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19 avril 2018 4 19 /04 /avril /2018 05:39
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Roco a produit il y a quelques années ce type de voiture équipée de trois essieux dont un central flottant latéralement, ce qui permet de franchir toutes les courbes. J'ai souhaité l'équiper d'un éclairage intérieur, après qq travaux de patine réalisés à l'aérographe.

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Pour simplifier la prise de courant, j'ai prévu une prise de courant sur les deux essieux extrêmes du wagon, avec un condensateur qui sera logé dans le compartiment toilette aménagé (donc non visible de l'extérieur).

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les quatre éléments simplement clipsés se démontent aisément (châssis, compartiment, caisse, toiture) Le compartiment toilettes sera fraisé pour éliminer les deux WC et la cloison.

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Comme pour la rame de voitures anciennes "boite à tonnerre" déjà traitées, j'ai choisi un ruban pré équipé d'un pont redresseur et de leds peu lumineuses donnant un éclairage jaunâtre vieillot. Les deux essieux alimenteront le pont redresseur (courant DCC) et en sortie (DC) le condensateur polarisé 1000 microfarads et les leds, ce qui permet d'obtenir un éclairage autonome et bien stable quelle que soit l'alimentation utilisée (analogique ou digital)      

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La barrette de leds est collée sous la toiture et le condensateur positionné à la verticale du compartiment toilettes. Il faut éliminer la partie supérieure en plexiglas qui relie les deux vitrages latéraux sur la caisse. Quelques voyageurs sont installés. Il ne reste plus qu'à remonter les différents éléments de la voiture en prenant soin de faire ressortir les deux fils d'alimentation dans l'orifice existant du compartiment toilette.

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Les deux fils traversent le châssis et sont soudés à deux palpeurs en laiton de 8 dixième faisant contact avec chaque essieu extrême 

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zoom sur le montage. Veiller à limiter la pression du palpeur sur les deux essieux et bien inverser la position des roues conductrices lors du remontage.    

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Terminé, la voiture diffuse un éclairage réaliste assez doux et bien stable même sur les passages difficiles d'aiguillages. 

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Sur cette photo, nous voyons que l'éclairage est similaire à celui de l'autre voiture Roco, bien que je ne sois pas certain qu'elles aient pu circuler à la même époque..... mais sur biscatrain tout est possible!!

A +

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commentaires

M
Bravo , encore une très belle réussite..
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J
Encore un tutoriel très utile que je vais me mettre de côté et une très belle patine.<br /> Bravo, amicalement<br /> Jean-Claude
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  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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