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8 février 2018 4 08 /02 /février /2018 19:00
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La digitalisation du RGP 2700 Roco m'a conduit à revoir certains détails en vue d'une amélioration sensible de la capacité de traction de la rame, et de son équipement d'éclairage.

En effet, le système d'alimentation pour l'inversion des feux AR de la remorque mis au point par Roco n'est pas performant, (même s'il est ingénieux puisqu'il fonctionne indifféremment dans les deux modes analogique/digital) Il a tendance à freiner sensiblement la remorque au point de faire patiner l'élément moteur dans les rampes. C'est vrai que le modèle qui m'a été confié par l'ami Bruno ne dispose que d'un essieu moteur sur chacun des deux bogies. Je crois me souvenir que Roco avait prévu un kit de pignons supplémentaires qui permet de motoriser les quatre essieux, difficile à trouver, mais on doit pouvoir s'en passer! Par ailleurs, l'éclairage intérieur de la remorque n'est pas programmé par le décodeur et les réglettes à base d'ampoules sont aujourd'hui dépassées. Idem pour l'éclairage des feux AV et AR. Voyons comment on peut améliorer cette rame.     

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les réglettes d'éclairage Roco ne couvrent que partiellement le compartiment voyageurs, elles seront remplacées

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par des rubans adhésifs de leds CMS ton chaud collés sur une réglette en polystyrène de 1,5 mm d'épaisseur. Le sol des deux voitures a été peint en gris avant la pose de voyageurs. 

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Un éclairage cabine conducteur a été ajouté (kit sécable vendu chez Miniatures Passion)

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test d'éclairage sur une source de 16V (le circuit imprimé supportant la micro led CMS comporte sa propre résistance, respecter la polarité lors de la connexion au décodeur fil bleu + fil violet - touche Aux F2 de la centrale) 

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détail de la platine Roco équipée d'une prise femelle 8 pins facilitant la pose d'un décodeur 

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Le raccordement électrique des deux bogies capteur de courant est réalisé via deux fils encastrés dans le châssis métallique sur lequel j'ai effectué une saignée avec un disque à tronçonner Dremel. Sur cette photo, nous voyons le détail de la transmission basée sur un jeu de cardans et pignons qui n'alimente que les deux essieux extrêmes de chaque bogie. Dommage que Roco n'ait pas poussé la dépense pour motoriser les quatre essieux, d'autant que tout est prévu pour l'ajout des pignons manquants sur ce modèle!! Ce qui limite évidemment la capacité de traction du RGP.   

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La motrice sera raccordée à la remorque via un attelage magnétique conducteur REE afin d'améliorer la prise de courant des deux éléments 

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L'éclairage intérieur a été atténué par une résistance de 2 Kohms. 

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Les ampoules ont été remplacées par des leds canon BTC et rouge, avec ajout de résistances de 1 Kohms. Veiller à bien repérer la polarité + et - sur la platine Roco

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la diffusion des feux via le conduit lumineux intérieur d'origine n'est pas puissante, mais suffisante pour la maintenir en l'état.

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Sur la remorque, les ampoules ont été remplacées par une led canon BTC/rouge équipée d'une résistance de 1 Kohms sur l'anode. J'ai supprimé le système de contacteurs/inverseurs d'origine qui freine la rotation des deux essieux du bogie AR. Cette remorque sera donc équipée d'un second décodeur de fonction programmé sur une adresse identique à l'élément moteur. Il alimentera la rampe d'éclairage intérieur et les feux AR réversibles en fonction du sens de marche. Les deux voitures seront reliées entre elles par un attelage magnétique conducteur REE qui assurera une prise de contact amélioré de la rame. 

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Désormais, la remorque offre une résistance raisonnable, j'ai toutefois maintenu les lamelles de prise de contact d'origine sur les 8 roues, la captation de courant est optimum. Il est donc aisé de remédier à un problème récurrent sur ce modèle moyennant l'installation d'un second décodeur de fonction. 

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l'attelage magnétique REE est efficace, discret et permet un couplage tampons et soufflets joints du meilleur effet. 

A +

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commentaires

GAUTIER 13/09/2018 09:03

Bonjour,
Votre article est très intéressant, mais j'aimerais connaître la référence des attelages REE qui conviennent pour la réunion de la motrice et de sa remorque. Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.

Martial 09/02/2018 16:10

j en avait déjà acheté deux à ce vendeur car j ai le vert et le rouge Tee et cela se monte très bien !!

Martial 09/02/2018 14:04

bonjour
il y a un kit de remotorisation x2700 sur ebay arrivé ce jour

barbut 09/02/2018 15:30

bonjour et merci pour l'info
Je me suis empressé d'acheter ce kit qui est difficile à trouver de nos jours.
Bonne journée
Cordialement

Bruant 09/02/2018 09:55

J'avais mis des attelages Roco harpon mais effectivement des magnétiques longs devraient améliorer.

Merci du conseil et bonne journée.

Cordialement
Alain

Bruant 08/02/2018 21:04

Bonsoir Jean Claude,

Pour avoir essayé de rouler à tampons joints avec ce modèle j'ai eu des ralentissement dans les courbes : les tampons comprimés entre la motrice et la remorque engendraient une raideur de l'ensemble empêchant d'épouser la forme des courbes. J'ai du enlever les tampons pour retrouver de la fluidité.

Merci pour le tuto.

Alain

BARBUT 09/02/2018 07:26

Les deux éléments sont équipés de timons à élongation variable plutôt raides, l'installation d'attelages magnétiques REE articulés permettrait sans doute de résoudre votre problème.
cordialement

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A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

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