Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2018 5 06 /04 /avril /2018 06:49
753

753

la caméra SONY HDR-AZ1 se révèle un accessoire très utile pour la création de photos/vidéos en mode embarqué, de par sa taille mini, mais surtout par la qualité des images HD enregistrées et ses multiples options de réglage.

Par contre, sur les réseaux de petite taille de type vitrine, l'ouverture grand angle est plutôt un handicap avec des images qui débordent de la maquette. 

Pour limiter le champ de vision grand angle et simuler un rendu proche de celui obtenu dans la cabine conducteur, j'ai construit un cache qui pourra être positionné selon les besoins sur l'objectif, et dont la découpe devrait suggérer l'équivalent d'un vitrage avant de loco.

Il est confectionné à partir de plaques de polystyrène collées. Il s'emboîte directement sur l'objectif après perçage d'un orifice circulaire de 24 mm de diamètre. Sa conception tient compte de la rampe d'éclairage qui est masquée par une plateforme horizontale. Il importe en effet de maintenir sa fonction sans perturber l'objectif.    

756

756

Positionné en appui sur le wagon porteur Roco "raccourci", j'ai dû faire plusieurs essais pour trouver l'ouverture adéquate, néanmoins, il n'est pas possible d'avoir un contour net dans la mesure où la fenêtre rectangulaire est trop proche de l'objectif.

759

759

Le cache en forme de caisson a été peint en gris moyen. L'éclairage installé précédemment sur le wagon reste opérationnel et les visières sur les leds évitent de parasiter l'image.  

760

760

le gabarit du cache a été mesuré au plus juste, de manière à franchir les tunnels, les ponts ou les remises locos sans accrocher. 

336

336

le meilleur résultat est obtenu dans un environnement peu éclairé, les projecteurs étant suffisamment puissants pour éclairer l'image qui est bien encadrée, malgré la déformation liée à l'effet fish eyes . Ainsi, l'intérieur cabine est plongé dans le noir. 

352

352

Dans un environnement fortement éclairé, la lumière extérieure pénètre dans le cache en créant des zones plus claires mouvantes dans l'encadrement   

368

368

Idem sur cette vue

380

380

En réduisant l'ouverture du cache et en modifiant le profil de la fenêtre, on peut obtenir un contour différent dont la forme est plus proche de celle d'une loco moderne.     

416

416

J'ai également fait un test avec un cache plus long fixé sur le nez de la caméra, lequel réduit encore le champ de vision, mais déforme moins le contour de l'image. Là encore, ce n'est pas très probant et l'intérieur du cache reste soumis à des reflets d'éclairage ambiant parasites. 

422

422

Par ailleurs, il est impossible de masquer l'image en bordure immédiate du réseau. Ici, la cloison vitrée visible à droite n'échappe pas à l'objectif. Bien sûr, il serait plus facile de retraiter numériquement une photo en éliminant tout ce qui n'appartient pas au décor du réseau, mais cela devient quasiment impossible en mode vidéo.   

420

420

En conclusion, la caméra embarquée a ses limites, d'autant que le modèle testé n'a pas été conçu pour nos applications de modélisme, mais pour les reportages extérieurs où le grand angle (120°) est un atout majeur. Il est regrettable que le fabricant n'ait pas proposé plusieurs options d'ouverture de champ de vision parmi les très nombreuses programmations offertes par cette caméra.

Je vais donc poursuivre mes recherches, en m'orientant plutôt vers une solution qui consisterait à créer un environnement de décor en façade des étagères/vitrines qui supportent mes deux modules. Ainsi, l'image vidéo serait entièrement dédiée au réseau et ne serait plus polluée par le bric à brac du garage qui l'abrite. Dans cette option, il faudrait que le décor en façade soit escamotable et utilisé uniquement pour les prises de vue caméra embarquée. Pas simple à mettre en oeuvre!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

thomas 08/05/2018 19:33

Une chose à envisager pour ne plus voir le bric à brac du bord du réseau : placer un grand miroir ou une vitre le long du réseau, elle peut être démontée bien sûr, mais en plongeant la pièce dans le noir le plus complet et en ayant uniquement l'éclairage du réseau, ou bien avec un miroir, le reflet du réseau pourrait suffire

BARBUT 10/05/2018 08:23

bonjour c'est une bonne idée, un miroir pourrait faire écran, mais pas facile à mettre en oeuvre sur une grande longueur, je vais plutôt m'orienter vers un complément de module escamotable en façade et décoré avec un fond de décor qui occultera l'environnement fouillis du garage.

Pierre 07/04/2018 16:14

Bjr . Bien vu .
Une suggestion .
Une distance moins grande entre l'objectif et les bords frontaux de la cage permettraient peut etre un effet moindre de la lumiere .
Une autre possibilite est d'avoir une plateau et un toit arrondi contrant la focale du grand angle .
A+

barbut 08/04/2018 08:26

quelques mm de moins et l'image n'est plus encadrée, donc le cache sans effet. A voir si l'obstruction d'une partie de l'objectif (ruban adhésif noir) permettrait de réduire l'ouverture?
merci pour cette suggestion.

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche