Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2018 6 02 /06 /juin /2018 05:13
064

064

les travaux du jour portent sur l'équipement de feux de fin de convoi sur un wagon minéralier Electrotren et porte coils Piko confiés par l'ami Bruno. Il seront en outre équipés d'attelages magnétiques conducteurs REE

050

050

Le modèle Electrotren n'est pas équipé de timons à élongation variable, ce qui facilite la pose des attelages REE et le cheminement des câbles conducteurs. J'ai confectionné des lamelles de contact en chrysocal sur lesquelles seront raccordés les feux et les attelages, l'objectif étant également d'améliorer la prise de courant sur des locos de type deux essieux présentant des faiblesses de captation.

  

052

052

les fils seront raccordés à l'intérieur de la trémie ce qui nécessite de percer derrière le pivot de chaque bogie.

 

055

055

Bien que ce wagon soit destiné à circuler en régime digital, j'ai prévu de redresser le courant pour loger un condensateur polarisé de 1000 microfarads, lequel stabilisera l'éclairage des leds quelle que soit la qualité de captation du courant sur la voie.

057

057

les feux de fin de convoi sont des productions AMF 87 en bronze. La fixation étant prévue sur le platelage du wagon, il faut couder à 90° le support qui sera collé après perçage avec un foret de 8 dixième.

059

059

Ces derniers ont ensuite été peints en jaune jonquille avant d'installer les micro leds CMS câblées

060

060

Les câbles des leds sont soudées sur les pôles + et - du pont redresseur, après ajout d'une résistance de 2 Kohms. les composants seront ensuite collés à l'intérieur de la trémie. Les deux éléments de chargement de charbon doivent être débarrassés de leurs lests respectifs qui seront collés au fond de la trémie 

062

062

Tout est en place, un test permet de vérifier que l'éclairage est fonctionnel avant de refermer les soutes à charbon. 

063

063

C'est OK 

065

065

Un petit réglage des lamelles pour s'assurer que la pression sur les essieux est souple et ne freine pas le roulement du wagon. 

066

066

Attelé à un loco tracteur à deux essieux EPM équipé également d'attelage conducteur REE, le convoi est parfaitement fiable au niveau de la prise de courant. 

067

067

Par définition, un wagon équipé de feux de fin de convoi est le dernier élément d'une rame attelée. Il peut donc se passer d'un attelage, ce qui n'est pas le cas sur cette photo dans la mesure où la pose de feux n'était pas envisagée au départ. J'ai donc rectifié le tir lors des travaux suivants qui restent à réaliser sur d'autres séries de wagons de fret.

070

070

Le second wagon est un porte coils bâché de chez Piko équipé d'attelages à élongation variable. La conception des bogies permet de fixer des lamelle de contact préalablement soudées sur une tige de laiton de 1 mm qui traverse l'axe du pivot plastique en son centre.

071

071

le cheminement des fils des attelages conducteurs REE, des lamelles de contact et des feux leds CMS se fait à l'intérieur du wagon. Même disposition (pont redresseur, condensateur, résistance) qui seront masqués par la bâche LogServ. Cette fois ci, les boitiers de feux sont simplement fixés sur la paroi verticale du wagon après perçage de 2 trous de 0,8 mm

073

073

Avec le condensateur de 1000 microfarads, l'éclairage des feux supporte plusieurs secondes sans alimentation. 

980

980

Ne pas oublier les décalcomanies AMF qui doivent figurer sur la base des lanternes, dont la pose est parfois délicate vu la faible surface concernée. Une goutte de produit Soliq polarisé avec la lampe UV permet de bien fixer les micro leds CMS tout en créant un semblant de vitrage sur les lanternes. 

075

075

Un petit tour de circuit attelé au loco tracteur EPM pour vérifier que tout se passe bien. Je vais pouvoir continuer l'équipement d'autres wagons, sachant que chaque type de fret nécessite un traitement différent. 

A +

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sébastien Lauga 13/05/2020 21:50

Bonsoir

Serait il possible de m'éclairer sur la façon d'installer des feux de fin de convois sur des wagon citerne REE MODELS

Merci

BARBUT 14/05/2020 06:48

Bonjour
l'idéal est de se procurer des lanternes avec leds CMS câblées qui sont vendues en kit chez AMF87, ainsi que des lamelles de contact à installer sur votre wagon, de préférence avec des bogies. En analogique, les feux rouges seront allumés uniquement en marche avant, alors qu'en digital, ils fonctionneront dans les deux sens de marche.

fanatrain-03 02/06/2018 09:00

Bonjour
C'est toujours avec grand plaisir que je parcours les divers travaux réalisés par un cordon bleu du modélisme ferroviaire que vous êtes. Merci encore pour les commentaires que vous exprimez avec une pédagogie à la porté du plus grand notre de passionnés. je vous suis déjà depuis + de 8 ans avec toujours autant de plaisir. Très cordialement. fanatrain-03

BARBUT 02/06/2018 19:37

merci de l'intérêt porté à mes travaux, c'est vrai que dans notre domaine, on s'ennuie rarement, car au delà des tâches matérielles à exécuter avec + ou - de réussite, la réflexion est sollicitée en permanence et dieu sait si la matière ne manque pas!

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche