé pour l'infrastructure du module 1 ou presque, car il est prévu d'installer un fond de décor sur l'ensemble du réseau, sachant qu'il servira également à protéger les maquettes PN Sud Modélisme lors des déplacements, n'oublions pas qu'elles sont fabriquées pour l'essentiel en pierre synthétique et qu'un choc violent peut leur être fatal.

 

309

309

La suite de cet article sera consacré à la construction et patine de la rotonde PLM en kit de PN Sud Modélisme. Un gros chantier qu'il ne faut pas saboter.....sinon, je risque de perdre un copain!!!!

A+

Partager cet article

Repost0

commentaires

un lecteur acidu 10/07/2018 10:59

Bonjour,

Superbes réalisation comme toujours. Tout est bien soigné et les possibilités de manœuvre sont énormes.
Si j'ai une petite remarque à faire sur le plan, c'est dommage qu'il n'y ai pas 1 ou 2 voies cachées pour simuler "l'ailleurs". Elle pourraient être derrière le fond de décors du dépôt, non ? Si le réseau ne rentre pas pile poil dans la pièce, il est possible de les rajouter en installant une petite tablette derrière le fond de décors de la partit dépôt (voir imaginer un décors en surplomb du dépôt au dessus de ces voies cachées). Elles se raccorderaient sur la double voie en tunnel dans le coin haut droit de votre plan. Cela permettrai de faire "partir et arriver" des trains sur la gare terminus.

Bon courage dans la réalisation de ce réseau.
Cordialement
Un lecteur assidu de votre blog

barbut 18/07/2018 07:45

bonjour
l'idée est excellente, et la réalisation est toujours possible après coup, j'ignore encore si le local de mon ami permettrait une extension de ce type qui aurait l'avantage de mieux exploiter la gare terminus.
bonne journée

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche