L'installation d'un éclairage à base de rubans de leds CMS ton chaud nécessite de créer des sections qu'il faudra raccorder électriquement.
Compte tenu des différences de niveau des plafonds, j'ai soudé des fils de laiton de 5 dixième qui raccordent chaque section de leds. Cette disposition évite de faire circuler des fils électriques au niveau des lucarnes supérieures qui auraient été très visibles.
Le raccordement électrique sur chacune des stalles est réalisé dans le fond de la rotonde. Une résistance de 1 kohms et la présence d'un pont redresseur permettra d'atténuer et de stabiliser l'éclairage trop violent sous alimentation digitale. Les hottes d'aspiration de fumée sont collées sur les rubans de leds
Un premier test confirme que la répartition de l'éclairage sous la rotonde est correct
idem sous cet angle.
A ce stade, je peux poursuivre les travaux de finition avec une patine réalisée avec de la terre à décor et qq touches de peinture. La numérotation des stalles est faite sur tableur Excel
Un éclairage extérieur a été ajouté ainsi que la pose des échelles d'accès en toiture.
les butoirs sont des modèles en kit d'Ara Production
Le passage planchéié aux abords de la rotonde est complété et permettra d'accéder à un autre bâtiment en cours de construction:
une remise/atelier en béton de type PLM.
Dans l'immédiat, je n'ai pas fixé la rotonde sur son support, car cette maquette est fragile et doit être maniée avec précaution.....j'en ai fait la triste expérience lorsqu'un objet lourd est tombé malencontreusement sur une corniche de toiture qu'il a explosé. J'ai recollé patiemment les morceaux avec application d'un enduit, refait la peinture et la patine.....tout est réparé, mais quelle perte de temps!!!
J'aime beaucoup le rendu des maquettes en pierre synthétiques, mais il faut savoir qu'elles supportent assez mal les chocs. Aussi, elles ne seront installées définitivement qu'en phase finale de déco des modules.
A suivre