les travaux du jour portent sur l'équipement de feux de fin de convoi sur un wagon minéralier Electrotren et porte coils Piko confiés par l'ami Bruno. Il seront en outre équipés d'attelages magnétiques conducteurs REE
Le modèle Electrotren n'est pas équipé de timons à élongation variable, ce qui facilite la pose des attelages REE et le cheminement des câbles conducteurs. J'ai confectionné des lamelles de contact en chrysocal sur lesquelles seront raccordés les feux et les attelages, l'objectif étant également d'améliorer la prise de courant sur des locos de type deux essieux présentant des faiblesses de captation.
les fils seront raccordés à l'intérieur de la trémie ce qui nécessite de percer derrière le pivot de chaque bogie.
Bien que ce wagon soit destiné à circuler en régime digital, j'ai prévu de redresser le courant pour loger un condensateur polarisé de 1000 microfarads, lequel stabilisera l'éclairage des leds quelle que soit la qualité de captation du courant sur la voie.
les feux de fin de convoi sont des productions AMF 87 en bronze. La fixation étant prévue sur le platelage du wagon, il faut couder à 90° le support qui sera collé après perçage avec un foret de 8 dixième.
Ces derniers ont ensuite été peints en jaune jonquille avant d'installer les micro leds CMS câblées
Les câbles des leds sont soudées sur les pôles + et - du pont redresseur, après ajout d'une résistance de 2 Kohms. les composants seront ensuite collés à l'intérieur de la trémie. Les deux éléments de chargement de charbon doivent être débarrassés de leurs lests respectifs qui seront collés au fond de la trémie
Tout est en place, un test permet de vérifier que l'éclairage est fonctionnel avant de refermer les soutes à charbon.
C'est OK
Un petit réglage des lamelles pour s'assurer que la pression sur les essieux est souple et ne freine pas le roulement du wagon.
Attelé à un loco tracteur à deux essieux EPM équipé également d'attelage conducteur REE, le convoi est parfaitement fiable au niveau de la prise de courant.
Par définition, un wagon équipé de feux de fin de convoi est le dernier élément d'une rame attelée. Il peut donc se passer d'un attelage, ce qui n'est pas le cas sur cette photo dans la mesure où la pose de feux n'était pas envisagée au départ. J'ai donc rectifié le tir lors des travaux suivants qui restent à réaliser sur d'autres séries de wagons de fret.
Le second wagon est un porte coils bâché de chez Piko équipé d'attelages à élongation variable. La conception des bogies permet de fixer des lamelle de contact préalablement soudées sur une tige de laiton de 1 mm qui traverse l'axe du pivot plastique en son centre.
le cheminement des fils des attelages conducteurs REE, des lamelles de contact et des feux leds CMS se fait à l'intérieur du wagon. Même disposition (pont redresseur, condensateur, résistance) qui seront masqués par la bâche LogServ. Cette fois ci, les boitiers de feux sont simplement fixés sur la paroi verticale du wagon après perçage de 2 trous de 0,8 mm
Avec le condensateur de 1000 microfarads, l'éclairage des feux supporte plusieurs secondes sans alimentation.
Ne pas oublier les décalcomanies AMF qui doivent figurer sur la base des lanternes, dont la pose est parfois délicate vu la faible surface concernée. Une goutte de produit Soliq polarisé avec la lampe UV permet de bien fixer les micro leds CMS tout en créant un semblant de vitrage sur les lanternes.
Un petit tour de circuit attelé au loco tracteur EPM pour vérifier que tout se passe bien. Je vais pouvoir continuer l'équipement d'autres wagons, sachant que chaque type de fret nécessite un traitement différent.
A +