La voie et le ballast étant posés, il convient maintenant de patiner l'ensemble. Pour ce faire, j'applique un très léger voile à l'aérographe de peinture acrylique Tamiya 20 (couleur poussière) légèrement dilué dans de l'eau. Ce procédé permet d'unifier la couleur des traverses, du ballast, des flancs de rails (déjà peints couleur rouille/brun sale) des pistes cyclables qui bordent la voie, tout en laissant ressortir le relief correspondant et en conservant les couleurs spécifiques de chaque composant.
le traitement à l'aérographe est fait en posant le module à la verticale, ce qui facilite l'application sur les zones concernées.
Dans les zones d'aiguilles, j'applique de la terre à décor noirâtre/brun sale pour simuler la graisse. Les contre rails reçoivent une petite touche de blanc aux extrémités.
Il n'est pas nécessaire de protéger les maquettes qui bordent les voies, le voile de peinture poussière étant très léger, il apporte une patine supplémentaire à l'ensemble qui perd définitivement son aspect trop neuf.
Avant d'aborder la déco de la partie montagneuse, le relief a été peint avec une peinture acrylique dans des tons de vert/brun qui masque l'enduit BA 13 blanc
la remise autorails peut maintenant être installée définitivement, la piste piétonne le long des voies est réalisée avec de la poudre de gravats de ciment concassés et du flocage herbeux. j'ai ajouté un passage planchéié en façade.
Dans la mesure du possible, il est judicieux de créer une piste piétonne pour l'accès du personnel à tous les bâtiments. Pas toujours bien entretenues, il demeure çà et là des touffes d'herbes, voire des petits buissons que l'on peut disposer le long des voies.
On peut également trouver des petits buissons le long des voies peu fréquentées, réalisés avec des filets floqués Héki, Noch ou Busch
Ces filets floqués qui existent en plusieurs coloris sont très utiles pour combler les surfaces entre les rochers, ici la base de ces derniers est constituée d'écorces de pins landais qui ont été fixées avec un peu d'enduit/colle BA13.
Les buissons seront complétés d'arbustes réalisés en zeechium saupoudrés de flocages mousse fins. Lors de l'installation finale du module, il sera utile de constituer un rideau d'arbustes pour faire une transition correcte avec le diorama d'arrière plan.
Le module coulisse est à nouveau réinstallé sur sa tablette, ce qui permet de vérifier la bonne circulation du matériel roulant, mais surtout d'examiner la surface restante disponible pour créer un fond de décor de ville moyenne à l'aide de façades d'immeubles, le tout bordé par une route. Pas évident!
Le premier bâtiment Artitec déjà construit se révèle trop large. Il faut réduire les pignons de 2 cms environ, pour permettre le passage d'une route de 6 cm de largeur.
La jonction des voies sous tunnel est bonne malgré aucun éclissage. Lors de l'installation définitive, je veillerai à bloquer le module sur la cloison à l'aide de petites équerres métalliques.
J'aborde maintenant la construction des maquettes qui simuleront une rue commerçante aux abords de la gare. L'immeuble au premier plan a été "dégraissé" et quelques façades sont en cours de construction. j'ai retenu les références Artitec 10230, 10231, 10232, 10233 qui propose des façades en résine représentatives de nos petites villes françaises. La disposition n'est pas définitive, car il manque encore quelques articles en commande.
A suivre.