Maintenant que le plan du réseau est tracé dans les grandes lignes, je peux attaquer la construction d'une des maquettes essentielles du dépôt qui sera installée sur le module 1, la rotonde PLM de PN Sud Modélisme. Mais avant, il faut positionner le pont tournant et les voies d'accès.
Le pont tournant a été provisoirement démonté pour le protéger des chocs éventuels. La fosse Fleischmann est mise en place avec tous les secteurs d'accès qui sont collés et punaisés le temps du séchage (colle à bois vinylique)
Les lamelles de contact sont également protégées avec un petit pot en verre. Le module de contrôle digital TT-DEC de LDT a été fixé sous le réseau.
trois voies sur quatre sont équipées de fosses de visite Auhagen. La plateforme qui supportera la rotonde doit affleurer les rails. Le fabricant préconise de couler un enduit à lisser sur ce secteur en collant des contre rails qui délimiteront les zones de roulement.
La pose des contre rails nécessite d'araser les tirefonds internes, opération réalisée avec la fraiseuse portative Dremel. j'ai pris l'option de découper une pièce de MDF entre les contre rails, à l'entrée de la rotonde, dont l'épaisseur a été réduite à 2 mm
le moulage d'une plateforme en enduit colle de type BA13 qui alourdirait davantage le module a été écartée, compte tenu du poids déjà important de la rotonde.
J'ai découpé des secteurs en MDF de 3 mm d'épaisseur qui épouseront les surfaces entre chaque voie. Les bords doivent être fraisés pour affleurer le rail. Toutefois, l'épaisseur des rails Roco code 100 avec les traverses est supérieur, il faudra donc ajouter des baguettes sous chaque plateforme
Les baguettes sont ensuite collées sous chaque plateforme avant leur installation définitive et leur mise en peinture à l'aérosol gris ciment. A noter que leur épaisseur doit être légèrement inférieure à celle des rails/traverses Roco (qq dixièmes de mm) afin que le contact entre les roues des locos et le rail ne soit pas dégradé.
La plateforme est ensuite collée. Sa surface est parfaitement plane et peut maintenant accueillir la rotonde sur ses quatre stalles
Les différents éléments sont mis en forme et nécessitent un ébavurage et ponçage importants sur chaque arrête. Il est réalisé sur une feuille de toile émeri à grains moyens positionnée à plat sur une planche bien plane ou un établi. La structure en pierre synthétique se travaille assez bien, mais peut casser facilement, il faut veiller à éviter les chocs. Les couples intérieurs sont en résine brut de démoulage, qu'il faut également poncer et égaliser afin de faciliter le montage de la maquette. Enfin, les huisseries/vitrages sont en laiton finement photodécoupé et mis en peinture à l'aérosol sur les deux faces en gris moyen.
Les huisseries sont ensuite patinées avec un lavis à base de noir/brun/beige Humbrol dilué dans du white spirit avant le collage des vitrages en rhodoïd
Elles sont ensuite collées sur une feuille de rhodoïd (Micro Kristal Klear) qui sera découpée après séchage.
La plateforme accueillant la rotonde a été patinée sommairement avant d'entreprendre la construction de cette dernière. Il importe effectivement de positionner in situ chaque pan de mur arrière avec un angle approprié (7,5°) sinon risque de ne pas pouvoir poser les éléments de toiture.
le fabricant préconise de peindre chaque élément avant le collage. Une première couche beige/ivoire a été appliquée à l'aérosol (intérieur et extérieur) et gris moyen sur les toitures. Un premier test d'assemblage in situ permet de vérifier que les angles sont respectés. A noter que le kit présente un gabarit à l'échelle 1/1 pour nous guider dans cette étape importante de la construction.
La rotonde prend forme. Les éléments de toiture nécessitent des travaux importants d'ajustage, car leur moulage présente des différences d'épaisseur au niveau des bordures latérales. Un jointage à base d'enduit sera nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant. Les toitures supérieures seront posées ultérieurement car il faut d'abord installer les verrières, et là encore des travaux d'ajustage seront nécessaires.
Par ailleurs, il est préférable de traiter ultérieurement cette partie de la maquette, ce qui permet de la retourner en la posant sur une surface plane, notamment lorsque j'aborderai les travaux de patine intérieure
A ce stade, je peux appliquer le fond de peinture définitif sur l'ensemble de la maquette, j'ai retenu le blanc antique acrylique de Pébéo, qui doit permettre d'obtenir une teinte satisfaisante après patine.
Des baguettes ont dû être ajoutées sur les supports de vitrages supérieurs, pour faciliter leur pose par encastrement dans des rainures venues d'un moulage très approximatif sur cette zone.
L'intérieur de la rotonde a été patinée sommairement avant de poursuivre la finition.
idem pour les murs extérieurs et la toiture, toujours avec un lavis à base de mélange très dilué de peintures Humbrol (noir, brun, beige, vert) La finition avec des terres à décor sera l'étape suivante.
Les vitrages supérieurs sont mis en place avant la pose des derniers éléments de toiture
A nouveau, un jointage avec un mastic railcolor est réalisé après collage des éléments de toiture supérieurs
Il est temps de poser les vitrages sur l'ensemble de la maquette. Un point de colle sur chaque coin des huisseries renforcera leur tenue dans le temps.
Le plus dur est fait, il reste à installer un système d'éclairage et positionner les pièces de détaillage, échelles, hottes et cheminées d'évacuation vapeur, horloge, passages planchéiés, etc. Une patine sera ensuite réalisée sur l'ensemble de la rotonde ainsi que la déco de l'environnement immédiat avant de poursuivre la construction des autres maquettes du dépôt.
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