Il est temps d'aborder la patine du BV réalisée avec un lavis de peintures Humbrol (noir mat, brun, beige, vert olive) dilué dans du white spirit (50/50 environ). Je badigeonne l'ensemble de la maquette, toiture et quais compris en rinçant régulièrement la brosse dans du white spirit pur afin d'éliminer le plus gros du lavis sur les surfaces lisses. Après plusieurs passages, le lavis s'incruste dans les reliefs en creux du bâtiment (corniches, encadrement de portes et fenêtres, joints de moellons, tuiles, gouttières, etc)
La peinture de base du BV ayant été réalisée avec un spray acrylique, elle n'est pas dégradée par le lavis et on peut à tout moment atténuer ou accentuer la patine selon l'effet souhaité. La finition se fait avec de la terre à décor lorsque le lavis est quasiment sec. La conception de ces maquettes en pierre synthétique permet d'obtenir assez facilement de bons résultats, sans trop se prendre la tête!!!
Quelques personnages Preiser ont été ajoutés pour créer une animation ainsi que deux bancs Décapod. L'éclairage du bâtiment (intérieur et extérieur) a été réduit avec une résistance de 300 ohms.
Il faut maintenant repositionner les butoirs. Lors des précédents travaux, j'avais pu les décoller assez facilement, mais les fils alimentant les leds CMS n'ont pas résisté au démontage, ce qui a détruit du même coup ces dernières.
J'ai donc remplacé les micro leds pré câblées (feux violet) en insérant une résistance de 10 Kohms pour atténuer leur éclairage.
Le BV et les quais sont en place. Il faut maintenant créer les trottoirs et routes aux abords de la gare. j'utilise les éléments de la gamme Redutex qui propose des planches autocollantes pratiques à mettre en place et assez réalistes. (fourniture boutique Loco Revue) Sur cette photo, nous voyons une rue pavée bordée d'un trottoir réhaussé collé sur une plaque de polystyrène de 1 mm d'épaisseur.
les planches Redutex sont fabriquées dans un matériau souple sur support autocollant qui se découpe aisément au cutter. Les pavés sont imprimés en relief et pré patinés.
pour réaliser les bordures de trottoirs, je découpe au cutter une bande de 1 mm de large dans les planches Redutex que je colle sur la tranche d'une plaque de polystyrène de 1 mm d'épaisseur. Cette plaque sert de base pour l'implantation des immeubles. Sur cette photo, elle est retournée afin d'égaliser la bordure avec une cale à poncer.
Une section de route pavée avec trottoirs est en place. J'ai ceinturé la zone de quais de barrières pleines Jouef.
les façades d'immeubles Artitec sont disposées pour fermer le fond de décor. j'ai dû rogner une partie de la surface du quai non couvert pour créer une petite place de parking. Des lampadaires fonctionnels à base de leds CMS ton chaud sont installés sur le quai et les trottoirs (provenance Ebay Chine)
Un petit escalier donne directement accès aux quais côté ville.
L'environnement prend forme sur cette zone de gare, mais de nombreux éléments devront être patinés en phase finale d'installation du module pour créer un décor plus réaliste.
Un premier lot d'immeubles Artitec est installé. Côté parking, j'ai pu positionner un bâtiment complet tel ce café au premier plan, ainsi que deux façades en angle qui ouvrent sur une rue transversale.
Plusieurs essais d'implantation sont nécessaires pour trouver la meilleure option possible vu la faible surface disponible. Cette vue d'avion permet de valider les travaux de voirie.
la voie en impasse sera protégée côté rue par des barrières SNCF. Elle permet d'accueillir de petits autorails qui assureront la navette entre les deux modules.
Les deux derniers immeubles seront à installer sur des trottoirs en courbe, ce qui complique un peu la pose, j'ai dû couper plusieurs tronçons et les ajuster sur le support.
C'est terminé, j'ai pu loger l'essentiel des immeubles Artitec que j'avais préalablement préparés.
Il peut être intéressant de retraiter certaines photos qui mieux que toute patine, confèrent un aspect vieillot à une maquette. Cela permet également de valider le choix d'implantation.
Un passage planchéié est mis en place sur l'une des voies qui longe les barrières SNCF. Le portillon sera à remplacer!!
Ce qui a été fait dans la foulée avec le modèle en laiton inclus dans le kit de gare PN Sud Modélisme.
La zone montagneuse à l'ouest du module coulisse a été complétée de végétation (filets floqués Heki dans divers coloris, arbustes en zeechium, flocages
J'ai pu trouver une place pour ce petit bâtiment Faller en rognant une partie de la toiture.
le module est encore posé sur les tréteaux. Les travaux sont maintenant suffisamment avancés pour le réinstaller provisoirement sur son étagère afin de voir comment il va s'intégrer dans le fond de décor existant. Et là, je ne suis pas très confiant!!!
C'est fait, côté Ouest la jonction est convenable
côté Est, le fond de décor est inadapté à un environnement urbain. Je m'y attendais. Il faut revoir la copie !!
Aussi, j'ai ressorti de mes tiroirs un fond de décor urbain commercialisé par Loco Revue Boutique que j'ai découpé en plusieurs portions punaisées provisoirement sur le diorama existant. Bien qu'imparfait au niveau des perspectives, il conviendra mieux en arrière plan ainsi que le montre cette photo.
Côté BV, c'est acceptable également mais il faudra sans doute opérer quelques retouches!!!
Le plus délicat sera de faire une jonction convenable entre le fond de décor urbain et rural ainsi que le montre cette photo. Une chance, le diorama LR intégre également de la végétation dans la zone ouest du module.
Cette vue globale du module coulisse permet de se faire une idée sur les prochains travaux restant à réaliser.
En fait, je vais revoir les supports d'étagère qui supportent le plafond de la vitrine éclairée, celles ci étant visibles et devront disparaître. Comme je dois refaire l'intégralité du diorama concernant le fond de décor, je vais l'intégrer directement sur les panneaux verticaux du module, ce qui sera plus aisé pour positionner et coller le diorama.
je vous donne RV en 2018 pour la suite des travaux et je profite de cette fin d'année pour présenter mes meilleurs voeux aux fidèles lecteurs de ce blog, et à tous les autres.