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15 mai 2018 2 15 /05 /mai /2018 17:27
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les travaux se poursuivent sur la motrice, notamment avec le remplacement du panto Jouef par un modèle Sommerfeldt de type G amélioré après l'installation d'un archet plus conforme. Le platelage épais situé sous les feux a été affiné avec une lame fine de scie circulaire montée sur flexible Dremel  

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La motrice de tête et de queue est équipée de leds canon bicolores montées en parallèle avec une résistance de 5 Kohms sur chaque cathode. Un fil limande à trois conducteurs chemine sous la toiture où il sera raccordé au décodeur  

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ajout de cerclages de phares "l'obsidienne" , et remplacement des tampons par des modèles Roco.

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test d'éclairage avec les feux rouges

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Pose d'un attelage sharfenberg issu d'un modèle Jouef

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Pose d'essuie-vitres SMD et de câblots de fabrication maison à partir d'éléments Roco et de fil électrique noir. 

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La conception des caisses Budd permet d'installer des timons d'attelages à élongation variable Roco. Ils seront vissés et collés sous les caisses respectives. 

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Une liaison électrique sera établie entre chaque élément de la rame avec les attelages magnétiques conducteurs REE, Ils serviront à améliorer la prise de contact via une ou deux voitures équipées de lamelles de contact. 

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il importe de bien calculer l'espacement entre chaque voiture pour une inscription dans des courbes serrées. 

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Les aménagements intérieurs ont reçu un voile de spray Belton couleur brun/orange

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Le sol est peint en gris et les cloisons en crème

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Les aménagements sont ensuite collés sur le châssis Jouef, après la pose de voyageurs. Le compartiment toilettes est occulté avec un papier canson opaque, ce qui permettra de cacher le décodeur que je vais installer dans cet espace

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Les cloisons du compartiment toilette ont été tronçonnées pour positionner le décodeur. 

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Une barrette Epoxy est confectionnée avec 8 pistes cuivrées isolées qui serviront à souder tous les fils et positionner le ruban de leds CMS 

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Le ruban de leds est collé sur la face non cuivrée où il est testé après ajout d'une résistance de 2 Kohms

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j'ai ajouté un mini pont redresseur pour alimenter en continu le ruban de leds CMS en veillant à isoler les points de soudure sur chaque piste. En façade, j'ai également prévu un éclairage cabine conducteur qui sera programmable avec la touche Aux F1 de la centrale digitale.

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la barrette Epoxy est ensuite collée sur les cloisons de l'aménagement intérieur après passage de tous les fils de connexion qui seront soudés sur les pistes isolées. 

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Ce montage a l'avantage de simplifier la soudure des différents fils une fois la rampe d'éclairage installée et de masquer quasiment toutes les connexions au décodeur

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test de l'éclairage cabine

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La caisse est reposée, la motrice fait ses premiers tours de roues en régime digital et le fonctionnement est souple et silencieux, plus rien à voir avec la motorisation d'origine Jouef. 

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Un petit cache a été confectionné sous la cabine conducteur qui occulte totalement les fuites d'éclairage des feux leds.

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Les attelages magnétiques REE seront raccordés aux files de roues droites et gauches de plusieurs voitures et contribueront à une prise de courant sans faille de toute la rame.  

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Dernière touche, le losange encadrant l'écusson SNCF est repeint couleur inox, et les tampons sont peints en gris puis souillés par tamponnement de noir crasse sur les plateaux

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C'est quasiment terminé pour l'élément moteur. Je vais pouvoir équiper les cinq autres voitures et il restera qq travaux de patine pour améliorer la présentation trop propre de la rame 

A suivre 

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commentaires

guilbert andré 25/05/2018 08:45

bonjour JC,merci pour ta réponse et bravo pour toutes tes réalisations toutes tes modifications ou améliorations sont des plus intéressantes !

guilbert andré 19/05/2018 07:44

Bonjour JC,je te remercie pour tes conseils.J'ai encore des questions?Je souhaiterai acheté du matériel PECO.Quelle est la différence entre "électrofrog"et "insulfrog"?En digital,que vaut il mieux acheté?

piouls 23/05/2018 06:30

bonjour, les aiguillages "électrofrog" ont la pointe de coeur alimentée en fonction de la position droite ou déviée, alors que les "insulfrog" ont leur pointe isolée. Dans les deux modes (analogique ou digital) l'électrofrog est préférable.

Voillat Stéphane 18/05/2018 07:51

Salut Jean-Claude, à mon avis, résultat parfait. Difficile de faire mieux. Voyager avec cette rame, serais un vrai plaisir.
Stéphane

marc 16/05/2018 21:24

Bravo..

Encore une très belle réalisation....

dargery 16/05/2018 14:05

bonjour cela me rappelle les voyages de la gare du nord a la banlieue il y en avait partout dans la gare...dans les années 70 et encore Merci pour les infos ..moi je commence seulement..et c'est un vrai bonheur de vous suivre..

guilbert andré 16/05/2018 06:55

bonjour JC,comme toujours encore une très belle réalisation ! quelques questions à ton attention ,je possède du matériel roulant acquis assez récemment(début des années 2000) je souhaiterais utiliser du code 75 peco pour la voie,mon revendeur me l'a déconseillé,qu'en penses tu ?
pour le digital faut il absolument alimenter les coeurs des appareils de voie? merci,belle journée !

BARBUT 16/05/2018 08:09

aucun problème pour faire rouler du matériel récent sur du code 75, à condition que la voie soit bien posée. Ce ne sont que les très anciens modèles qui sont inadaptés au code 75 ou 83, car leur boudin de roue est trop largement dimensionné. Il est préférable d'alimenter les pointes de coeur des appareils de voie, mais ce n'est pas indispensable sauf pour les engins moteurs à deux essieux qui ont plus de risque de planter lors de leur franchissement. bonne journée

huard 15/05/2018 22:49

Bonjour superbe la modif

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