Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2018 4 15 /02 /février /2018 07:33
355

355

La patine du matériel roulant est une opération délicate plus ou moins longue à réaliser suivant le type d'engin à traiter (loco vapeur, diesel, électrique, voiture voyageur, wagon marchandises) le travail étant généralement plus important sur le matériel moteur. 

Plusieurs solutions existent et nécessitent l'utilisation de produits et d'outils appropriés. Aujourd'hui, nous disposons d'une gamme très complète de patines acryliques à l'eau qui sont applicables en l'état ou avec ajout d'un diluant approprié de la marque (type Décapod, Interfer, Prince August). Le meilleur rendu est obtenu avec un aérographe, mais les petites surfaces peuvent également être traitées avec un pinceau ou une brosse fine. 

Il est possible aussi d'utiliser un lavis à base d'un mélange de peintures de type Humbrol/Revel plus ou moins diluées dans du white spirit ou mieux avec le diluant de la marque, l'application étant réalisée avec une brosse souple pour couvrir les + grandes surfaces. Toutefois, je réserve cette solution de préférence aux wagons de type marchandise dont le degré de salissure peut être important. 

Dans de nombreux cas, le recours au lavis et à l'aérographe se feront de concert

Sur cette photo, nous voyons deux autorails en cours de traitement avec au second plan la gamme de patines déclinées par Décapod. (voile de rouille, châssis, crasse, poussière, boue)

J'ajouterai également qq produits de patine spécifique Vallejo (effet huileux, noir brillant, acier graisseux) utile pour le traitement des bogies, embiellages, tampons.

 

348

348

Mes premiers travaux ont porté sur l'autorail X 5600 + remorque de R37. S'agissant d'un modèle digital sonore, je n'ai pas pris le risque de démonter la caisse et les vitrages. J'ai dû masquer ces derniers en utilisant les rubans adhésifs Tamiya, opération assez longue, car il faut détourer chaque fenêtre à l'aide d'un cutter effilé. Il est possible aussi d'utiliser du Maskol en badigeonnant soigneusement chaque fenêtre, mais je ne suis pas sûr que cela soit plus rapide!!!

349

349

Il est utile de bien appliquer le ruban sur toute la surface de chaque fenêtre, en s'aidant d'un coton tige 

351

351

Les vitrages sont bien protégés, je peux maintenant appliquer un voile très fin de patine à l'aéographe. Plusieurs passes sont nécessaires selon le résultat souhaité, mais il faut veiller à ne pas trop charger, car le rendu n'est visible que lorsque la patine est bien sèche.  

353

353

J'utilise un  aérographe double action, lequel permet de bien régler la pression de l'air et la diffusion de peinture notamment pour les passes précises. Il repose sur un récipient dont le couvercle constitue le support et sert également aux opérations de vidange/nettoyage du godet de peinture après ajout de diluant pur. Avant de nouvelles applications, j'ajoute une goutte de diluant dans le fond du godet, et bien sûr, avant diffusion sur le matériel à traiter, il est utile de tester la consistance et le niveau de pulvérisation de la peinture sur un carton test. A noter que les produits Décapod bien liquides peuvent s'utiliser en l'état.  

352

352

Avant de traiter la surface de la toiture avec un voile de patine poussière, j'ai sali les sorties d'aérateurs par quelques touches de patine crasse/boue à l'aérographe. J'ai d'ailleurs profité de cette intervention pour accentuer la patine sur l'autorail Alsthom Soulé au second plan. Cet engin avait déjà fait l'objet d'une déco succinte lors de sa motorisation en juillet 2014. Je l'ai récupéré avec bonheur!! 

358

358

Le traitement de la caisse est réalisé également à l'aérographe (patine poussière) sur toute la surface, en insistant sur le bas de caisse par plusieurs passages (patine boue). Préalablement, j'ai sali avec une petite brosse les grilles d'aération (effet huileux) sur l'élément moteur et la zone de tamponnement a reçu un voile à l'aérographe (patine crasse) 

363

363

les tampons en métal brillant doivent également être salis avec un lavis épais couleur crasse

375

375

suivi de quelques touches de patine sur les plateaux pour simuler la graisse

376

376

sans oublier les supports d'essieux et les voiles de roues avec qq coulées (effet huileux) Penser à nettoyer les bandes de roulement  et les flancs internes des roues après ces interventions pour une bonne captation de courant. 

390

390

396

396

C'est quasiment terminé pour le couplage X 5600. Il est encore possible d'atténuer l'éclat de la peinture beige de la toiture à l'aide d'un léger voile de patine blanchâtre (Interfer) mais je pense que cette intervention concerne davantage les locos aux teintes vives lorsqu'on souhaite leur donner un effet délavé par le temps. Je la testerai lors du traitement des diesel de type BB67000 ou électrique CC7100

380

380

la toiture de l'autorail Als-thom Soulé a également été retraitée, notamment au niveau des sorties d'aérateurs et zone de fixation du pantographe (patine boue et poussière)

381

381

Le bas de caisse a reçu un voile de patine boue après traitement des grilles de ventilation (crasse) idem pour les bogies avec qq coulées de noir brillant sous les boites à roulement et les ressorts. Préalablement, les voiles de roues avaient été peints avec un mélange de peinture plus consistante couleur boue puis finition par tamponnement à la brosse avec de la terre à décor couleur crasse/rouille

357

357

A l'origine en 2014, la patine de cet autorail avait été réalisé à la brosse avec un lavis dilué de peintures Humbrol (noir/brun/beige) Aujourd'hui, la finition de quelques zones à l'aérographe (toiture, bas de caisse, flancs de bogies, pantographe) permet un meilleur rendu des travaux, car rien ne remplace la finesse et le dégradé des applications réalisées avec cet outil.  

378

378

Un autre procédé consiste à faire un mélange de peintures de type Humbrol/Revel dans des tons noir/brun/beige dilué dans du white spirit afin d'obtenir un lavis couleur boue. Préparer plusieurs pots de consistance différente, le plus dilué sera appliqué avec une large brosse sur toute la surface du wagon, et les bas de caisse, châssis, organes de roulement avec un lavis plus épais dans des tons plus sombres. Un tamponnement avec une brosse trempée dans du white spirit pur permet d'atténuer l'effet de salissure aux endroits souhaités. A tout moment, il est possible de corriger la patine. La photo ci dessus montre un petit wagon/fourgon fleischmann qui vient d'être traité, la surface étant encore brillante. L'avantage du lavis est la salissure qui s'infiltre dans tous les reliefs en creux, à l'instar des dégâts provoqués par le temps sur les modèles réels.   

379

379

Le lavis dilué constitue la base de la patine, lorsque tout sera bien sec, la finition se fera à l'aérographe.

382

382

Là encore, il faut masquer les vitrages avant d'appliquer plusieurs voiles à l'aérographe couleur poussière en insistant sur les bas de caisse, plateforme d'accès, organes de roulement. 

384

384

Si le wagon dispose de portes coulissantes, il faut également patiner l'intérieur visible et salir le plancher, éventuellement les colis entreposés (pas la malle à Pépère!!) 

386

386

le traitement du dessous de châssis n'est pas indispensable, par contre, il faut nettoyer les bandes de roulement des roues, d'autant lorsqu'elles captent le courant (ce qui est le cas sur ce modèle que j'ai équipé d'une lanterne de fin de convoi avec un condensateur caché) Il est possible de peindre les faces internes des roues ainsi que les essieux, la prise de courant s'effectuant sur chaque pointe.

388

388

Quelques touches appliquées avec une brosse fine de noir/crasse sur les aérateurs, et filets huileux sur les organes de roulement finiront la patine de ce wagon. A ce stade, il est encore possible d'ajouter qq touches de terre à décor selon de vieillissement désiré. Enfin, pour bien fixer le tout, un voile de spray vernis mat Tamiya sur toute la caisse.

A suivre 

Partager cet article

Repost0

commentaires

NOURRY 06/04/2018 15:34

Merci de ta réponse
Amicalement

NOURRY 06/04/2018 13:32

Bonjour
As tu une preference de marque de peinture, Decapod ou AMF87
Merci

barbut 06/04/2018 13:43

bonjour
préférence pour Décapod en acrylique à solvant de la marque, mais j'utilise aussi des produits AMF87 et Prince August.
cordialement

Voillat Stéphane 17/02/2018 17:38

Salut Jean-Claude, très beau, très réel !

Marc 17/02/2018 13:39

Bravo..

Toujours un régal à vous suivre...

huard 16/02/2018 09:26

Bonjour et merci pour cet article il est superbe

Jean-Claude (Papybricolo) 15/02/2018 19:14

Cool superbe article, je me le copie pour emporter à la campagne...
merci pour le partage Jean-Claude

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche