Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2018 3 02 /05 /mai /2018 06:10
877

877

les travaux se poursuivent sur le pont tournant avec une première couche d'apprêt couleur gris ciment appliquée sur la fosse avec un spray acrylique Belton. Les rails sont immédiatement nettoyés avec un chiffon imbibé de diluant avant séchage. Tous les secteurs disponibles ont été traités. Pour le moment, la disposition des voies d'accès et de remisage n'est pas fixée, mais c'est sans importance, car elles pourront être disposées ultérieurement sans revenir sur le traitement de patine qui suit.  

836

836

En attendant le séchage, j'ai réalisé les travaux de finition sur le pont tournant. La cabine préalablement peinte en gris a été patinée avant la pose des vitrages et d'un éclairage intérieur à base de led 

837

837

Il s'agit d'une platine autocollante équipée de sa propre résistance. Néanmoins, j'ai ajouté une résistance supplémentaire de 10 Kohms pour atténuer la luminosité très forte de ce composant. 

839

839

Avant la pose définitive de la cabine, le pont a été copieusement sali avec un lavis à base de peinture Humbrol (noir, brun, beige) dilué dans du white spirit. 

842

842

J'ai ajouté le poste de commande Fleischmann découpé dans la platine d'origine et un opérateur Preiser avant de coller la cabine

843

843

L'éclairage cabine est branché provisoirement sur les deux files de rails du PT, il sera possible de le commander séparément en intercalant un décodeur logé sous le pont. Les tests sont en cours. 

848

848

Des petites touches de rouille ont été ajoutées sur la rambarde et la structure métallique du pont, ainsi que des taches de salissure effectuées avec un lavis plus consistant. Pour terminer, un léger voile couleur poussière à l'aérographe sur tout le pont. 

850

850

Sur cette photo, nous voyons que les secteurs périphériques et la fosse sont à traiter pour obtenir un pont tournant homogène au niveau de la patine. A noter que le fabricant a déjà fait un effort de salissure de la fosse, mais tout le reste est bien trop propre! 

878

878

Dans la fosse figure deux évacuations d'eau venue de moulage, j'ai retrouvé des grilles Décapod dont le format identique permettra de les recouvrir   

888

888

c'est fait, elles ont été collées après une légère patine.

881

881

La patine de la fosse est effectuée avec un lavis très dilué de la même composition que celui du pont tournant (noir, brun, beige). J'ai particulièrement insisté sur la salissure des rails circulaires en ajoutant çà et là des traces d'huile, de rouille. Cette opération a été réalisée sans le pont qui n'a été réinstallé qu'après séchage complet de la fosse et des secteurs d'accès. Là encore, les rails doivent être soigneusement essuyés sur toute la surface de roulement. 

883

883

De nombreuses taches d'huile sont déposées avec une pointe de noir avant que le lavis soit complètement sec, ce qui permet de les diluer 

887

887

Dans la mesure où le pont alimente chaque secteur de voies qui sont dans son alignement, il importe de bien nettoyer le talon des rails souillés après le traitement de peinture, lavis et patine.

Cette opération est effectuée avec la gomme abrasive Roco

891

891

J'ai confectionné deux signaux carrés sur support de laiton (profilé en U plat) qui seront installés de chaque côté du pont. 

892

892

Un simple trou de 1 mm dans le platelage permet de positionner le signal carré 

884

884

C'est terminé, il va falloir maintenant la positionner sur un premier module que Gilles a préparé, mais avant, je dois procéder à des tests en vue de sa digitalisation. Pour ce faire, j'ai retenu le module TT-DEC de LDT dont j'ai pu obtenir un mode d'emploi en anglais, mais j'ai quelques craintes quand je vois la complexité de sa mise en oeuvre divulguée sur certains forums et pour le moment, je n'ai pas trouvé de modéliste ayant réussi cette programmation sur une Multimaus Roco. Si un lecteur a la solution avec cette centrale, je suis preneur!!!

