Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2018 4 19 /04 /avril /2018 05:39
781

781

Roco a produit il y a quelques années ce type de voiture équipée de trois essieux dont un central flottant latéralement, ce qui permet de franchir toutes les courbes. J'ai souhaité l'équiper d'un éclairage intérieur, après qq travaux de patine réalisés à l'aérographe.

787

787

Pour simplifier la prise de courant, j'ai prévu une prise de courant sur les deux essieux extrêmes du wagon, avec un condensateur qui sera logé dans le compartiment toilette aménagé (donc non visible de l'extérieur).

788

788

les quatre éléments simplement clipsés se démontent aisément (châssis, compartiment, caisse, toiture) Le compartiment toilettes sera fraisé pour éliminer les deux WC et la cloison.

789

789

Comme pour la rame de voitures anciennes "boite à tonnerre" déjà traitées, j'ai choisi un ruban pré équipé d'un pont redresseur et de leds peu lumineuses donnant un éclairage jaunâtre vieillot. Les deux essieux alimenteront le pont redresseur (courant DCC) et en sortie (DC) le condensateur polarisé 1000 microfarads et les leds, ce qui permet d'obtenir un éclairage autonome et bien stable quelle que soit l'alimentation utilisée (analogique ou digital)      

790

790

La barrette de leds est collée sous la toiture et le condensateur positionné à la verticale du compartiment toilettes. Il faut éliminer la partie supérieure en plexiglas qui relie les deux vitrages latéraux sur la caisse. Quelques voyageurs sont installés. Il ne reste plus qu'à remonter les différents éléments de la voiture en prenant soin de faire ressortir les deux fils d'alimentation dans l'orifice existant du compartiment toilette.

792

792

Les deux fils traversent le châssis et sont soudés à deux palpeurs en laiton de 8 dixième faisant contact avec chaque essieu extrême 

793

793

zoom sur le montage. Veiller à limiter la pression du palpeur sur les deux essieux et bien inverser la position des roues conductrices lors du remontage.    

795

795

Terminé, la voiture diffuse un éclairage réaliste assez doux et bien stable même sur les passages difficiles d'aiguillages. 

797

797

Sur cette photo, nous voyons que l'éclairage est similaire à celui de l'autre voiture Roco, bien que je ne sois pas certain qu'elles aient pu circuler à la même époque..... mais sur biscatrain tout est possible!!

A +

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marc 04/05/2018 00:12

Bravo , encore une très belle réussite..

Jean-Claude 19/04/2018 10:00

Encore un tutoriel très utile que je vais me mettre de côté et une très belle patine.
Bravo, amicalement
Jean-Claude

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche