Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2017 7 10 /12 /décembre /2017 07:15
594

594

C'est parti pour modifier la gare terminus précédemment installée sur le module coulisse. J'ai fait le choix de l'excellente version de type PLM proposée par PN Sud Modélisme. Je vais devoir réaliser un travail de découpe délicat s'agissant d'éléments moulés en pierre synthétique. Le risque de casse n'est pas à négliger. J'ai donc découpé les pans de côté et la toiture à la scie égoîne fine pour ne conserver qu'un demi bâtiment après avoir soigneusement poncé les surfaces.  

646

646

j'ai pu recycler les deux autres pans du BV pour créer une petite aile afin de donner plus de volume à la façade. Le bâtiment sera positionné perpendiculairement aux voies en limite Est du module et fera office de fond de décor. 

648

648

Quelques raccords sont nécessaires au niveau des jonctions de murs et toiture. Ils ont été réalisés avec de l'enduit colle pour panneaux BA13, mis en forme avec une lime douce après séchage complet.   

652

652

Une première couche de peinture ocre rosé (spray Belton) a été effectuée sur toute la surface du bâtiment. Il sera fermé à l'arrière avec une plaque de MDF de 3 mm également peinte et recouverte de feuilles de déco murale Régions et Compagnies sur les deux niveaux. 

653

653

L'intérieur du BV a été peint en jaune avant la pose des portes et fenêtres. Une première rampe de leds CMS adhésive a été installée au 1er étage

655

655

Idem pour le RDC, le plancher étant également découpé dans du MDF de 3 mm dont le sol a été peint en gris moyen. 

657

657

premier test d'éclairage sous 16 V. La pose de résistance permettra d'atténuer la luminosité un peu trop forte. 

649

649

Sur ce modèle, la marquise est moulée en résine et n'est pas très plane. Le fabricant préconise de la coller sur un support rigide. J'ai choisi une plaque époxy cuivrée sur laquelle j'ai tracé deux pistes isolées afin de souder des leds.

660

660

Les leds ton chaud seront disposées entre les consoles et soudées à cheval sur la piste centrale où elles ont été collées. Ces leds vendues en kit sécable de 10 unités (usage premier: éclairage des cabines de locos) sont commercialisées chez Miniatures Passion et fonctionnent directement sous une tension de 12 à 16V. 

661

661

Cette disposition permet d'éviter la présence de fils sous la marquise et fournit un éclairage réaliste. 

662

662

Mise en peinture à l'aérosol en masquant préalablement les leds avec un petit ruban adhésif Tamiya

663

663

Après repérage de l'emplacement des consoles, celles ci peuvent être collées sous la marquise. Les pièces de laiton fournies dans le kit PN Sud modélisme ont été préalablement peintes à l'aérosol dans un ton vert de gris sur les deux faces. La bordure en frise est ensuite collée sur le champ de la marquise. 

 

658

658

Les cheminées (moulées en résine) ont reçu également un spray gris ciment avant leur pose.

690

690

La marquise peut être posée par simple encollage. Les 2 fils limande collés sur l'angle du mur à droite du bâtiment sont discrets. le BV est installé sur son support qui fera office de quai. 

691

691

J'ai pu découper avec le reste du kit quelques portes en laiton pour créer des ouvertures côté quais.  

692

692

Avant d'aborder la patine du bâtiment, j'ai peint la toiture avec le produit acrylique Décapod (2 couches)

694

694

La descente de gouttière est réalisée dans un fil de laiton de 1 mm de diamètre sur lequel sont soudées les attaches à mettre en forme dans du fil de 0,3 mm. (fournis dans le kit) Avant la pose, elle a été peinte à l'aérosol couleur zinc. J'ai percé dans le mur trois trous de 5 dixième ce qui permet de la fixer solidement par trois points de colle.  

695

695

La pose des cheminées constitue la dernière étape de la construction. Il est préférable de peindre la toiture avant l'encollage. 

