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21 février 2018 3 21 /02 /février /2018 06:31
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La captation du courant sur les engins moteurs comportant deux essieux ou ayant un faible empattement est un problème que nous connaissons tous et qui peut être aisément résolu avec les attelages magnétiques conducteurs REE.

Le loco tracteur Y6400 EPM est un modèle dont le fonctionnement est excellent, avec des ralentis remarquables, mais il plante très souvent sur les zones d'aiguillages. Ces micro coupures sont d'autant plus désagréables avec un modèle équipé d'un décodeur sonore, notamment lorsque le cycle de redémarrage doit être relancé. Attelé à un wagon comportant deux bogies capteurs, tout rentre dans l'ordre.

Il est d'ailleurs fréquent de voir cette composition courte dans la réalité.  

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Pour ce faire, j'ai retenu le wagon plat à ridelles basculantes de Jouef/hornby (HJ6161) qui présente une conception facilitant la mise en oeuvre de lamelles de contact.  

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Le premier travail consiste à échanger l'attelage à boucle d'origine par un modèle REE à deux conducteurs qui devront être raccordés à la platine que nous voyons sur cette photo. Le carter du loco tracteur fixé par 3 vis est déposé, il permet d'extraire les deux essieux, ce qui facilitera les travaux de patine ultérieurs. 

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le support d'attelage à boitier aux normes NEM peut être démonté en déboîtant le réservoir situé sous la traverse de choc. 

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Il faut percer deux trous de 1 mm dans le châssis métallique pour faire passer les deux fils de l'attelage REE

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L'attelage REE est positionné, les fils passent au travers des deux trous et sont soudés sur chaque plot de la platine, en veillant à ne pas faire une surépaisseur qui poserait un problème lors de la repose du carter. 

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C'est terminé pour le loco tracteur, le débattement faible de l'attelage reste suffisant pour tracter ou refouler le wagon Jouef même dans des courbes serrées. 

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les lamelles de contact ont été mises en forme et découpées dans une plaque de chrysocal de 8/10ème de mm selon le profil visible sur cette photo. Elles sont maintenues par les vis présentes sur ce modèle. 

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l'un des fils chemine sous le longeron central du wagon. Il faut percer deux trous sur chaque traverse. Un point de soudure sur chaque fil et c'est terminé. Attention de bien inverser les essieux isolés lors du remontage sur chaque bogie. Un petit point de graisse cuivrée sur les points de contact améliore la prise de contact sur chaque file de roues. 

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Il est temps de patiner le loco tracteur EPM dont l'aspect est un peu trop neuf. Premier travail, masquer chaque fenêtre avec un ruban adhésif Tamiya découpé aux bonnes dimensions.

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Je ne m'étendrai pas sur la patine développée dans un article précédent, sur ce modèle, j'ai utilisé les deux méthodes (lavis et aérographe pour la finition) Seuls les voiles de roues ont été peints couleur boue/poussière avant traitement global de la loco. 

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j'ai essayé de ne pas trop surcharger, s'agissant d'un engin qui n'a pas encore trop souffert des ravages du temps.  

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Une fois attelé au wagon, la prise de contact est excellente, il ne reste plus qu'à traiter également le wagon Jouef et lui trouver un chargement adéquat. 

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Zoom sur l'attelage, on parvient presque à un positionnement tampons joints. L'attelage est discret et surtout, le dételage est des plus aisé. A utiliser sans modération!!

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Niveau patine, j'ai un peu plus insisté sur les faces frontales de l'engin. 

 

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j'ai traité trois wagons plats, celui au premier plan est un modèle Electrotren, les deux autres sont une production J/H. Première étape, badigeon à la brosse souple d'un lavis dilué avec du white spirit de peinture humbrol noir/brun/beige

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les flancs de roues sont peints en gris/brun, mais dans un mélange non dilué. Une fois sec, j'applique de la terre à décor couleur rouille/crasse. Il ne reste plus qu'à appliquer qq voiles de patine acrylique à solvant Décapod couleur poussière, boue/voile de rouille/noir châssis en insistant sur les bas de caisse, ridelles, bogies.  

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Les wagons J/H sont équipés de ridelles rabattables très fines avec des extrémités munies de crochets qui peuvent permettre de fixer des chaînes ou cordes d'arrimage selon les objets transportés. 

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Ces wagons se prêtent aisément à toutes sortes de chargement, ici un test avec des rouleaux de grillages.

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Il peut être intéressant d'éclaircir les plateformes selon les objets transportés, avec de la terre à décor appliquée avec une brosse.  

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la finition est réalisée avec de la terre à décor pour assombrir certaines zones, notamment le dessous de châssis et les voiles de roues.   

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Un nettoyage des bandes de roulement des roues est judicieux en fin de travaux de patine, j'utilise des cotons tiges imbibés de solvant 

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terminé pour cette composition courte de 3 wagons qui a changé d'allure!! Il ne reste plus qu'à équiper d'autres engins moteur du même type pour obtenir des circulations fiables quelles que soient les zones délicates à traverser.

A suivre

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commentaires

Jean-Claude (Papybricolo) 21/02/2018 15:59

Ca c'est une super astuce, merci Jean-Claude
Cordialement
Jean-Claude

Michel B 21/02/2018 10:49

Bonjour et nouvelles félicitations et remerciements pour le partage!
Vous dites:
"les lamelles de contact ont été mises en forme et découpées dans une plaque de chrysocal de 8/10ème de mm "
Pourriez-vous nous rappeler quel est le meilleur fournisseur pour ce matériau?
De façon générale, il serait intéressant que tous vos conseils relatifs aux fournisseurs soient d'accès facile sur votre blog.
Est-ce envisageable de les regrouper dans une même rubrique?
Ce serait peut-être un trop gros travail, évidemment plus utile à nous, lecteurs, qu'à vous...
Mais puisque vous êtes généreux dans le partage, pourquoi ne pas espérer?

Par ailleurs, pourriez-vous m'envoyer un mail pour m'indiquer votre contact (que vous m'aviez confié antérieurement mais reste -t-il valide aujourd'hui?) pour un échange en privé qui n'a pas à encombrer cet espace de commentaires? Merci par avance.
Bien cordialement
MB

BARBUT 21/02/2018 17:52

Bonjour
Pour les plaques de chrysocal, voir du côté de l'Octant (boutique en ligne), quant à la liste des fournisseurs, j'essaie de les situer chaque fois que je peux les identifier, je travaille beaucoup sur des stocks de fournitures dont je n'ai pas toujours souvenance de leur provenance. Donc difficile de fournir un catalogue exhaustif.
Pour un contact par mail, il faudrait que j'ai connaissance de votre adresse mail que je ne connais pas.
Merci d'avance.

huard 21/02/2018 10:09

Bonjour , très intéressant et facile a appliquer merci pour les photos et démonstration amitiés jp

Michel B 22/02/2018 12:03

merci pour votre réponse
je croyais que vous connaissiez le mail utilisé sur le compte de votre blog
pour m'écrire, vous pouvez utiliser l'adresse:
gcu17.lf@gmail.com
MB

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