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20 mars 2018 2 20 /03 /mars /2018 06:55
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Dans la série des 141 TA produites par Jouef/Hornby, j'ai choisi le modèle 476 en version analogique, afin de l'équiper du décodeur sonore ESU programmé par TMC Bastiani commercialisé par train-modélisme.com. Celui-ci propose 20 fonctions originales dont pas moins de 5 sifflets très réalistes. Je n'ai pas retenu le montage prévu sous la toiture de la cabine, la taille du HP et son positionnement par simple clipsage restituant un son plutôt étouffé, du moins c'est mon avis. J'ai préféré adapter un autre modèle ESU rectangulaire inclus dans une capsule qui donne un meilleur résultat.  

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Le démontage de la réhausse, soute à charbon, cabine doit être fait délicatement, car de nombreuses pièces très fines ont tendance à faire la valise lors de la manipulation, d'autant que certaines ne sont pas collées, mais simplement enfichées dans la caisse. j'ai très vite mis de côté des mains montoires, lanternes qui seront repositionnées/recollées lorsque la loco sera équipée du décodeur sonore. Ce dernier (ESU micro) est logé dans la soute à charbon où il s'enfiche sur une prise Next18, ce qui le rend invisible. Sur cette photo, nous le voyons en position retournée. Il faut bien s'assurer qu'il est correctement enfiché dans la prise femelle prévue par le constructeur J/H

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zoom sur la toiture cabine et sur le HP rond qui ne sera pas retenu après qq tests d'audition. 

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Une chance, le HP rectangulaire inséré dans son caisson de résonance tient juste à l'intérieur de la cabine, en faisant sauter au cutter les deux plots de fixation qui deviennent inutiles.   

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toutefois, j'ai dû déclipser quelques accessoires de commande dans la cabine, qui seront conservés si retour en mode analogique. (peu probable)

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La capsule blanche a été peinte en noir mat. Une fois la cabine reposée et après installation d'un mécanicien, le HP devient très peu visible, et la restitution sonore améliorée. 

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C'est OK, j'ai recollé une lanterne qui manquait, retrouvée au fond de la boîte lors de la livraison. Les premiers tests de circulation confirment les qualités de roulement et de captation du courant de cette loco décrits dans les revues spécialisées. 

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Quelques pièces de détaillage sont incluses dans la boîte, l'attelage à choquelles en métal très bien reproduit, ainsi que les câblots sur la traverse de choc. Dans ce cas, on se passe d'une possibilité d'attelage réel pour une marche en refoulement. Les échelles d'accès et les tiges de piston à la verticale du bissel avant ont été ajoutées, il importe de vérifier qu'elles ne bloquent pas la rotation du bissel sur des courbes trop serrées, sinon il faut s'en passer!. Enfin, j'ai collé chaque élément "baladeur" d'infrastructure avec la pointe d'un cure dent trempé dans une goutte de cyanolit pour éviter la perte de pièces minuscules dont est équipée cette loco réussie en tous points.

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Pour terminer, un peu de charbon véritable dans la hotte. Ne pas trop charger, car il faut pouvoir démonter la réhausse pour d'éventuelles opérations de maintenance.

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et commence le laborieux travail de patine, en commençant par le châssis et les organes de roulement, effectué avec une brosse fine et un lavis Humbrol peu dilué (mélange noir/brun/beige) pour obtenir une couleur boue.

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Durant cette intervention, il faut faire tourner les 4 roues motrices afin de couvrir toute leur surface et l'embiellage. Deux tiges de laiton soudées sur une plaque de CI isolé facilite l'opération exécutée avec les deux mains.

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Ne pas oublier de couvrir l'intérieur des rayons de chaque roue. 

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Avant de passer à l'étape suivante qui sera réalisée à l'aérographe, quelques touches de rouille sont appliquées çà et là sur quelques éléments du châssis et de la caisse.  

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Nettoyer soigneusement les bandes de roulement des roues avec un coton tige imbibé de diluant

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La boîte à fumée et l'environnement supérieur de la chaudière ont reçu un voile de peinture noire brillante qui sera atténué ensuite avec la patine acrylique Décapod appliquée sur toute la caisse. Quelques traces de coulées de tartre sur les trappes de boîtes à eau, sifflet, tuyauteries, robinets, sont faites avant cette intervention.

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Les traverses de choc sont patinées à l'aérographe avec un voile de couleur boue/poussière + crasse sur l'attelage, câblots et les tampons (Décapod)

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La finition se fait ensuite par application de plusieurs voiles de patine couleur poussière, voile de rouille, crasse en veillant à ne pas trop uniformiser les couleurs sur l'ensemble des éléments de la loco. L'avantage des patines acryliques à solvant Décapod est qu'elles sont utilisables en l'état et mixables entre elles, ce qui évite de nettoyer l'aérographe après chaque application. 

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terminé, la loco peut rejoindre ses congénères sur le dépôt où elle va faire ses premiers tours de roues. 

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En service en tête d'une rame de voitures fleischmann

Liste des fonctions programmées par TMC Bastiani

F0 feux blancs et dynamo

F1 sound on/off

F2 sifflet court 1

F3 sifflet court 2

F4 sifflet long 1

F5 sifflet long 2

F6 mode manoeuvre + feux blancs AV et AR

F7 sifflet long 3

F8 crissements de rails

F9 chargement de charbon = lumière foyer

F10 pompe à air

F11 purge des cylindres

F12 injecteurs

F13 pompe à eau

F14 recharge d'eau

F15 sablage

F16 déversement

F17 valve de sécurité

F18 annonce de départ très ancienne

F19 sifflet chef de gare

F20 mode muet 

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commentaires

M
bonjour<br /> <br /> je voudrais avoir 2 ou 3 renseignement sur la mise en dcc de cette 141 jouef hj car j'ai appeler plusieur magasin pour cette machine et il mon dit que les mah était trop faible donc risque de griller le décodeur.<br /> voici la réponce d'un magasin.<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Le souci ne vient pas des décodeurs Loksound, le probléme est une platine de la locomotive mal conçue par Hornby Jouef.<br /> <br /> Il faut éviter de digitaliser les 141 TA Jouef par expérience…<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> trainmodelisme@orange.fr<br /> <br /> A bientôt sur www.train-modelisme.com !
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B
bonjour<br /> Le modèle de décodeur sonore ESU programmé par Bastiani chez Train Modélisme convient très bien pour digitaliser la 141 TA J/H, moyennant qq adaptations que j'ai décrites dans mon blog. Il faut être soigneux lors du montage, et le résultat est excellent.<br /> Bon courage.
P
Bonjour J.C<br /> merci pour ce tuto le HP rectangulaire ne cache t'il pas la lumière du foyer ?<br /> j'ai effectué la méme modif en utilisant un HP de télèphone dans l'emplacement d'origine
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B
bonjour, la lumière du foyer reste visible, j'ai veillé à respecter cette fonction.
G
Bonjour JC,encore une très belle réalisation et un tuto des plus intéressants !Pourrais tu me dire si tout comme toi le créateur du réseau le train de luzy est à l'initiative d'un blog ?Si oui,sous quelle dénomination ?En te remerciant par avance,je te souhaite un excellent am !
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B
Bonjour, à ma connaissance non, mais Renaud Yver à réalisé de nombreuses vidéos toutes remarquables sur You Tube, et des articles parus sur LR ou RMF.
J
Très belle démonstration, que je me mets de coté. En effet il y a qq années j'avais digitalisée une TA 416 avec un décodeur Lenz Standard.<br /> J'ai un grand nombre de loco-tender équipées ainsi n'ayant pas recherchée la possibilité (en dehors du coût) d'installer un décodeur avec un HP ce petit décodeur de chez ESU offre de belles perspectives...Votre expertise dans ce domaine est une source d'informations très très utile pour les modélistes...
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H
Bonjour ,merci pour cette démonstration encore bravos très utile bonne journée
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M
Bonjour..<br /> Encore bravo pour cette réalisation, vous êtes fortiche, comme disent mes petiots..
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  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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