686

686

La base de la gare n'est pas parfaitement plane, il convient de réaliser un jointage avec le support de quai à l'aide du mastic RailColor. Cela évite également les fuites de lumière sous les murs porteurs.   

655

655

Le module a été à nouveau posé sur des tréteaux pour faciliter les travaux. La gare Faller précédemment installée a été déposée. Il convient maintenant de dégager une partie des voies terminus pour loger la nouvelle gare. Après avoir délimité l'emprise du nouveau BV, un tronçonnage a été réalisé avec un disque Dremel. Les butoirs ont été décollés (sans casse!!) et seront repositionnés. Avec un ciseau à bois, il est aisé de dégager le ballast et les rails sur la section concernée. 

669

669

Un positionnement provisoire de la nouvelle gare permet de valider l'option choisie. 

avantages:

le bâtiment ferme visuellement le fond de décor, il est mieux adapté au style architectural français que l'ancien BV Faller, il libère sur le côté de la surface pour implanter quelques façades d'immeubles de ville et tracer une route

inconvénients:

Il réduit la longueur des voies à quais de 10 cm environ, mais la fréquentation étant essentiellement assurée par des autorails, cela n'est pas trop gênant. 

 

677

677

Je dois également refabriquer des quais, réalisés à la scie d'établi dans des plaques de fibre composite XYLTECH de 10 mm d'épaisseur. Ce matériau très tendre (mais rigide) se prête très bien à la gravure des bordures de quais avec une pointe à tracer et un disque à tronçonner. Sur cette photo, nous voyons la disposition future des immeubles et commerces Artitec. 

680

680

fabrication et gravure des bordures du quai de 50 mm de large 

684

684

mise en peinture à l'aérosol des éléments de quais et support du BV

685

685

marquage avec une brosse fine des bordures de quais, avant patine de l'ensemble. 

693

693

L'essentiel des travaux est réalisé. Reste maintenant à traiter l'environnement immédiat de la gare, l'implantation des immeubles, confection d'une route et parking, et la patine de l'ensemble.

 

699

699

le quai couvert central Faller sera conservé, après réduction de sa longueur d'une dizaine de cms. Il démarre en limite de la marquise et permet aux usagers de circuler sous abri.

A suivre

Partager cet article

Repost0

commentaires

Stéphane Voillat 10/12/2017 14:57

Salut Jean-Claude, le travail, les explications sont toujours précis, tu as le don des détails, depuis le temps que je viens voir et lire tes articles, je dirai que c'est presque normal. Bravo et merci, bonne continuations.
Stéphane

guilbert andré 10/12/2017 14:49

Bonjour JC et bravo!Comme toujours une très belle réalisation!Quel plaisir de te lire et de regarder ton travail!Merci pour tous tes précieux conseils!

huard jean Paul 10/12/2017 11:14

Bonjour et comme d'habitude du super travail et surtout de belle finition quelle patience , beau rendu
amicalement j.Paul

Jean-Claude (Papybricolo) 10/12/2017 10:34

MAGNIFIQUE...c'est vrai que la pierre synthétique donne un rendu incomparables au niveau des reliefs...
Dommage que Patrick Noyelle arrête son activité...

piouls 11/12/2017 07:45

Les bombes BELTON Premium proposent 251 couleurs mates différentes . Elles sont vendues moins de 4 € l'unité pour 400 ml sur le site Urban Art Spray Paint. L'application et le rendu sont excellents pour des surfaces moyennes. Bien sûr, cela ne remplace pas l'aérographe pour des travaux plus précis. J'en utilise une dizaine environ dans des coloris exploitables essentiellement pour les maquettes.

Philippe, de l'Est 10/12/2017 10:47

Comme toujours, très didactique. Combien de bombes de couleur à disposition ? Et comparer à l'usage d'aérographe ?

Présentation

  • : biscatrain
  • : réseau miniature modèle de trains à l'échelle HO Biscatrain
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche