La digitalisation du RGP 2700 Roco m'a conduit à revoir certains détails en vue d'une amélioration sensible de la capacité de traction de la rame, et de son équipement d'éclairage.
En effet, le système d'alimentation pour l'inversion des feux AR de la remorque mis au point par Roco n'est pas performant, (même s'il est ingénieux puisqu'il fonctionne indifféremment dans les deux modes analogique/digital) Il a tendance à freiner sensiblement la remorque au point de faire patiner l'élément moteur dans les rampes. C'est vrai que le modèle qui m'a été confié par l'ami Bruno ne dispose que d'un essieu moteur sur chacun des deux bogies. Je crois me souvenir que Roco avait prévu un kit de pignons supplémentaires qui permet de motoriser les quatre essieux, difficile à trouver, mais on doit pouvoir s'en passer! Par ailleurs, l'éclairage intérieur de la remorque n'est pas programmé par le décodeur et les réglettes à base d'ampoules sont aujourd'hui dépassées. Idem pour l'éclairage des feux AV et AR. Voyons comment on peut améliorer cette rame.
les réglettes d'éclairage Roco ne couvrent que partiellement le compartiment voyageurs, elles seront remplacées
par des rubans adhésifs de leds CMS ton chaud collés sur une réglette en polystyrène de 1,5 mm d'épaisseur. Le sol des deux voitures a été peint en gris avant la pose de voyageurs.
Un éclairage cabine conducteur a été ajouté (kit sécable vendu chez Miniatures Passion)
test d'éclairage sur une source de 16V (le circuit imprimé supportant la micro led CMS comporte sa propre résistance, respecter la polarité lors de la connexion au décodeur fil bleu + fil violet - touche Aux F2 de la centrale)
détail de la platine Roco équipée d'une prise femelle 8 pins facilitant la pose d'un décodeur
Le raccordement électrique des deux bogies capteur de courant est réalisé via deux fils encastrés dans le châssis métallique sur lequel j'ai effectué une saignée avec un disque à tronçonner Dremel. Sur cette photo, nous voyons le détail de la transmission basée sur un jeu de cardans et pignons qui n'alimente que les deux essieux extrêmes de chaque bogie. Dommage que Roco n'ait pas poussé la dépense pour motoriser les quatre essieux, d'autant que tout est prévu pour l'ajout des pignons manquants sur ce modèle!! Ce qui limite évidemment la capacité de traction du RGP.
La motrice sera raccordée à la remorque via un attelage magnétique conducteur REE afin d'améliorer la prise de courant des deux éléments
L'éclairage intérieur a été atténué par une résistance de 2 Kohms.
Les ampoules ont été remplacées par des leds canon BTC et rouge, avec ajout de résistances de 1 Kohms. Veiller à bien repérer la polarité + et - sur la platine Roco
la diffusion des feux via le conduit lumineux intérieur d'origine n'est pas puissante, mais suffisante pour la maintenir en l'état.
Sur la remorque, les ampoules ont été remplacées par une led canon BTC/rouge équipée d'une résistance de 1 Kohms sur l'anode. J'ai supprimé le système de contacteurs/inverseurs d'origine qui freine la rotation des deux essieux du bogie AR. Cette remorque sera donc équipée d'un second décodeur de fonction programmé sur une adresse identique à l'élément moteur. Il alimentera la rampe d'éclairage intérieur et les feux AR réversibles en fonction du sens de marche. Les deux voitures seront reliées entre elles par un attelage magnétique conducteur REE qui assurera une prise de contact amélioré de la rame.
Désormais, la remorque offre une résistance raisonnable, j'ai toutefois maintenu les lamelles de prise de contact d'origine sur les 8 roues, la captation de courant est optimum. Il est donc aisé de remédier à un problème récurrent sur ce modèle moyennant l'installation d'un second décodeur de fonction.
l'attelage magnétique REE est efficace, discret et permet un couplage tampons et soufflets joints du meilleur effet.
A +