Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2017 4 28 /12 /décembre /2017 08:11
931

931

En raison de la taille des HP embarqués dans les locos, les sons enregistrés dans les décodeurs sonores manquent parfois de puissance et sont souvent couverts par le bruit de roulement des rames attelées. Par ailleurs, lorsqu'on fait circuler plusieurs locos sonores dans un espace restreint, on arrive vite à une situation de saturation préjudiciable à la qualité d'enregistrement des séquences vidéos

Partant de ce constat, j'ai voulu tester un micro décodeur sonore de la gamme ESU dont la programmation est faite par TMC Bastiani pour la 141 TA J/H. Ce décodeur est livré avec un mini HP rectangulaire dont la puissance est limitée. La boutique Train-Modélisme recommande de le connecter sur un HP rond de 4 ohms/1 W  compatible avec le logement prévu par J/H sous le toit de la locomotive. J'ai fait le choix de ce décodeur en raison de la diversité des fonctions dont il est pourvu et de la qualité des reproductions sonores.

Dans la mesure où je souhaite utiliser le décodeur à poste fixe pour la sonorisation de mes séquences vidéos, j'ai prévu de le connecter sur un HP de bonne taille tel qu'il est présenté sur la photo ci dessus. Il s'agit en l'occurrence des modèles produits par Loco Digilab pour la sonorisation de ses modules. Ils fonctionnent sous 8 ohms/500 mW qui reste dans la norme admissible chez ESU. Il sera donc branché sur le testeur de décodeurs de la marque et pourra "fournir" le son synchronisé de n'importe quelle vapeur digitalisée en calant son adresse sur celle de la loco correspondante. Niveau restitution sonore, plus rien à voir avec les HP encapsulés ESU.   

 

998

998

ci dessus, la liste des fonctions programmées de la 141 TA disponible sur le site du revendeur 

932

932

Le décodeur est connecté sur la prise Next 18 du testeur ESU. Les séquences d'enregistrement seront faites dans l'environnement immédiat du HP, lequel devrait couvrir les bruits parasites de roulement toujours perceptibles des locos en mouvement.

Je testerai prochainement ce dispositif pour vérifier s'il est valide, et dans l'affirmative, j'installerai le HP dans un caisson situé sous le réseau. 

A +   

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
bonsoir et merci pour cette démonstration et les conseilles jph
Répondre
M
Bonjour,

Comment mettre du son dans un train analogique sans passer par le DCC
Bonne journée
Cdl
Répondre
M
Bonjour

Merci pour votre réponse
Je pense mettre un module sonore qui marchait, selon la tension de la voie.

Cdl
B
bonjour
à ma connaissance, ce n'est pas prévu, sauf à installer un module sonore (je n'en connais pas) S'il existe, je ne vois pas comment il pourrait être commandé à distance.
Cordialement
JCB

Présentation

  • : biscatrain
  • : réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
  • Contact

glossaire

A la demande de nombreux internautes, et pour faciliter leur recherche, j'ai entrepris de constituer un glossaire regroupant tous les articles, photos et vidéos diffusées depuis la création du blog en janvier 2008.

Recherche