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29 avril 2018 7 29 /04 /avril /2018 05:22
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Ancien modèle produit par Fleischmann, encore équipé du fameux moteur annulaire logé dans le tender, cette loco a bénéficié d'une reproduction soignée. Lors de sa digitalisation, j'ai pu réaliser quelques améliorations portant essentiellement sur les prises de contact insuffisantes au niveau du tender.  

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Le démontage de la loco est aisé, une seule vis à retirer qui maintient le bissel avant en place, quant au tender, la caisse est maintenue par quatre ergots qu'il suffit d'écarter pour accéder au châssis.  

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Un lest généreux couvre la quasi totalité du tender. Le décodeur devra donc être logé dans la loco.

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A l'instar des modèles de la marque, l'un des plots moteur fait contact avec la masse métallique du tender et donc est connecté à un train de roues. Il faut l'isoler en sectionnant le petit pont que l'on voit à gauche du moteur. J'ai supprimé également tous les composants d'antiparasitage qui sont reliés aux balais du moteur. Il importe que ces derniers soient totalement isolés par rapport au châssis métallique. Les feux AV et AR à base d'ampoule seront remplacés par des leds bicolores.  

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Un examen rapide de la chaudière de la loco permet de vérifier que le décodeur trouve sa place juste derrière la cabine. Cette option va compliquer le câblage car il faudra relier le tender et la loco avec un micro câble limande comportant 7 fils contre 2 en régime analogique.  

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A l'arrière du châssis, j'ai installé un petit circuit imprimé découpé dans une plaque d'essai époxy, afin de souder les fils du décodeur (Lenz) avec ceux reliant les prises de contact loco/tender, le moteur, et les feux AV et AR 

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C'est fait:

2 fils rouge et noir reliant le train de roues loco/tender

2 fils orange et gris moteur tender 

3 fils bleu/blanc/jaune feux AV loco

3 fils bleu/blanc/vert feux AR tender

 

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La led canon bicolore trouve sa place dans le logement prévu par le constructeur. Je l'ai bloquée dans un petit morceau de gaîne thermo rétractable collé. Une résistance de 1 Kohms est ajoutée sur chaque cathode. 

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les 7 fils limande reliant la loco au tender sont insérés dans une gaîne thermo rétractable

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Pour l'éclairage AR du tender, la led canon bicolore est logée dans la cavité située derrière le moteur. Les trois pattes épousent la forme arrondi du moteur, ce qui permet de replacer le lest en l'état sans le modifier. J'ai ajouté un morceau de ruban isolant pour éviter tout contact avec le châssis métallique. 

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Il ne reste plus qu'à souder les trois fils alimentant la led en intercalant une résistance de 1 Kohms sur chaque cathode.

 

 

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l'éclairage assuré par conduit lumineux est réaliste une fois la caisse reposée sur le châssis du tender. 

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La motorisation est assurée via trois essieux du tender dont deux (le 1 et le 3) sont équipés de bandages d'adhérence. A l'origine, seul un train de roues participait à la prise de contact, via la masse métallique du tender. j'ai donc ajouté une petite plaque époxy cuivrée isolée et collée sur le carter AR du tender, sur laquelle j'ai soudé deux lamelles de chrysocal prenant contact sur les essieux 2 et 4 du tender. Cette disposition améliore très sensiblement la prise de courant de la loco.

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Eclairage blanc en refoulement. 

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Les premiers tests de circulation en régime digital confirment le bon fonctionnement de cette machine avec des ralentis excellents dignes des dernières productions. 

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Bonne pour le service, il ne reste plus qu'à la patiner, ajouter du charbon réel dans la soute, et installer un mécanicien et chauffeur en cabine. 

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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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