les travaux se poursuivent sur la motrice, notamment avec le remplacement du panto Jouef par un modèle Sommerfeldt de type G amélioré après l'installation d'un archet plus conforme. Le platelage épais situé sous les feux a été affiné avec une lame fine de scie circulaire montée sur flexible Dremel
La motrice de tête et de queue est équipée de leds canon bicolores montées en parallèle avec une résistance de 5 Kohms sur chaque cathode. Un fil limande à trois conducteurs chemine sous la toiture où il sera raccordé au décodeur
ajout de cerclages de phares "l'obsidienne" , et remplacement des tampons par des modèles Roco.
test d'éclairage avec les feux rouges
Pose d'un attelage sharfenberg issu d'un modèle Jouef
Pose d'essuie-vitres SMD et de câblots de fabrication maison à partir d'éléments Roco et de fil électrique noir.
La conception des caisses Budd permet d'installer des timons d'attelages à élongation variable Roco. Ils seront vissés et collés sous les caisses respectives.
Une liaison électrique sera établie entre chaque élément de la rame avec les attelages magnétiques conducteurs REE, Ils serviront à améliorer la prise de contact via une ou deux voitures équipées de lamelles de contact.
il importe de bien calculer l'espacement entre chaque voiture pour une inscription dans des courbes serrées.
Les aménagements intérieurs ont reçu un voile de spray Belton couleur brun/orange
Le sol est peint en gris et les cloisons en crème
Les aménagements sont ensuite collés sur le châssis Jouef, après la pose de voyageurs. Le compartiment toilettes est occulté avec un papier canson opaque, ce qui permettra de cacher le décodeur que je vais installer dans cet espace
Les cloisons du compartiment toilette ont été tronçonnées pour positionner le décodeur.
Une barrette Epoxy est confectionnée avec 8 pistes cuivrées isolées qui serviront à souder tous les fils et positionner le ruban de leds CMS
Le ruban de leds est collé sur la face non cuivrée où il est testé après ajout d'une résistance de 2 Kohms
j'ai ajouté un mini pont redresseur pour alimenter en continu le ruban de leds CMS en veillant à isoler les points de soudure sur chaque piste. En façade, j'ai également prévu un éclairage cabine conducteur qui sera programmable avec la touche Aux F1 de la centrale digitale.
la barrette Epoxy est ensuite collée sur les cloisons de l'aménagement intérieur après passage de tous les fils de connexion qui seront soudés sur les pistes isolées.
Ce montage a l'avantage de simplifier la soudure des différents fils une fois la rampe d'éclairage installée et de masquer quasiment toutes les connexions au décodeur
test de l'éclairage cabine
La caisse est reposée, la motrice fait ses premiers tours de roues en régime digital et le fonctionnement est souple et silencieux, plus rien à voir avec la motorisation d'origine Jouef.
Un petit cache a été confectionné sous la cabine conducteur qui occulte totalement les fuites d'éclairage des feux leds.
Les attelages magnétiques REE seront raccordés aux files de roues droites et gauches de plusieurs voitures et contribueront à une prise de courant sans faille de toute la rame.
Dernière touche, le losange encadrant l'écusson SNCF est repeint couleur inox, et les tampons sont peints en gris puis souillés par tamponnement de noir crasse sur les plateaux
C'est quasiment terminé pour l'élément moteur. Je vais pouvoir équiper les cinq autres voitures et il restera qq travaux de patine pour améliorer la présentation trop propre de la rame
A suivre