C'est parti pour modifier la gare terminus précédemment installée sur le module coulisse. J'ai fait le choix de l'excellente version de type PLM proposée par PN Sud Modélisme. Je vais devoir réaliser un travail de découpe délicat s'agissant d'éléments moulés en pierre synthétique. Le risque de casse n'est pas à négliger. J'ai donc découpé les pans de côté et la toiture à la scie égoîne fine pour ne conserver qu'un demi bâtiment après avoir soigneusement poncé les surfaces.
j'ai pu recycler les deux autres pans du BV pour créer une petite aile afin de donner plus de volume à la façade. Le bâtiment sera positionné perpendiculairement aux voies en limite Est du module et fera office de fond de décor.
Quelques raccords sont nécessaires au niveau des jonctions de murs et toiture. Ils ont été réalisés avec de l'enduit colle pour panneaux BA13, mis en forme avec une lime douce après séchage complet.
Une première couche de peinture ocre rosé (spray Belton) a été effectuée sur toute la surface du bâtiment. Il sera fermé à l'arrière avec une plaque de MDF de 3 mm également peinte et recouverte de feuilles de déco murale Régions et Compagnies sur les deux niveaux.
L'intérieur du BV a été peint en jaune avant la pose des portes et fenêtres. Une première rampe de leds CMS adhésive a été installée au 1er étage
Idem pour le RDC, le plancher étant également découpé dans du MDF de 3 mm dont le sol a été peint en gris moyen.
premier test d'éclairage sous 16 V. La pose de résistance permettra d'atténuer la luminosité un peu trop forte.
Sur ce modèle, la marquise est moulée en résine et n'est pas très plane. Le fabricant préconise de la coller sur un support rigide. J'ai choisi une plaque époxy cuivrée sur laquelle j'ai tracé deux pistes isolées afin de souder des leds.
Les leds ton chaud seront disposées entre les consoles et soudées à cheval sur la piste centrale où elles ont été collées. Ces leds vendues en kit sécable de 10 unités (usage premier: éclairage des cabines de locos) sont commercialisées chez Miniatures Passion et fonctionnent directement sous une tension de 12 à 16V.
Cette disposition permet d'éviter la présence de fils sous la marquise et fournit un éclairage réaliste.
Mise en peinture à l'aérosol en masquant préalablement les leds avec un petit ruban adhésif Tamiya
Après repérage de l'emplacement des consoles, celles ci peuvent être collées sous la marquise. Les pièces de laiton fournies dans le kit PN Sud modélisme ont été préalablement peintes à l'aérosol dans un ton vert de gris sur les deux faces. La bordure en frise est ensuite collée sur le champ de la marquise.
Les cheminées (moulées en résine) ont reçu également un spray gris ciment avant leur pose.
La marquise peut être posée par simple encollage. Les 2 fils limande collés sur l'angle du mur à droite du bâtiment sont discrets. le BV est installé sur son support qui fera office de quai.
J'ai pu découper avec le reste du kit quelques portes en laiton pour créer des ouvertures côté quais.
Avant d'aborder la patine du bâtiment, j'ai peint la toiture avec le produit acrylique Décapod (2 couches)
La descente de gouttière est réalisée dans un fil de laiton de 1 mm de diamètre sur lequel sont soudées les attaches à mettre en forme dans du fil de 0,3 mm. (fournis dans le kit) Avant la pose, elle a été peinte à l'aérosol couleur zinc. J'ai percé dans le mur trois trous de 5 dixième ce qui permet de la fixer solidement par trois points de colle.
La pose des cheminées constitue la dernière étape de la construction. Il est préférable de peindre la toiture avant l'encollage.
La base de la gare n'est pas parfaitement plane, il convient de réaliser un jointage avec le support de quai à l'aide du mastic RailColor. Cela évite également les fuites de lumière sous les murs porteurs.
Le module a été à nouveau posé sur des tréteaux pour faciliter les travaux. La gare Faller précédemment installée a été déposée. Il convient maintenant de dégager une partie des voies terminus pour loger la nouvelle gare. Après avoir délimité l'emprise du nouveau BV, un tronçonnage a été réalisé avec un disque Dremel. Les butoirs ont été décollés (sans casse!!) et seront repositionnés. Avec un ciseau à bois, il est aisé de dégager le ballast et les rails sur la section concernée.
Un positionnement provisoire de la nouvelle gare permet de valider l'option choisie.
avantages:
le bâtiment ferme visuellement le fond de décor, il est mieux adapté au style architectural français que l'ancien BV Faller, il libère sur le côté de la surface pour implanter quelques façades d'immeubles de ville et tracer une route
inconvénients:
Il réduit la longueur des voies à quais de 10 cm environ, mais la fréquentation étant essentiellement assurée par des autorails, cela n'est pas trop gênant.
Je dois également refabriquer des quais, réalisés à la scie d'établi dans des plaques de fibre composite XYLTECH de 10 mm d'épaisseur. Ce matériau très tendre (mais rigide) se prête très bien à la gravure des bordures de quais avec une pointe à tracer et un disque à tronçonner. Sur cette photo, nous voyons la disposition future des immeubles et commerces Artitec.
fabrication et gravure des bordures du quai de 50 mm de large
mise en peinture à l'aérosol des éléments de quais et support du BV
marquage avec une brosse fine des bordures de quais, avant patine de l'ensemble.
L'essentiel des travaux est réalisé. Reste maintenant à traiter l'environnement immédiat de la gare, l'implantation des immeubles, confection d'une route et parking, et la patine de l'ensemble.
le quai couvert central Faller sera conservé, après réduction de sa longueur d'une dizaine de cms. Il démarre en limite de la marquise et permet aux usagers de circuler sous abri.
A suivre