Par contre, j'ai pu tester une solution de digitalisation très simple à réaliser mettant en oeuvre un décodeur classique, et un relais monostable 12V

 

893

893

le schéma ci dessus présente le câblage qui est simple à réaliser, la totalité des composants pouvant être logés directement sous le pont tournant, ce qui limite la connexion à la centrale à seulement deux fils jaunes qui alimentent la voie et tout le mécanisme de rotation du pont tournant via le décodeur 

Dans cette option, le sélecteur fournit par Fleischmann devient inutile. 

La rotation du pont se fait dans un sens ou dans l'autre avec la molette de la multimaus sur l'adresse programmée sur le décodeur. C'est pourquoi j'ai indexé le pôle + et - sur chacun des fils orange et gris du décodeur selon le sens de rotation du moteur du PT.

L'activation de la touche Aux 1 (F1) déclenche l'excitation du relais monostable (12V) qui va engager le processus de rotation du pont pas à pas via son contact travail. Cette même touche F1 désactivée stoppe l'action du moteur du pont en face de la voie d'accès choisie.

Il est judicieux de tourner préalablement la molette de la multimaus au maximum de la vitesse afin que le courant délivré au moteur du pont soit suffisant. Cependant, on peut régler finement la vitesse de rotation en agissant sur cette molette. A noter toutefois que la tension délivrée par le décodeur doit être suffisante pour permettre l'excitation de la bobine assurant le blocage du pont en face des voies d'accès. (en dessous de 10 à 12V, l'électro aimant Fleischmann ne fonctionne pas et donc n'alimente pas le moteur du PT) 

Nous voyons sur ce schéma que l'alimentation des deux files de rails du pont tournant et celle du décodeur est la même, les trois fils sortant du pont (rouge, jaune et gris) sont à connecter à l'intérieur sous le pont.

La touche Aux F2 activée commande l'éclairage de la cabine.

A noter qu'il est impératif de programmer une adresse distincte du décodeur du PT par rapport à celles des locos qui circuleront sur le réseau. Le système présenté suit la logique "analogique" Fleischmann qui ne fait qu'alimenter les voies adjacentes via celles du PT, avec l'avantage qu'il ne crée pas de problème de polarité, quelle que soit la position du pont. Si toutes les voies périphériques au PT doivent être alimentées, il faut impérativement supprimer les 4 contacts situés aux extrémités du PT, et veiller à inverser la polarité lorsque le pont tournant a fait une rotation de 180° (sinon court-circuit) A noter qu'il existe des modules (boucle de retournement) permettant de régler automatiquement ce problème en régime digital.

Enfin, et pour résumer, cette solution simpliste n'a pas la prétention de gérer automatiquement la plaque tournante, ce que sait faire certaines centrales digitales plus évoluées associées à des logiciels performants tel Train Controller.....et tout le monde n'a pas la capacité (et le budget) pour maîtriser ces techniques + élaborées. 

A + 

 

     

Partager cet article

Repost0

commentaires

GOLLETY Daniel 20/05/2018 09:35

Monsieur

J'ai lu avec un grand plaisir votre blog sur la plaque tournante Fleischmann.

J'ai moi même une plaque tournante Fleischmann depuis plus de huit an.
Mais je l'ai modifié en utilisant le kit de chez Digital Bahn.
C'est super. Même le son est super.
Et puis l'interface numérique est complet.
Pas de problème dans le temps avec le verrouillage de la plaque, défaut majeur de celle-ci.

https://www.digital-bahn.de/bau_ds2010/dsd2010_konzept.htm
C'est en Allemand, mais j'ai utilisé Google Traduction!
J'ai même traduit moi même le logiciel sur PC, Je tiens le fichier à votre disposition.

Je peux vous faire parvenir par mail 2 petites vidéo.

A+

barbut 20/05/2018 11:59

bonjour
OK pour découvrir cette version sonore au travers du fichier que vous avez traduit et des vidéos de démo, mon adresse mail
barbut.jeanclaude@orange.fr
Merci d'avance
Bon dimanche

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche